Simon Alors si déjà on pouvait se mettre d'accord sur l'existence du réchauffement climatique, ce serait bien.
Je pense qu'il y a assez peu de gens qui contestent ça, ce qu'ils contestent c'est est ce que l'humain y est pour quelque chose et surtout toutes les fumisteries qui entourent le concept comme si on y était pour quelque chose ou comme si on y pouvait quoi que ce soit.
Maintenant, que faire ? Essayer de lutter contre le réchauffement climatique, ou se contenter de s'y adapter ?
Vous voulez faire quoi pour l'en empêcher ? on émet moins de 0.9% du CO2 de la planète meme si on faisait disparaitre la France de la surface de la terre, on peut difficillement faire mieux en terme de décroissance, ça ne changerait rien.
A part ça peut etre voulez vous qu'on recolonise les pays pollueurs ? qu'on envoie notre porte avion au large de Pearl Arbor ou de Shanghai ?
Ce n'est pas parce que la France représente une petite partie des émissions de CO² qu'elle ne doit rien faire. En proportion du nombre d'habitants, la France, au même titre que les autres pays occidentaux, fait partie des plus pollueurs. Il y a pire que la France, oui (les USA, notamment), mais la France n'est pas irréprochable...
Notre transition énergétique on l'a déjà fait dans les années 70-80 avec le nucléaire.
On est 0.9% de la population et 0.9% des émissions, dans la moyenne mondiale et très bien pour un pays encore développé. Que les autres fassent aussi bien que nous on en reparlera, en attendant on a des centrales nucléaires, de l'irrigation, des clims et un mur à construire, bref autre chose à faire que brasser du vent.
Pour le reste, il faut savoir que nous avons de moins en moins d'eau. Comment réchauffera-t-on les centrales nucléaires quand les rivières seront à sec ? Et les bassines, est-ce bien sérieux ?
On peu faire des centrales nucléaires qui ont besoin de très peu d'eau. Il y en a dans le desert du Nevada.
De l'eau on en a assez, les bassines c'est apparemment ce que ceux qui s'y connaissent recommandent et c'est assez logique.