Samantha2 C'est au titre de la Ruthénie historique qui le sont.

...qu'ils le sont, moizelle. C'est plus facile de faire la maline quand d'autres commenttent des fautes de frappe, n'est-il pas.

Jean-Pierre L'historien est d'accord : l'Ukraine peut annexer la Russie. C'est d'ailleurs ce qu'avaient fait Krouchtchev et Brejnev. Quelqu'un y voit un problème ? Macron ? 🤔 Plutôt Zelenski, je pense, qui devra laisser sa place à Poutine.

ciceron8 pour le moment, j'en suis toujours à considérer que c'est du "wishful thinking".

Vous faites bien. Car vous êtes déconnecté des réalités. C'est d'ailleurs là tout votre drame.

ciceron8 ...qu'ils le sont

Coquille de saisie corrigée. Car j'écris au clavier comme une mitrailleuse. C'est miracle que ce ne soit pas plus fréquent.

candidus Macron ?

Macron n'était même pas né quand Brejnev arrive.

Quand je parlais d'"Historien", je faisais référence à Poutine, qui se prétend féru d'histoire,
      mais qui oublie les tonnes de métal que Roosevelt a livrées à Staline, et la lâcheté du tsar, devant les troupes de Napoléon.

Jean-Pierre Ne me dites pas que Macron se verrait bien remplacer l'Ukrainien Brejnev comme président de l'Union européenne élargie. Quoi que ça serait quand même d'une autre dimension que factotum du 4ème Reich.

ciceron8 Vous voilà bien optimiste tout-à-coup. Je souhaite évidemment que vous ayez raison; cela fait des années que j'espère que le bon peuple russe sorte enfin de sa torpeur et se libère de son dictateur

Non. Realiste, loin de vos anathèmes crétins pleins de préjugés baveux du genre Poutine dictateur.

Poutine compose avec son opinion publique, comme dans toute democratie représentative.

Jean-Pierre Quand je parlais d'"Historien", je faisais référence à Poutine, qui se prétend féru d'histoire

Et c'est vrai. Il est réellement féru d'histoire et pourrait dispenser un enseignement universitaire.

Lisez impartialement, Jean-Pierre :

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Ffrance.mid.ru%2Ffr%2Fpresse%2Frusses_ukrainiens%2F#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

Contentez-vous d'une page par jour, et réfléchissez-y. Si vous êtes sérieux.

Neodadais Poutine compose avec son opinion publique, comme dans toute democratie représentative.

...dont il a pris grand soin d'éliminer physiquement les concurrents potentiels.

Jean-Pierre Kiev, était bien capitale du premier état Ruthène?
              --- la Rus' de Kiev. ou Rouss.

Allez. Je suis dans mon bon jour aujourd'hui et il fait beau. Avant de sortir jardiner dans le parc, je veux bien vous rendre service, Jean-Pierre, en remettant ceci :

En fait, ce qu'Andrejhy veut dire, c'est "Rus' de Kiev".

J'avais souvent parlé ici de cette ancienne entité qui est à juste titre considérée par les Russes comme étant leur "berceau" historique. Mais pas seulement le leur, comme je vais le dire le plus brièvement possible.

La Rus' de Kiev, c'est du 9ème au 13ème siècle. À l'époque donc, on ne parlait pas d'"Ukraine", notion très postérieure. Dans cette vaste entité géographique de la "Rus' de Kiev" (la partie colorée ici), beaucoup de peuples actuels étaient englobés, sous le nom ancien de "Ruthènes".

Au point de vue linguistique, il ne faut pas perdre de vue que le mot "ruthène" est une déformation latine du mot "russène", comme l'explique Wikipédia :
              "La solution la plus satisfaisante linguistiquement et historiquement serait de traduire Rusʹ par « Ruthénie », forme latine bien attestée depuis le Moyen Âge (qu'il faudrait prononcer “Russénie”, le “th” devant être prononcé “s”".

Bref.
              Si les Russes, depuis toujours, se sont réclamés de la "Rus' de Kiev", par conséquent les Ukrainiens aussi (un terme très postérieur), étant donné leur origine ruthène/russène, peuvent également se réclamer, à bon droit, du même berceau :
              celui de la Rus' kiévienne. Et même chose pour les Biélorusses. Même chose encore pour d'autres circonvoisins. Tous relèvent de la même ancienne " Rus' ". Tous sont, dès l'origine, du même peuple ruthène (ou correctement : russène).
              Biélorusses, Ukrainiens et Russes sont tous de la même Russénie (ou Ruthénie). Là aussi Wikipédia est très claire :

"Ni l'Ukraine, ni la Biélorussie, ni la Russie ne peuvent se prévaloir, chacune seule, comme héritières de la Rusʹ, puisque la notion même d'identité russe, biélorusse et ukrainienne n'était pas encore formée en tant que telle au moment de son effondrement. Mais l'on peut dire que la Rus' est l'ancêtre commun de ces trois États dans la mesure où elle couvrait, en totalité ou en partie, leurs territoires, unifiés à cette époque par une langue, une religion et des mœurs communes."
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27_de_Kiev

En conclusion :
              Il est vain, et surtout absurde, de nier __ tombant juste de la dernière pluie des 30 dernières années __ l'unité fondamentale historique de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie : une seule Russénie (ou Ruthénie).

Jean Louis Bourlanges très en colère, contre les lèche bottes kremlinisés, les charles million, les Hervé Morin, les Philippe de Villiers, les pierre Lellouche, ou les Fillon...

Etonnant, ces 5 noms sont traités en héros par la plupart des gens du FOPO 🙂

Ce ne sont que des traitres munichois, des petits Chamberlain inaptes à s'étouffer dans leur honte

Samantha2 plaquant artificiellement des choses d'aujourd'hui sur des réalités d'il y a mille ans.

Ce que vous ne cessez de faire en clamant que l'Ukraine étant un jeune état, doit obéir à son voisin ancestral.

Re-conclusion :

Très effectivement, cette guerre est une guerre fratricide causée de A à Z par les ambitions mercantiles de l'étranger.

Just l'Ukraine étant un jeune état, doit obéir à son voisin ancestral.

Vous rêvez !
                    Il se dit beaucoup de choses, mais personne ne dit ça.

Jean-Pierre Jean Louis Bourlanges très en colère,

Allons bon.
                      D'où est-ce qu'il ressort celui-là ?
                      C'est pas lui qui se félicitait que les Ukrainiens quittaient leur pays et que c'était de meilleurs travailleurs que ceux du Levant ou d' Afrique ?

Déjà 20 millions.

candidus Il se dit beaucoup de choses, mais personne ne dit ça.

Tous les russes affidés au Kremlin disent cela.
                      Peut être que l'élection de Trump devrait être invalidée, car lui aussi, trans politique et trans identitaire, est devenu un russe affidé au Kremlin lui aussi (peut être qu'il l'était depuis longtemps, mais nous ne le savions pas)

Samantha2 Et c'est vrai. Il est réellement féru d'histoire
                        ....
                        mais qui oublie les tonnes de métal que Roosevelt a livrées à Staline, et la lâcheté du tsar, devant les troupes de Napoléon.

Ton mini tsar est surtout féru de révisionnisme et réécriture de l'histoire.
                        Par contre vois tu, toi, je te demanderai pas d'essayer d'être sérieux, hors de propos.

et si wladimir staline était si féru d'histoire, il aurait énormément apprécié le geste de Macron en 2017 ( le léningradien ou pétrogradien, premier invité d'Etat par Macron) en hommage à Pierre le Grand.

ciceron8 dont il a pris grand soin d'éliminer physiquement les concurrents potentiels.

Ses principaux opposants se portent bien, malgré vos mensonges.

Jean-Pierre Ton mini tsar est surtout féru de révisionnisme et réécriture de l'histoire.

En effet, comme chez nous, le pouvoir ment pour mobiliser l'opinion publique.

Jean-Pierre Ce ne sont que des traitres munichois, des petits Chamberlain inaptes à s'étouffer dans leur honte

Allons, allons, il était convenu que les munichois étaient les defenseurs de l'union européenne contre la souveraineté nationale.

Samantha2 Très effectivement, cette guerre est une guerre fratricide causée de A à Z par les ambitions mercantiles de l'étranger

Il serait plus juste de la décrire comme une guerre coloniale, où trois puissances se chamaillent pour imposer leur domination sur un territoire et ses ressources.

Saperlotte
                            J'apprends à l'instant que notre chef de guerre veut créer une force de réassurance, voilà une idée qu'elle est bonne, j'ai donc essayé d'en savoir plus !
                            Mais faudrait d'abord que la paix soit signée au préalable, et donc notre président est dans le coup d'après, il anticipe
                            une "force de réassurance" de plusieurs pays qui pourront se déployer "le jour d'après en Ukraine"
                            Précisions importantes, ces forces de réassurance n'ont pas vocation à être des forces de maintien de la paix, ni "des forces présentes sur la ligne de contact", ni "des forces qui se substituent aux armées ukrainiennes", mais des forces "qui signeraient un soutien dans la durée et auraient un caractère de dissuasion à l'égard d'une potentielle agression russe" sic), sapré Manu, roi de l'anticipation, toujours prêt à se mettre en vedette et à polariser l'attention, son pêché mignon !
                            Conclusion, Macron a pris les choses en mains comme s'il était à la place de la patronne, cette chère Ursula von der Leyen !
                            Le théâtre de boulevard cher à Brigitte se poursuit !
                            Admirablement
                            hub'

Jean-Pierre Peut-être que sans la Russie, Trump ne serait jamais revenu au premier plan suite à ses déboires financiers donc il leur doit beaucoup et au fond, c'est un mafieux loyal.

hubert-de-montcalm

Salut Hubert,

si j'ai bien compris, cette "force" de réassurance serait "non combattante" mais "dissuasive" ?...
                                Encore un contre-sens, un non-sens de Manu ? Ya de quoi rire et faire pitié, mais je trouve ça grave.
                                Mais il va où comme ça le gamin ?