- Modifié
tiresias toujours en Espagne, les juifs qui vivèrent jusqu'au VIIIème siècle sous les rois wisigoths accueillirent les arabes avec joie, tant leur haine des chrétiens était forte.
Au début de l'époque wisigothe, les Juifs vécurent tranquillement tant que les monarques germains restaient fidèles à l'arianisme. Dès que le roi Récarède adopta le chalcédonisme, la monarchie wisigothe, en collaboration avec l'Église catholique commença une politique belligérante contre les juifs. Durant le règne de Sisebut, les lois contre les juifs se durcirent encore plus et les conversions forcées se multiplièrent. Ce qui amena nombre de juifs à se réfugier en Afrique du Nord. Sous les monarques wisigoths suivant la situation empira encore plus jusqu'à ce que le roi Ervige ordonna la réduction en esclavage des juifs et des juifs convertis au christianisme.
Pour les Juifs, l'invasion musulmane signifia la fin des persécutions auxquelles ils avaient été soumis par les derniers rois wisigoths et l'Église catholique. Ils accueillirent les envahisseurs bras ouverts et collaborèrent avec eux notamment pour la garde de villes comme Cordoue, Séville ou Grenade pendant que les troupes musulmanes progressaient vers le nord.