Plariste-le-Revanite
Les communistes ont toujours été des productivistes, il n'y a pas plus matérialiste qu'un communiste. Le stakhanovisme le prouve.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut être communiste à notre époque, alors que le dirigisme étatique étouffe la société française, alors que le mot "communiste", est sali du sang des morts, alors que l'infâme André Marty et ses crimes, ont été dénoncés par Hemingway dans "pour qui sonne le glas"... C'est pour quand, le procès du Parti communiste français, cette mafia meurtrière ?
Du reste, si tu es objectif, tu dois bien constater que le socialisme et son ami le communisme, ont dépossédé les hommes de l'entraide naturelle, tarie par les aides sociales...
Cependant ma copine est Vietnamienne, un pays prétendument communiste. Là-bas si tu ne travailles pas tu crèves, donc le communisme est comme l'Islam, il a différents courants. D'ailleurs c'est aussi une forme de religion : croire qu'un pouvoir politique peut aider l'homme à franchir rapidement le chemin qui le mène à la sagesse... il faut y croire.
Quant à l'effondrement par le changement du climat, je n'y crois pas, les humains sont trop inventifs, mais le changement climatique existe bel et bien, à mon avis.
Sur le fond de ce que dit ton bonhomme, l'argent qu'on a pu épargner, est le reflet à mon avis de notre degré d'intelligence, de notre compréhension des règles économiques de notre société. Notre pouvoir financier reflète aussi notre volonté. C'est pourquoi ceux qui n'ont rien, sont pris pour des nuls : ils n'ont pas su ou voulu sécuriser l'avenir de leurs enfants, ni le leur, parce qu'ils ne se sont pas donné la peine d'analyser la société dans laquelle ils vivaient, pour en tirer le meilleur parti, ou bien ils n'ont voulu faire aucun effort pour améliorer leur condition.
On a donc tout à fait raison de mépriser les pauvres. L'argent que tu as reflète qui tu es, il reflète ta valeur profonde, même si des nuances sont à apporter puisqu'un fils de pauvre hérite du manque d'assurance de ses parents... en bref, juger les gens à leur réussite sociale est tout à fait normal, c'est même ce qu'il y a de plus sain sur terre.