C'est incroyable que de tous temps, les peuples toujours dupes, ne cessent de prêter attention à des charlatans politiques. Robespierre sera parmi les plus hardis charlatans et frippons que comptait la Convention.

Cet énergumène était tellement convaincu d'avoir raison, qu'il a fini par devenir dictateur et fait tuer tous ceux qui s'opposaient à lui et à ses idées. Il n'hésitera pas à sacrifier ses amis à la guillotine, au nom d'idéaux.

Pour cerner le personnage qui semble dépourvu de tout sentiment humain il faut savoir qu'il a été le témoin du mariage de Camille Desmoulins qui était un de ses anciens camarades au collège Louis Le Grand. Robespierre l' a envoyé au bourreau avec Danton et les "indulgents" . Pour être complet il faut ajouter la femme de Desmoulins faisant de son fils un orphelin dont il était le parrain.
Un palmarès incroyable, mais c'était pour le bien de la Révolution et le bonheur du peuple.

    lugrin C'est Camille Desmoulins qui a introduit Fouquier-Tinville qui était procureur au Châtelet, à Robespierre. Il fut jugé digne par notre petit bourgeois, de jouer le rôle d'accusateur public dans son Tribunal de sang.

    Ses Actes d'accusations sont des monstruosités à peine croyable. Ce scélérat accusait des gens totalement innocents de tout reproche par centaines, et ses accusations étaient considérées comme des preuves suffisantes. Tous les pauvres bougres qui eurent le malheur de tomber entre ses mains, furent condamnés par la même formule : << Conspiration contre l'unité et l'indivisibilité de la République >>. Même ses plus proches amis tombèrent sous ce chef d'accusation, et cela ne l'empêchait nullement de dormir paisiblement.

    Robespierre, seul, créa le Tribunal révolutionnaire que la Convention confirmera par décret. Il le composa de monstres et de scélérats comme par exemple Dumas et Conffinhal et bien sûr Fouquier. On se chargera de faire inscrire de simples suspects sur les listes destinées à la guillotine. Il exigera même qu'un certain nombre soit supplicié tous les jours. La justice de ce soi-disant Tribunal ressemblait à un véritable massacre, et aux jugements du 2 Septembre. Aucun tyran dans notre histoire n'a égorgé en si peu de temps un aussi grand nombre d'innocents.

    Je me rappelle qu'un historien a écrit que pendant le règne de dix-huit mois de ce tyran, le sang français a plus coulé que sous les règnes de Tybère, Néron et Caligula. Rien qu'en Vendée, au moins trois-cents-mille personnes, hommes, femmes et enfants, de l'aveu de la Convention, trouvèrent leur tombeau.

      chevalier-du-temple
      Je me souviens du temps où j'étais à l'école , Robespierre l'incorruptible était présenté comme un héros. Les massacres dont il était le premier responsable étaient ignorés.
      Ce fou sanguinaire (on peut penser qu'il avait perdu la raison) dispose d'une station de métro à son nom.

      Une anecdote , l'abbé Sieyes qui s'était illustré au début de la Révolution a eu la sagesse et l'intelligence de "disparaitre" lors de la période de " Terreur" pour s'illustrer après lors du Directoire.

      marcopolo Racheter, impossible. Il n'a rien fait de bien, même minime.
      Moi j'ai dit : RIP.
      Je m'inscris de fait comme son premier et unique défenseur.

      Le mieux sera de supprimer la station de métro à son nom car elle permet à tout citoyen honnête de l'insulter en y passant.

      marcopolo Personne pour racheter Robespierre ?

      Il était l'incorruptible. Il n'a jamais profiter de son pouvoir pour s'enrichir.
      Ce qui est très rare parmi les hommes politiques,

        Robespierre a eu le tort de participer à un complot contre les institutions représentatives en ayant déclaré une proscription.

        lugrin Il était l'incorruptible. Il n'a jamais profiter de son pouvoir pour s'enrichir.
        Ce qui est très rare parmi les hommes politiques,

        La bonne excuse pour défendre les petits délinquants et les grands criminels de la politique.
        La richesse ne vaut jamais que par le pouvoir qu'elle donne.

          cheshire-cat Un mal altruiste* est-il plus respectable qu'un mal égoïste est la question ?

          *il y a certes matière à débat.

          marcopolo Hitler, Staline, Pol Pot et Kim-Jong-un ont aussi leur fan club. Comment racheter une ordure comme Robespierre qui fut la plus abjecte qui soit ?

            lugrin Il n'est toujours pas perçu come une "ordure".

            Cela dépend par qui mon cher lugrin.

            lugrin Il dispose d'une station de métro à son nom.

            Je sais, j'ai pratiqué cette ligne pendant des années et chaque fois, son nom apparaissait comme un flash.

            lugrin Lorsque j'étais à l'école, c'était " l'incorruptible" une sorte de modèle de vertu.

            C'est en effet ce que l'on nous apprenait dans les écoles de la République.

            lugrin l'incorruptible" une sorte de modèle de vertu.

            "vertu" ? Des guillemets, s'il vous plaît, Lugrin. Mais je vais tâcher d'éclairer brièvement votre lanterne.

            Incorruptible dans le service du Mal. Ça c'est la vérité.
            N'oubliez pas que pour les mauvais, le mal c'est "bien". Et que le vrai Bien __ qu'ils détestent __ est le "mal"
            qu'ils combattent. Donc inversion totale des valeurs.

            Il n'y a de vraie Vertu que celle qui a pour fondement et pour finalité l'amour de Dieu.
            Ceux qui pataugent jusqu'aux genoux dans le sang de leur frères humains, haïssent donc la vraie Vertu.
            Je le redis : ils sont incorruptibles dans le service du Mal.

            Qui est incorruptible dans le Mal, et jamais détournable du service du Mal sans aucune pitié ? Satan.
            Donc : Incorruptible à l'image de Satan.

              lugrin Lorsque j'étais à l'école, c'était " l'incorruptible" une sorte de modèle de vertu.

              C'est donc vous dire combien, hélas, la République __ née de la Révolution luciférienne, ne l'oublions jamais __, vous menait en bateau à l'école. Et combien elle a mené en bateau les jeunes Français ,de génération en génération, au plan des idées profondes.

              Robespierre excellait dans les manoeuvres noires. C'était un charlatan qui feignait de réclamer des droits en faveur des prêtres qui, selon lui, étaient des citoyens comme les autres. Le problème, c'est que cet hypocrite était en réalité, un des principaux éléments de leur persécution au sein du Comité secret des Jacobins. Il fut démasqué comme persécuteur de la religion et du clergé alors qu'il prétendait avoir des sentiments religieux et des principes de respect pour la religion.

                courtial

                Un être infâme.
                De ces petits-bourgeois, insufisamment malin pour aller frayer avec les grands. Hélas, il avait suffisamment d'intelligence pour avoir conscience de sa médiocrité, trop d'orgueil pour accepter la réalité de ses moyens et trop peu de morale pour ne pas agir au pire quand il en eut l'occasion.
                La révolution lui donne une chance que, en nul autre temps, il n'aurait eu. Etouffé par le mélange de son orgueil et de la frustration accumulée, il ne put que s'élancer dans une trajectoire aussi sanglante que délirante. De ces tyrans qui se convainque de servir le bien, histoire de ne même pas assumer l'horreur de leurs actes.

                Un personnage pour qui la guillotine a même été trop d'honneur, il n'eut mérité que de se faire défoncer le crâne a coup de crosse et d'être enterrer a moitié mort dans un cul de bas de fosse.