jack127 Pas un problème puisqu'il veut coloniser Mars. Perso, je laisse ma place.
C'est parce qu'il est persuadé qu'il y a de l'eau sur mars.
https://www.sourcedoptimisme.com/article-humour-de-l-eau-sur-mars-110493237.html
jack127 Pas un problème puisqu'il veut coloniser Mars. Perso, je laisse ma place.
C'est parce qu'il est persuadé qu'il y a de l'eau sur mars.
https://www.sourcedoptimisme.com/article-humour-de-l-eau-sur-mars-110493237.html
jack127 J'imagine mal des américains coloniser Mars; il manquera l'essentiel pour que leur plaisir soit complet puisqu'il n'y a pas de martiens à massacrer!
sangtriste Plutôt martiens bien que les marsiens existent en France...
https://fr.wiktionary.org/wiki/Marsien
[supprimé] Vous venez d'étaler vos limites. Arrhenius, outre la découverte de l'effet de serre qui lui est généralement attribué et là on est dans le transfert de chaleur (discipline voisine de la thermodynamique), est connu pour avoir émis une loi qui porte son nom et qui explique l'effet de la température sur les réactions chimiques et à ce titre on peut le considérer comme le père de la thermodynamique chimique. Il a aussi beaucoup produit sur la dissociation et les théories sur les électrolytes, autre branche de la thermodynamique chimique.
[supprimé] Vous confondez l'aspect politique visant à faire évoluer l'aspect réglementaire avec le rapport Bruntland et le GIEC, et l'état des connaissances scientifiques, qui sont heureusement en avance sur la politique.
/////Allusion déplacée à la modération, deux jours.
bianchi51 Je crois que nous avons testé vos propres connaissances depuis bien longtemps. Je ne me rappelle que trop bien les humiliations que vous et votre ami Clavier avez endurées de la part de Morokon Le Hardi.
[supprimé] . Arrhenius, outre la découverte de l'effet de serre qui lui est généralement attribué et là on est dans le transfert de chaleur (discipline voisine de la thermodynamique), est connu pour avoir émis une loi qui porte son nom et qui explique l'effet de la température sur les réactions chimiques et à ce titre on peut le considérer comme le père de la thermodynamique chimique. Il a aussi beaucoup produit sur la dissociation et les théories sur les électrolytes, autre branche de la thermodynamique chimique.
Arrhenius n'est pas à l'origine de la découverte de l'effet de serre car il s'agit de Fourrier. A moins que le passage par l'ecole des Aigles autorise à contredire aussi les ENS.
En 1824, le physicien Fourier affirme que la température de la surface terrestre est augmentée par l'interposition de l'atmosphère, parce que la chaleur (rayonnement solaire) trouve moins d'obstacles pour pénétrer l'air, étant à l'état de lumière, qu'elle n'en trouve pour repasser dans l'air, lorsqu'elle est convertie en chaleur obscure (rayonnement infrarouge tellurique).
Il n'est pas non plus celui qui lie le phénomène aux émissions de CO2, entre autres, puisque Tyndall, physicien, lui, et à la marge alpiniste d'excellent niveau (il touche quasiment le sommet du Cervin des années avant la première de Whymper) précise le rôle de la vapeur d'eau et envisage le CO2 dans l'effet décrit.
Dans les années 1860, les études des propriétés optiques et radiatives des gaz atmosphériques sont entreprises par Tyndall pour identifier les molécules responsables de cet effet de serre. Il conclut que cet effet est dû essentiellement à la vapeur d'eau ; toute variation de la quantité de vapeur d'eau devrait se traduire par un changement climatique. Il en va de même, dit-il en passant, du CO2. Un léger changement dans les constituants variables de l'atmosphère suffit pour que se modifie la quantité de chaleur retenue à la surface de la Terre enveloppée par la couverture d'air atmosphérique.
Arrhenius pour sa part quantifie cet effet, et propose une hypothèse repoussant à trois millénaires l'apparition d'un danger. Pour lui les émissions de CO2 sont positives et améliorent le climat (sic).
Ses travaux datant du XIXème, on voit mal de toute façon comment il aurait pu prendre en compte les émissions du XXème si ce n'est par linéarité....
Bref, à trop vouloir se dresser sur les pédales pour impressionner la kermesse, il arrive aux cuistres de tomber de vélo.
[supprimé] Vous confondez l'aspect politique visant à faire évoluer l'aspect réglementaire avec le rapport Bruntland et le GIEC, et l'état des connaissances scientifiques, qui sont heureusement en avance sur la politique.
Diversion opportune, mais vaine.
A aucun moment je n'ai évoqué "l'aspect politique" de cette question.
J'ai juste rappelé que les programmes officiels des écoles, lycées et universités ont pris en compte le réchauffement climatique au début des années 2000.
Et que donc l'école des Aigles qui a eu le privilège de vous accueillir 20 années et+ avant a dont été la seule de France avec des enseignants capables d'appliquer un programme qu'ils ne connaîtraient que vingt années plus tard et d'enseigner les dangers d'une loi empirique qui d'après ses propres conclusions n'en prévoyait aucun, si ce n'est à des horizons millénaires.
[supprimé] on peut le considérer comme le père de la thermodynamique chimique
Vous avez certes aussi le droit de considérer que Leon Zitrone est le père de Zidane, après tout ça commence par la même lettre.
Mais il y a aussi les faits.
Le père de la thermo s'appelle Carnot, et votre père à vous est tellement reconnu en paternité dans l'oeuvre, que dans tout l'article de Wiki (vous avez l'air d'aimer) relatif au sujet, il n'est jamais cité parmi la cinquantaine de chimistes ou physiciens passés à la postérité.
Il est des enfants particulièrement ingrats.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_thermodynamique_classique
Pour la thermochimie (ça s'appelle comme ça) Gibbs, Van 't Hoff ou encore Kirchhoff ont marqué l'histoire de la matière.
Arrhenius, lui, c'est un pur chimiste, dont l'essentiel de l'oeuvre est consacré à la vitesse réactionnelle et aux processus déclencheurs.
Mais tout ça a l'air d'être du chinois parlé par un maya, pour vous, j'ai bien l'impression.
[supprimé] Je crois que nous avons testé vos propres connaissances depuis bien longtemps. Je ne me rappelle que trop bien les humiliations que vous et votre ami Clavier avez endurées de la part de Morokon Le Hardi.
Je n'ai pas besoin de me rapeller les vôtres, il me suffit de regarder celles des jours actuels.
[supprimé] Que s'est il passé début des années 2000 pour que les émissions "s'envolent"?
Boom de l'économie Chinoise?
bianchi51 Surement, avec augmentation de la consommation mondiale due à la baisse des coûts de production.
Les prix bas sont l'ennemi de la planète! ;-)
sangtriste Que s'est il passé début des années 2000 pour que les émissions "s'envolent"?
bianchi51 Boom de l'économie Chinoise?
Voilà, oui. Six milliards de tonnes de CO2 en plus.
En 2001, entrée de la Chine dans l’OMC, qui est devenue l’usine du monde en 2 décennies.
Pendant ce temps la France est devenue l’un des principaux pays "industrialisés" qui ne produit presque plus rien, pendant que les écolos veulent continuer à taxer d’avantage les dernières industries encore en vie, sous prétexte d’écologie..
////HS
Bonjour,
C'est sans doute à cause du Co2 que les Chinois ont les yeux bidés. On dirait que les Chinois se sont lancés dans la production avec fanatisme. Le but est de dépasser les Etats-Unis qui ont deux siècles d'expérience productive. Enfin la croissance Chinoise est ramenée à 3 ou 4 % mais cela ne changera rien au réchauffement climatique qui est quasi-irréversible. Enfin les frileux peuvent se consoler, vaut mieux un réchauffement qu'un refroidissement. Paris avec -40° sans pétrole Russe ça doit pas rigoler.
Cordialement.
sangtriste La tendance devrait s'inverser bientôt (pour les prix).