Jean-Pierre Kiev, était bien capitale du premier état Ruthène?
--- la Rus' de Kiev. ou Rouss.
Allez. Je suis dans mon bon jour aujourd'hui et il fait beau. Avant de sortir jardiner dans le parc, je veux bien vous rendre service, Jean-Pierre, en remettant ceci :
En fait, ce qu'Andrejhy veut dire, c'est "Rus' de Kiev".
J'avais souvent parlé ici de cette ancienne entité qui est à juste titre considérée par les Russes comme étant leur "berceau" historique. Mais pas seulement le leur, comme je vais le dire le plus brièvement possible.
La Rus' de Kiev, c'est du 9ème au 13ème siècle. À l'époque donc, on ne parlait pas d'"Ukraine", notion très postérieure. Dans cette vaste entité géographique de la "Rus' de Kiev" (la partie colorée ici), beaucoup de peuples actuels étaient englobés, sous le nom ancien de "Ruthènes".

Au point de vue linguistique, il ne faut pas perdre de vue que le mot "ruthène" est une déformation latine du mot "russène", comme l'explique Wikipédia :
"La solution la plus satisfaisante linguistiquement et historiquement serait de traduire Rusʹ par « Ruthénie », forme latine bien attestée depuis le Moyen Âge (qu'il faudrait prononcer “Russénie”, le “th” devant être prononcé “s”".
Bref.
Si les Russes, depuis toujours, se sont réclamés de la "Rus' de Kiev", par conséquent les Ukrainiens aussi (un terme très postérieur), étant donné leur origine ruthène/russène, peuvent également se réclamer, à bon droit, du même berceau :
celui de la Rus' kiévienne. Et même chose pour les Biélorusses. Même chose encore pour d'autres circonvoisins. Tous relèvent de la même ancienne " Rus' ". Tous sont, dès l'origine, du même peuple ruthène (ou correctement : russène).
Biélorusses, Ukrainiens et Russes sont tous de la même Russénie (ou Ruthénie). Là aussi Wikipédia est très claire :
"Ni l'Ukraine, ni la Biélorussie, ni la Russie ne peuvent se prévaloir, chacune seule, comme héritières de la Rusʹ, puisque la notion même d'identité russe, biélorusse et ukrainienne n'était pas encore formée en tant que telle au moment de son effondrement. Mais l'on peut dire que la Rus' est l'ancêtre commun de ces trois États dans la mesure où elle couvrait, en totalité ou en partie, leurs territoires, unifiés à cette époque par une langue, une religion et des mœurs communes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27_de_Kiev
En conclusion :
Il est vain, et surtout absurde, de nier __ tombant juste de la dernière pluie des 30 dernières années __ l'unité fondamentale historique de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie : une seule Russénie (ou Ruthénie).