Oui mais là encore problème de "l'effet de seuil". 1€ en-dessous du seuil c'est indexé, 1€ au-dessus du seuil ça ne l'est pas et donc le 1er se retrouve à toucher plus que le 2ème.
Ce qu'on oublie c'est que quand le GPRF a créé le régime de retraites au sortir de la 2eme GM, l'espérance de vie en France tournait autour de 65 ans et on promettait aux travailleurs de toucher un petit revenu au-delà de 65 ans. Les progrès de l'hygiène, de la médecine ont fait augmenter l'espérance de vie de façon considérable (plus de 80 ans à l'heure actuelle), dans le même temps l'entrée sur le marché du travail a vu son âge moyen augmenter, le niveau de chômage a augmenté à partir des chocs pétroliers. Alors on a ajusté les taux de cotisation, pour arriver à des niveaux élevés voire très élevés. Mais ça ressemble à une pyramide de Ponzi. Je ne pense pas que Dieu me prêtera vie terrestre jusqu'à un âge pouvant prétendre à une retraite mais pour ceux de ma génération (je suis né en 1982) et pour ceux plus jeunes, c'est une catastrophe : cotiser plus, plus longtemps pour assurer le financement de ceux qui vont vivre 80/85/90/95/100 ans avec la probabilité élevée de toucher soi-même un truc de misère.
Et on ne peut pas passer à un régime individuel par capitalisation car ce serait une double cotisation pour les travailleurs actuels.
Bon courage aux politicards qui vont devoir gérer ça.
Tu as sans doute fait le bon choix de t'échapper du système français.