katou
J'ai rédigé 2 rapports sur les 3. J'ai laissé tomber le cours: rappel très pédagogique de ce qu'est le principe de laïcité dans l'école républicaine et démonstration de l'atteinte au principe. Par exemple, sur les abayas, il a fallu clarifier l'intention des jeunes filles pour prouver que non, être à la mode n'était pas leur intention. Je ne les ai pas "exclues ponctuellement de cours", je les ai "envoyées pour discuter" avec le chef d'établissement, munies d'un courrier "rapport d'incident". Le chef d'établissement peut prononcer une sanction, moi non et si j'exclus, les familles pourraient être tentées de se défendre au motif que l'exclusion est déjà une punition...
Mon chef d'établissement est tenu de remonter toutes les atteintes au principe de laïcité dans un logiciel qui préserve l'anonymat de l'élève et de celui de l'auteur du rapport (intérêt ?). Une information préoccupante (je réclamais un signalement) a été transmise pour l'élève descolarisée. Des parents seront reçus, il n'est pas dit que je sois associée aux rencontres, malgré mon souhait.
Ça s'arrête là pour la prof.
Après, je suis élue et référente laïcité. L'imam du gamin serait situé sur ma commune. Il est complètement passé sous les radars. J'ai signalé à la directrice générale des services et au maire qui ont remonté au préfet. J'ai passé un coup de fil à mon député tout à l'heure: il va remettre une tartine au préfet.