lugrin C'est Camille Desmoulins qui a introduit Fouquier-Tinville qui était procureur au Châtelet, à Robespierre. Il fut jugé digne par notre petit bourgeois, de jouer le rôle d'accusateur public dans son Tribunal de sang.
Ses Actes d'accusations sont des monstruosités à peine croyable. Ce scélérat accusait des gens totalement innocents de tout reproche par centaines, et ses accusations étaient considérées comme des preuves suffisantes. Tous les pauvres bougres qui eurent le malheur de tomber entre ses mains, furent condamnés par la même formule : << Conspiration contre l'unité et l'indivisibilité de la République >>. Même ses plus proches amis tombèrent sous ce chef d'accusation, et cela ne l'empêchait nullement de dormir paisiblement.
Robespierre, seul, créa le Tribunal révolutionnaire que la Convention confirmera par décret. Il le composa de monstres et de scélérats comme par exemple Dumas et Conffinhal et bien sûr Fouquier. On se chargera de faire inscrire de simples suspects sur les listes destinées à la guillotine. Il exigera même qu'un certain nombre soit supplicié tous les jours. La justice de ce soi-disant Tribunal ressemblait à un véritable massacre, et aux jugements du 2 Septembre. Aucun tyran dans notre histoire n'a égorgé en si peu de temps un aussi grand nombre d'innocents.
Je me rappelle qu'un historien a écrit que pendant le règne de dix-huit mois de ce tyran, le sang français a plus coulé que sous les règnes de Tybère, Néron et Caligula. Rien qu'en Vendée, au moins trois-cents-mille personnes, hommes, femmes et enfants, de l'aveu de la Convention, trouvèrent leur tombeau.