candidus

hop Ai ce que cela nous exonère de faire d'autre réforme structurel, "non".

[supprimé] **En effet, et le reste est du HS. On revient au sujet qui est la baisse de la dépense publique. **

je ne m'y suis pas engager dans ce post, même si au final pour l'état aussi, cette approche lui permettra de réallouer une grande partie des moyens mis en œuvre pour le traitements des paix à d'autre endroit.

De plus, il y'a un deuxième effet kiss-cool à l'histoire, cela éradique de fait le travail au noir, alors pourquoi?
He bien tous simplement parce qu'il n'y en a plus l'intérêt, je m'explique: actuellement, l'argent issu de ce travail est globalement utilisé directement ou indirectement dans la consommation, consommation qui dans le cadre de ma démarche sera renchérie en termes de prix de 40%, en conséquence la rémunération du dit travail au noir devra augmenter de 40% ce qui serait très proche du cout global du travail dans une entreprise, en conséquence, qu'il perdure ou pas, il contribuera de fait au financement du système, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Maintenant, si on doit aborder le sujet de la réduction de la masse salarial de l'état et des collectivités locales et plus globalement des services publics ou assimilés, ainsi que ceux de l'agilité économique, du partage des richesses produites, de la relance de l'export, du marché du travail et j'en passe, je peu tout à fait aussi vous "pondre" en compléments des solutions viables, fonctionnels, et surtout possibles et donc réalisables mais 1, il va falloir la aussi changer de logiciel, et 2, le sujet m'apparait suffisamment lourd à traiter qu'il me semble mieux d'y aller étapes par étapes, permettant un processus de validation de ces dernières.

Cette première à le mérite de traiter de façon urgentes des problèmes qui plombes tout autre idée de réorganisation voir de réformes structurel car pour cela il faut des moyens disponibles, et surtout, des marges de "manœuvres", ce qui n'est clairement plus le cas, d'où les réformes que l'on voit passer années après années, qui ne sont jamais menées à termes nous laissant au milieu du gués, et qui au final, ne font qu'alourdir le système de carcans superposés.

Pour l'instant j'ai le sentiment mais je peu me tromper, que la première étapes dans son architecture ne rencontre pas de disfonctionnement "mécanique" majeur.

lugrin
Pas d,accord sur la suppression du CESE, qui devrait au contraire être renforce pour supprimer tous les bureaux d études , Haute autorité, comités theodules divers.
Il y a une masse de compétences et d,expériences au Cese, mais très mal utilisée. Le parlement et le gouvernement devrairnt commander des études au Cese, avant de décider des lois pour des raisons politiques ou populistes .
Or le travers d,utiliser des bureaux privés, c,est qu, on peut leur dicter les conclusions de l,étude.

On n,échappera pas à une baisse des dépenses de retraites, car c est de loin la 1ère dépense publique, proche des 300 milliards .
Plus on tardera, plus la baisse sera forte.
Par exemple rien ne justifie que les retraités payent une CSG inférieure à celle des actifs, alors que leurs dépenses de santé sont supérieures.
Rien ne justifie que des veufs ou veuves touchent 1 retraite et demi. La reversion au conjoint à été inventée pour assurer un revenu aux mères qui élevaient leurs enfants, au lieu de travailler à l extérieur et qui n,avaient pas de retraites. Sachant qu,avec les couples recomposés, la réversion peut durer très longtemps, si le mari change pour une jeune femme.

Bigre
    C'est promis, le gouvernement français doit dévoiler ce jeudi 10 octobre, lors d’un Conseil des ministres à partir de 18h, son projet de budget pour 2025, c'est acté !
    Pour redresser des finances publiques à la dérive, l’objectif est de trouver 60 milliards d’euros dans le projet de loi de finances et de financement de la sécurité sociale, afin d’éviter que le déficit ne dépasse les 6 % du PIB (produit intérieur brut), un objectif très moyen !
    En juin, la France a vu sa dette gonfler à 112 % du PIB, soit le niveau d’endettement le plus élevé en Europe devant la Grèce et l’Italie, et donc son taux d’emprunt à dix ans a dépassé fin septembre celui de l’Espagne sur le marché de la dette, une première depuis près de 18 ans (bravo au Mozart de la phynance, alias l'hubris chic de choc ! (lol)
    C'est un triste objectif, même pas sûr d'être atteint, vu la déliquescence d"une macronie à bout de souffle !
    Allez les bleus
    Patriotiquement
    hub'

Re bonjour à tous,

Les économies dans les services hospitaliers.
    Préambule:
    Il y a deux façons d'approcher le truc, soit idéologique du type c'est pas bien parce que c'est mal, ou pragmatique.
    Prenons un exemple, la sécurité dans un supermarché:
    Vous avez les éléments obligatoires, tel que pour les risques incendies par exemple, et ceux qui sont à l'appréciation de la direction dont le vol. Soit un gérant considère que comme le vol c'est "mal", il met une sécurité correspondante à sa situation, afin de les limiter au maximum possible, en en acceptant les conséquences financières, ou alors, il a une approche pragmatique, et fait un rapport de cout entre sécurité et cout du vol. Exemple, un supermarché à 100 000€ de vol mensuel, le gérant fera un rapport entre le cout d'une sécurité supplémentaire et le gain sur les vols, en gros s'il doit dépenser 300 000€ pour faire diminuer le vol de 50 000€, ben au final il est perdant de 250 000€.

Il en va de même pour toute chose et le milieu hospitalier n'y fait pas exception. La population française a tord ou a raison, je ne porte pas de jugement sur cela, n'a cessé de s'indigner des abus potentiels, réels ou fantasmés concernant l'utilisation des services médicaux, amenant les gouvernants successifs à mettre en place pour y répondre, un système de contrôle de plus en plus contraignant à tous les étages du système, a tel point que celui ci c'est retrouvé sclérosé, étouffé comme il est par l'ensemble des carcans superposés auquel il doit faire face.

En France, la fonction hospitalière compte 1,1million d'équivalent temps plein, la moyenne des salaires, et il ne faut pas croire qu'elle serait plus basse dans l'administratif que chez les praticiens, est de 2590€ net, soit "grosso merdo" 5180€ chargés.

11% du personnel hospitalier est de l'administratif, soit 120 000 équivalent temps pleins.
    50% de celui ci est la pour effectuer directement ou indirectement les taches administratives de contrôles, soit 60 000 équivalent temps plein.
    En conséquences, s'il on est collectivement prêt à accepter une forme d'imperfection des choses par l'acceptation d'un abus limité, 1/3 de ce personnel serait largement suffisant pour cela, et je ne compte pas les personnels qui y participent mais qui ne sont pas comptabilisés dans le milieu hospitalier, ce qui aurait pour conséquence de dé sclérosé le système, ainsi que de ne plus avoir besoins des 2/3 de ce personnel, soit une économie de 40 000 postes, soit une économie budgétaire primaire annuel de "2 486 400 000€", les abus pour leur part augmenterez d'une grosse centaines de millions, certes mais au final cela ferait quand même une sacrée économie.

Alors disons quand même les choses clairement pour les "y'a qu'à, faut qu'on", cela ne peut que prendre du temps car on ne se sépare pas d'un fonctionnaire comme ça en claquant des doigts, à mois de changer leur convention et donc leur contrat par la loi, mais la je souhaite bon courage à ceux qui s'y tenteraient, parce que là, on touche de plein fouet à la notion d'état profond.

Ce que je viens d'explicité contrairement à ce que l'on pourrait en penser, "n'exclu nullement" d'autres réorganisations de l'hôpital, mais passer par le contrôle ou la restriction fini invariablement au final à non seulement alourdir les chose, mais à couter plus chère, ce n'est pas moi qui le dit mais les chiffres qui ont tous la même résultante dans ces cas de figure.

En faite tout n'est qu'une question d'équilibre entre ce que l'on considère comme devoir etre fait respecté, et le degrés d'acceptation de l'imperfection des choses

hop Vous n'êtes pas dans les bons ordres de grandeur.
      Le choc d'arbitrage de Barnier n'est pas sur 30 % de ses effectifs mais sur 0,09 %.

• hop a répondu à ça.

Quel peuple .... vivement qu'on trouve les limites de l'univers.

consulting pour le Figaro, ils sont 58% à estimer que les hausses d'impôts contenues dans le texte sont «trop élevées», pour à peine 16% à penser que ce n'est «pas assez». Seuls 24% de nos concitoyens jugent que le dosage concocté par Bercy est le bon,

je propose donc que pour les 16% qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'impôts qu'on remplace toutes leurs allocs par des impôts du même montant puisqu'ils en réclament.
        Surement des dizaines de milliards à économiser et autant à récupérer

Le projet de budget Barnier c'est plus d'impôts et moins de dépenses.
        Le "plus d'impots" va selon Marc Touati économiste, générer moins de recettes fiscales et constitue une mauvaise solution.
        Le "moins de dépenses" concernent un fait une réduction de l'augmentation prévue, ça correspond en fait à une moindre augmentation et pas du tout à une baisse réelle.
        Donc un projet de budget très décevant; qui ne va pas améliorer la situation du pays mais qui va inquiéter les agences de notation qui risquent fort d'abaisser la cote du pays et d'augmenter la charge de la dette.

On rogne les dépenses de santé des Français mais on ne touche pas à celles de plus en plus coûteuses des migrants ?

danielle49 On rogne les dépenses de santé des Français mais on ne touche pas à celles de plus en plus coûteuses des migrants

Barnier a même déjà prévu d'augmenter le budget (qui sera pulvérisé come d'hab) de l'AME pour 2025.
            A noter le silence assourdissant de la propagande de droite à ce sujet à cette mesure de droite d'un ministre de droite d'un gouvernement de droite ....

candidus je ne parle pas de ce que notre gouvernement actuel à décider de faire, mais je poursuivais la logique de mon premier post, sur l'invite de:

[supprimé] **En effet, et le reste est du HS. On revient au sujet qui est la baisse de la dépense publique. **

si cela vous intéresse toujours, je poursuivrais sur différents sujets organiques

Car en faite de quoi il s'agit, hé bien tout bonnement de retrouver des marges de manœuvres, pour restructurer les choses dans un ensemble cohérent et non pas de laisser ce "bloubibouga" qui c'est imposé sur ces dernières décennies.

Un exemple simple:
            L'impôt c'est de la solidarité collective, les cotisations c'est de l'assurantiel collectif, ce n'est pas la même chose, et quand l'un tente de faire le boulot de l'autre et l'autre le boulot de l'un, "ça marche jamais bien".

danielle49
              Le budget pour l'AME va augmenter en revanche les cotisants à la SS seront moins remboursés.
              Pour l'AME, le nouveau budget ne prévoit pas une réduction du type de pathologies ou d'intervention prises en compte, les bénéficiaires pourront ainsi toujours se faire recoller les oreillers.

hop
              De la solidarité collective /
              C'est une normalité lorsqu'elle s'adresse uniquement aux ayant droits qu'ils soient français ou étrangers qui participent par leur travail et citations sociales à l'effort collectif de la france
              Et non comme aujourd'hui avec la loi Chevènement où il suffit simplement de résider en france pour profiter de la solidarité collective et qui est en opposition avec les accords de l'UE où tout étranger "y compris européen" ne peut être à charge sociale du pays qui l'accueille
              Tous les autres pays européens appliquent cette charte sauf la france comme le démontre le liens joint
              https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/belgique-des-francais-modestes-expulses_3067937.html
              Moi même résidant en Allemagne et retraité ; je dois prouver chaque année à l'administration que mes revenus sont suffisants pour ne pas être à charge sociale et conserver mon droit de séjour "carte verte"
              Conditions supplémentaires pour les étrangers :
              Pour les étrangers originaires d'un pays de l'Union Européenne : il faut avoir été précédemment salarié en Allemagne, et avoir perdu son emploi de manière involontaire.
              Pour les étrangers originaires d'un pays hors Union Européenne : il faut avoir un titre de séjour valable et l'autorisation de travailler en Allemagne.
              Les étrangers séjournant en Allemagne dans le seul but de trouver un emploi, et les demandeurs d'asile sont exclus de l'allocation sociale, tout comme les membres de leur famille.

Si en france ; on appliquait le droit européen et surtout cette charge , une grosse partie des dépenses publiques seraient résolues

Or aujourd'hui même le gouvernement de Michel Barnier n'ose aborder ce sujet
              Il préfère taxer les français davantage tout rabotant leurs droit sociaux et médicaux .

• hop a répondu à ça.

vivarais je ne vois rien d'incompatible avec ce que j'ai écrit, comme je l'ai dit plus haut:

hop Tout d'abord je tiens à préciser que ceux qui va suivre est une approche pragmatique détaché de toute idéologie.

En effet dans une approche "pragmatique", je me borne à "l'organique", ce qui au final et bien plus efficace à mon humble avis que l'agrégation des mécontentements, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper aussi à terme, mais "l'organique" permet une remise en cohérence des choses, induisant par la réorganisation structurel, une cascade de domino qui ce répercute dans l'ensemble des sociétés qui font le choix de "vraiment" s'y atteler.

lugrin Le projet de budget Barnier c'est plus d'impôts et moins de dépenses.
                Le "plus d'impots" va selon Marc Touati économiste, générer moins de recettes fiscales et constitue une mauvaise solution.
                Le "moins de dépenses" concernent un fait une réduction de l'augmentation prévue, ça correspond en fait à une moindre augmentation et pas du tout à une baisse réelle.
                Donc un projet de budget très décevant; qui ne va pas améliorer la situation du pays mais qui va inquiéter les agences de notation qui risquent fort d'abaisser la cote du pays et d'augmenter la charge de la dette.

Oui, c'est décevant, mais comment peut-il faire autrement ?

• [supprimé]

Simon Oui, c'est décevant, mais comment peut-il faire autrement ?

En 14 jours, car je suppose que le gouvernement a revu sérieusement les copies des Attal et Lemaire.

Macron a dépensé sans compter avec les gilets jaunes, la crise du covid, la crise financière. Bon maintenant, on veut voir les dinosaures.