[supprimé]
Worsley

Évidemment. Pendant que l'Occident chrétien les massacrait régulièrement, les spoliait, les accusait de tous les maux, les martyrisait et les ostracisait, en Orient, bien que dhimmis, leur sort était nettement plus confortable et nombreux étaient ceux qui fréquentaient les palais et avaient l'oreille des grands.

Et c'est pourquoi, au Moyen-Âge, les juifs persécutés dans les pays chrétiens trouvaient refuge dans les régions tenus par les musulmans. Makes sense.

Cette vision est mensongère : il y a eu des deux côtés de la Méditerranée des lieux et des périodes propices pour les Juifs, et d'autres où ils furent persécutés.

En général les musulmans ne ciblaient pas que les Juifs cela dit : durant les périodes de raidissement ils massacraient aussi les chrétiens. Nous, nous n'avions que les Juifs sous la main.

    • [supprimé]

    Ça a peut-être sûrement été dit, (j'ai pas tout lu) mais la tendance est que les juifs de France quittent en masse le pays pour Israël. Les antisémites français sont donc pro-sioniste. CQFD. 😁

    france2100 Cette vision est mensongère : il y a eu des deux côtés de la Méditerranée des lieux et des périodes propices pour les Juifs, et d'autres où ils furent persécutés.

    Non, elle est assez vraie.

    Pour l'exemple, les juifs qui vivaient en Espagne depuis des siècles sous domination arabe ont très mal vécu la Reconquista et l'arrivée des chrétiens au pouvoir. Leur expulsion par les rois catholiques a été le point d'orgue de ce tournant historique, puisque la plupart sont partis au Maghreb après avoir refusé de se convertir, et donc de se fondre dans la population espagnole chrétienne.

      tiresias
      Mais il y eut aussi des périodes où les musulmans persécutèrent tous les non-musulmans, juifs ou chrétiens, afin d'islamiser leurs royaumes.

      C'est d'ailleurs à l'occasion des persécutions sous les Almoravides et les Almohades que beaucoup de Juifs vinrent s'installer dans l'Espagne chrétienne (reconquise par les chrétiens).

      L'expulsion des Juifs d'Espagne, conclusion d'une Reconquista de sept siècles souvent sans difficultés particulières pour les Juifs, n'est pas représentative de l'ensemble de l'histoire chrétienne. Et par ailleurs il ne faut pas oublier qu'une grande part des Juifs ayant fui l'Espagne trouvèrent refuge en Pologne où ils furent très (trop) bien accueillis.

      La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui. C'est une partie de plus de la machine révisionniste à l'oeuvre en France.

        france2100 La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui.

        Ce n'est pas vraiment une fable : toujours en Espagne, les juifs qui vivèrent jusqu'au VIIIème siècle sous les rois wisigoths accueillirent les arabes avec joie, tant leur haine des chrétiens était forte.

        A choisir entre chrétiens et musulmans, les juifs ont souvent préféré ces derniers. Mais aujourd'hui, ce paradigme a été complètement inversé avec le conflit israélo-palestinien : les juifs n'ont plus leur place dans les pays musulmans, ni même dans ceux à forte islamisation.

          france2100 La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui. C'est une partie de plus de la machine révisionniste à l'oeuvre en France.

          Evidemment.

            tiresias toujours en Espagne, les juifs qui vivèrent jusqu'au VIIIème siècle sous les rois wisigoths accueillirent les arabes avec joie, tant leur haine des chrétiens était forte.

            Au début de l'époque wisigothe, les Juifs vécurent tranquillement tant que les monarques germains restaient fidèles à l'arianisme. Dès que le roi Récarède adopta le chalcédonisme, la monarchie wisigothe, en collaboration avec l'Église catholique commença une politique belligérante contre les juifs. Durant le règne de Sisebut, les lois contre les juifs se durcirent encore plus et les conversions forcées se multiplièrent. Ce qui amena nombre de juifs à se réfugier en Afrique du Nord. Sous les monarques wisigoths suivant la situation empira encore plus jusqu'à ce que le roi Ervige ordonna la réduction en esclavage des juifs et des juifs convertis au christianisme.

            Pour les Juifs, l'invasion musulmane signifia la fin des persécutions auxquelles ils avaient été soumis par les derniers rois wisigoths et l'Église catholique. Ils accueillirent les envahisseurs bras ouverts et collaborèrent avec eux notamment pour la garde de villes comme Cordoue, Séville ou Grenade pendant que les troupes musulmanes progressaient vers le nord.

            • [supprimé]

            • Modifié

            france2100 Mais il y eut aussi des périodes où les musulmans persécutèrent tous les non-musulmans, juifs ou chrétiens, afin d'islamiser leurs royaumes.

            Il y en eut, oui, mais ça n'était rien en comparaison de ce qu'ont subi les Juifs en Europe chrétienne.

            katou Evidemment.

            Quel argument ! Lis donc des auteurs et des historiens, ce ne sont pas les livres qui manquent et qui en parlent bien mieux que Dreuz-info ou Europe-Israël, et qui sont surtout mieux au fait de l'histoire. Même de nombreux historiens juifs ne contestent pas ça, Alors que pèsent deux extrémistes islamophobes sur un forum ?...

              Àmesure que la chrétienté occidentale prit conscience de son unité qui reposait fondamentalement sur l’appartenance à l’Église romaine et à la culture latine, elle eut tendance à considérer avec une méfiance croissante ceux qui ne partageaient pas ses croyances et qui utilisaient pour leurs cultes des langues incompréhensibles pour elle comme l’hébreu et l’arabe. Mais, parmi ces derniers, il convient de distinguer entre les minorités religieuses qui vivaient au sein du monde chrétien et les peuples du dehors. Dans le premier cas, il s’agissait essentiellement des juifs, qui bénéficiaient d’un statut particulier en raison d’une longue tradition de coexistence avec les chrétiens ; dans le second, des musulmans et des païens qui constituaient une menace pour l’Occident et vis-à-vis desquels la guerre apparut longtemps comme la seule attitude possible dans la mesure où ils étaient considérés à la fois comme des envahisseurs et des ennemis de la foi chrétienne.
              Les juifs formaient la seule communauté non-chrétienne d’une certaine importance présente dans l’ensemble de l’Occident, même si leurs communautés étaient inégalement réparties selon les régions et plus nombreuses, en règle générale, dans les villes que dans les campagnes. Mais les juifs se définissaient avant tout par leur statut particulier et par des conditions de vie qui évoluèrent sensiblement entre le XIe et le XVe siècle. Ils bénéficiaient en effet d’une large tolérance – exceptionnelle pour l’époque – au sein de la chrétienté qui garantissait le libre exercice de leur culte ainsi que la sécurité de leurs personnes et de leurs biens, ce qui ne peut se comprendre qu’à la lumière de la doctrine de l’Église à leur sujet. ....
              Sur le plan culturel et intellectuel, le bilan des relations judéo-chrétiennes est également placé sous le signe de l’ambivalence. En effet, la polémique entre lettrés chrétiens et juifs, traditionnelle depuis l’Antiquité mais relancée par Pierre le Vénérable à Cluny, n’a pas empêché certains échanges, surtout dans le domaine de l’exégèse biblique. À Cîteaux déjà, au début du XIIe siècle, l’abbé Étienne Harding, ayant trouvé des versions contradictoires dans les manuscrits de divers livres de l’Ancien Testament qu’il faisait recopier pour la bibliothèque abbatiale, se rendit auprès d’un savant juif très réputé – sans doute Rashi de Troyes – pour essayer d’établir avec lui le meilleur texte. Plus tard, d’autres moines firent l’effort d’apprendre l’hébreu pour revenir au texte authentique de la Bible, souvent déformé par la Vulgate. ....
              https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2012-2-page-187.htm#

              • [supprimé]

              • Modifié

              Ton livre parle de l'Espagne. Les Juifs en terre d’Islam n’étaient pas cantonnés qu'en Espagne.

              De ton lien :

              "D’une part, les chrétiens qui refusaient la conversion à l’islam n’étaient pas traités sur un pied d’égalité par les envahisseurs musulmans mais, au mieux, pressurés d’impôts et accablés de brimades, au pis, persécutés et massacrés.
              [...]
              Voyez combien les artistes chrétiens, y compris les moines, étaient libres, et comment ils pouvaient en toute impunité glorifier Jésus et la Vierge ! Il leur suffisait d’accepter leur statut de Dhimmi : un sytème qui, contrairement à ce que croient les esprits vulgaires, est, nous explique-t-on, protecteur et non pas coercitif et ségrégationniste."

              On te parle des Juifs, tu nous réponds avec les chrétiens. Comment veux-tu que l'on te prenne au sérieux ?...

              Cela étant, je pense que je vais acheter le bouquin en question, c'est toujours très intéressant d'avoir plusieurs avis sur l'Histoire.

                [supprimé] Ton livre parle de l'Espagne. Les Juifs en terre d’Islam n’étaient pas cantonnés qu'en Espagne.

                Oui mais cela résume bien la propagande qu'on veut nous faire croire.

                [supprimé] On te parle des Juifs, tu nous réponds avec les chrétiens.

                On parle dans ce livre de "l'harmonie" qui existait entre les trois religions vivant sous le joug musulman, les juifs étaient des dhimmis comme les chrétiens et traités comme eux.

                • [supprimé]

                Ce n'est pas ce que dit le résumé de ton lien : il ne parle pas des Juifs.

                [supprimé]

                Il y en eut, oui, mais ça n'était rien en comparaison de ce qu'ont subi les Juifs en Europe chrétienne.

                Selon qui ? Les apologistes islamistes et leurs complices gauchistes ?

                Les persécutions des Juifs en Europe se bornent à quelques contextes spatio-temporels bien définis. S'ils avaient réellement été persécutés en temps ordinaire, ils auraient quitté l'Europe pour ces vertes prairies islamistes que vous fantasmez.

                  france2100

                  Ces propos montrent seulement soit que tu ignores tout de ce qu’a été l’Histoire des juifs en Europe, soit que tu veux étaler des thèses révisionnistes. Dans les deux cas, ces propos sont stupides et très loin de ce qu’a été la réalité historique du phénomène.

                  L’Histoire des juifs en Europe n’a été la plupart du temps qu’un long martyrologue, quel que soit le pays européen concerné.

                    Sargon
                    Pourriez-vous nous expliquer en quoi les Juifs n'ont cessé d'être persécutés en France par exemple ?

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      Propos stupides, en totale contradiction avec quinze siècles d'Histoire (Childebert expulsant déjà les juifs en 530).
                      Ce cuistre salit tout ce qu'il touche. Quand ses souillures se cantonnent à son prêche morbide mille fois régurgité, passe encore.
                      Quand sa névrose se mêle de revisiter sciences et Histoire : c'est non.
                      Le pavillon des déficitaires a ses limites géographiques et territoriales.

                      L'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration libre ou contrainte d'environ 800 0001 Juifs hors des pays arabes et musulmans au xxe siècle, plus particulièrement après la création d'Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes. ...
                      L'Algérie est colonisée par la France à partir de 1830 et est directement intégré à la métropole par la départementalisation en 1848. Les Juifs sont libérés du carcan de la dhimma et deviennent, sauf ceux du Sud collectivement français par l'application du décret Crémieux en 1870. De ce fait, les Juifs algériens vont fortement lier leur identité à leur nationalité française et seront « presque totalement hermétique à l’activité sioniste ». Il s'agit là d'une spécificité des Juifs algériens par rapport aux communautés voisines de Tunisie et du Maroc où le sionisme rencontrera plus de succès.
                      Durant la période de colonisation, des émeutes antijuives éclatent sporadiquement au sein de la population musulmane. À Oran en 1897, des Arabes sont payés pour piller les maisons juives puis les émeutes dramatiques de Constantine en août 1934 font 25 morts parmi les Juifs et 3 Arabes tués par la police et qui révèlent l'impuissance « suspecte » des autorités.
                      La population juive est à la veille de la guerre d’Algérie surtout présente dans les grandes villes, en particulier Alger et Oran26. En 1953, 21 % des médecins, 18 % des dentistes, 16 % des avocats et 18 % des fonctionnaires sont juifs. ...
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_des_Juifs_des_pays_arabes_et_musulmans#Colonisation_fran%C3%A7aise

                      Il faut aussi savoir que le "juif errant" est celui qui déteste le plus le sionisme. Soros en fait partie. Ce n'est pas un hasard si on veut pas entendre parler de lui en Israel.