• [supprimé]

• Modifié

Cher président Macron, non. Il serait souhaitable que l'UE cesse d'intervenir hors de son champ de compétences et de guerroyer contre les valeurs de la sainte Eglise Catholique.

Emmanuel Macron veut inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/19/union-europeenne-emmanuel-macron-veut-inscrire-le-droit-a-l-avortement-dans-la-charte-des-droits-fondamentaux_6110146_823448.html

Les députés ont voté l'allongement de la durée légale pour avorter de 12 à 14 semaines.
    Ce vote a pour moi quelque chose d 'affligeant. On refuse le droit à l 'existence d'un petit être; on définit le moment à partir duquel on peut décider s ' il s 'agit d'un déchet que l'on peut éliminer ou bien si c 'est un être vivant que l 'on doit respecter. Depuis la conception il y a une continuité dans le développement de la vie à l'intérieur du sein de la mère. Si cette vie dépend de celle de la mère, ce foetus n 'est cependant pas un organe de la mère, cette dernière ne peut en disposer comme si elle en était propriétaire. Ce n 'est pas Elle, c 'est Lui.
    On mesure l' humanité d 'une société à sa capacité à respecter la vie.

paulau Affligeant et prévisible mais ces gens ont ils conscience de ce pourquoi ils votent?

[supprimé] Les questions sociétales, de morale, d'éthique ne peuvent s'inscrire dans le cadre des compétences européennes tant les divergences sont nombreuses dans les état membres.

• [supprimé]

colomba Les questions sociétales, de morale, d'éthique ne peuvent s'inscrire dans le cadre des compétences européennes tant les divergences sont nombreuses dans les état membres.

le fait qu'une femme puisse disposer de son corps, doit répondre aux questions morales et culturelles?

katou C'est l'extrême droite qui permet d'éliminer les enfants ayant le syndrome de Down ou encore d'avorter jusqu'au neuvième mois de grossesse les enfants ayant un handicap ? Je pense que le monde actuel est extrêmement brutal avec les plus faible et ce n'est pas l'ED qui gouverne dans les pays occidentaux en général dont la France fait partie.
          Parler d'eugénisme quand Zemmour dit qu'il faut aider sérieusement les enfants handicapés, c'est absurde.

J'avais entendu à la radio le récit de la grossesse d'une dame (je n'ai pas retrouvé l'émission).
          Elle avait un problème de pré-éclampsie mais les choses se déroulaient normalement sous haute surveillance.
          Puis vers la fin de la grossesse, les ennuis se sont accumulés, le fœtus a multiplié les AVC, lesquels l'auraient condamné, si toutefois il y survivait, à être aveugle et sourd, sans compter d'autres probables handicaps.

Une IMG fut pratiquée vers les sept mois.

Fallait-il que cet enfant vive ? Il faudrait être sans cœur pour le prétendre.

• [supprimé]

cheshire-cat

à noter que le pouvoir polonais, souhaite interdire l'avortement dans tous les cas de figure

y compris le viol.

vive l'extreme droite

[supprimé] Je vous fais remarquer d'une part que je n'ai pas parlé de questions culturelles et d'autre part que je dis simplement que ce n'est pas à l'Europe de légiférer. Ou alors on ouvre la boite de Pandore.

cheshire-cat
                Les avortements tardifs sont rarissimes et très encadrés. C'est un peu comme l'euthanasie dans les pays où cette pratique est autorisée.
                Il y a aussi une énorme probabilité que la nouvelle réglemenetation polonaise engendre des milliers de morts, comme en France avant la loi Weil. ... D'autant que les filles mères en Pologne sont persécutées par l'eglise, comme elles l'étaient chez nous après guerre.

colomba Je vous fais remarquer d'une part que je n'ai pas parlé de questions culturelles et d'autre part que je dis simplement que ce n'est pas à l'Europe de légiférer. Ou alors on ouvre la boite de Pandore.

Si les polonais refusent nos règles européennes, on est en droit de leur refuser les subventions. Personne n'a ombligé les polonais à adhérer à la CEE.
                Cette remarque vaut aussi pour la Hongrie.

• [supprimé]

colomba je n'ai pas parlé de questions culturelles

"culturelles, sociétales, gnagnagna"...

moi j'ai dit "culturelles" parce que, en Arabie saoudite, ou en Pologne, c'est comme ça qu'on dit.

Poufpouf Si les polonais refusent nos règles européennes, on est en droit de leur refuser les subventions.

Et si nous refusions certaines règles européennes, serions nous en droit de refuser le fait de financer l'UE??? 😀

[supprimé] à noter que le pouvoir polonais, souhaite interdire l'avortement dans tous les cas de figure

y compris le viol.

vive l'extreme droite

Tu veux donc dire que l'ED n'est pas eugéniste. C'est bien de le préciser.

• [supprimé]

katou Tu veux donc dire que l'ED n'est pas eugéniste. C'est bien de le préciser.

Oooooh

Madame s'essaye au simplificationnisme ???
                    joliment tenté.
                    Try again

Poufpouf
                    Il me semble que la question de l'avortement peut entrer dans le cadre du principe de subsidiarité, qui veut que les décisions soient prises à l'échelon approprié.
                    Qu'un autre pays interdise ou autorise l'avortement n'a pas d'effet concret sur notre vie.
                    Par contre, des décisions qui ont des effets dans les autres pays peuvent être prises au niveau européen.
                    Si on considère que l'UE est compétente pour autoriser l'avortement dans tous les états membres, elle le serait aussi logiquement pour l'interdire si le vent tourne

La présidente du parlement européen a promis de ne pas chercher à imposer ses convictions anti-avortement aux autres, Le Pdt Macron a promis de chercher à imposer ses convictions pro-avortement.

cheshire-cat
                      Ok, votre analyse est recevable. Par contre, les atteintes aux principes démocratiques, constatés en Pologne et en Hongrie, peuvent avoir des répercussions au niveau européen. On a le droit de veto de chacun des pays de la CEE, et les conditions dans lesquelles sont élus les députés européens polonais et hongrois doivent rester en accord avec les règles républicaines.

Poufpouf
                        Je suis d'accord avec vous, ainsi, les parlementaires européens et leurs décisions nous concernent sont élus par les européens, il faut donc qu'ils votent de façon éclairée, ce qui est compromis si par exemple la plupart des grands médias sont contrôlés par le pouvoir.
                        Pour ce qui est des commissaires européens, le choix relève d'une démocratie très indirecte.

• [supprimé]

cheshire-cat ce qui est compromis si par exemple la plupart des grands médias sont contrôlés par le pouvoir.

Tu penses que les médias français sont aux ordres et à la botte du pouvoir comme en Pologne et/ou Hongrie/ rep Tchèque?

(as tu vu, d'ailleurs, encore sur Arte, l'excellent documentaire sur le meurtre d'un jeune journaliste qui avait osé défier un oligarque super véreux? ami avec les politiciens et les procs tchèques?)

• [supprimé]

[supprimé] Pourquoi les femmes assassinent-elles leurs enfants?

Parce que les hommes qui aiment Trump et Zemmour assassinent leur femme

(c'est du même tenant, question exagérée)