Just Si les parents ne serrent pas les vis dès les + jeunes âges, alors ils risqueront fort d'être définitivement perdus. Mais si on leur enlève tous les leviers d'action et que l'on criminalise certaines méthodes d'éducation, alors autant dire qu'ils risquent d'être fort désarmés pour les mettre sur la bonne voie.
Je suis pour un modèle intermédiaire entre ce qu'il se passe en Afrique (où c'est souvent extrême même si cela fonctionne) et l'Europe (où c'est trop laxiste et où cela ne fonctionne pas). J'ai déjà vu des enfants enchainés dans une cage en Afrique, en guide de punition, de même que j'ai déjà vu des enfants insultant leurs parents, voir les frappant ici en Europe. Au Sénégal, par-exemple, lorsque les élèves font certaines bêtises, ils peuvent être amenés à faire des pompes, des tractions au coin pendant un certain temps. Ils prennent parfois des sanctions physiques, ils n'en sortent pas traumatisés.
Ma Mère se faisait taper à la règle sur le bout des doigts dans les années 70 à l'école en France, elle n'en est pas sortie traumatisée et était, au contraire, très respectueuse des adultes. Un enseignant qui reproduirait ce comportement, risquerait de finir en prison de nos jours.