hubert Lorsqu'il fut un temps j'avais temporairement exercé dans un lycée, une professeure m'avait dit : "Ne deviens jamais professeur titulaire car tu n'auras que des ennuis. Je ne rêve que de quitter ce métier. Les élèves n'en ont rien à faire de ce qu'on leur enseigne, ils nous montrent quotidiennement de l'irrespect et si l'on fait la moindre remarque un peu trop acerbe ou que l'on adopte un comportement un tant soit peu véhément, l'on se retrouve convoqué dans le bureau du proviseur du fait des plaintes des parents".

Jiimmy
    Sapristi
    On est OK, c'était naguère "le plus beau métier du monde" (sic), c'est aussi le titre d'un film avec le gros Gégé dans le rôle d'un prof, une époque révolue, celle d'une sorte de sacerdoce, hélas, j'énumère pas les raisons de ce diagnostic, ce serait du temps perdu, d'autant que ça fait toujours réagir les "à cotés de la plaque" et autres "yakafaukon" (lol) !
    J'ai un exemple vécu à mettre en avant, celui de ma fille, persuadée d'une vocation certaine pour l'enseignement, après l'obtention de son master, eh bien, elle a réussi à tenir trois ans, à Strasbourg, puis a démissionné sans regret, elle est aujourd'hui dans le privé, dans un autre domaine, et elle s'éclate, enfin, tout en gagnant bien mieux sa vie, en prime !
    Finalement
    hub'

hubert J'ai un exemple vécu à mettre en avant, celui de ma fille, persuadée d'une vocation certaine pour l'enseignement, après l'obtention de son master, eh bien, elle a réussi à tenir trois ans, à Strasbourg, puis a démissionné sans regret, elle est aujourd'hui dans le privé, dans un autre domaine, et elle s'éclate, enfin, tout en gagnant bien mieux sa vie, en prime !

Mauvaise paie, enfant roi, parents incessamment sur leur dos. Voilà qui tue des vocations. Résultat des courses, l'EN embauche n'importe qui (comme cette libraire qui a démissionné au bout d'une semaine, après avoir été embauchée, en tant que professeure de Français, uniquement suite à un entretien téléphonique et qui ne savait pas quoi dire aux élèves une fois dans la classe).

[supprimé] L'une des rares fois où je suis en total désaccord avec toi. D'ailleurs, comment peux-tu juger de la méchanceté et de la lâcheté de cette femme avec une vidéo filmée d'aussi loin ?...

A l’évidence, nous n’avons pas le même point de vue et le même ressenti dans la façon de traiter un enfant.
      Je ne retire rien de ce que j’ai écrit, car c’est le sentiment que j’en ai. Et la vidéo est assez explicite à mes yeux
      pour que je réagisse comme je le fais.

Toi, tu juges les parents de cette gosse, et moi je juge l’institutrice, celle qui a abusé de son petit pouvoir.

Et j’ajouterai...A chacun son vécu.

brisdeglace Mais le fait est que votre modèle ne fonctionne pas et que tous les jours nous pouvons le constater.

Jiimmy Mais le fait est que votre modèle ne fonctionne pas et que tous les jours nous pouvons le constater.

Parlez donc pour vous, étant entendu que les responsables, voire les coupables, seraient les autres...

brisdeglace Nous sommes tous coupables à des échelles diverses. Mais ceux qui prônent une direction renforçant le modèle de l'enfant roi, encore +

Jiimmy Nous sommes tous coupables à des échelles diverses. Mais ceux qui prônent une direction renforçant le modèle de l'enfant roi, encore +

Ai-je parlé d’enfant-roi ?...Devant qui ?...La toute puissance de l’adulte qui abuserait d’un pouvoir qui enorgueillirait
              celui dont la crainte serait d’être pris en défaut d’autorité par un enfant ?..😇

Jiimmy Je suis pour les sanctions envers les parents dont les adolescents se conduisent mal mais cela parait difficile pour des enfants de cet âge.

Just Si les parents ne serrent pas les vis dès les + jeunes âges, alors ils risqueront fort d'être définitivement perdus. Mais si on leur enlève tous les leviers d'action et que l'on criminalise certaines méthodes d'éducation, alors autant dire qu'ils risquent d'être fort désarmés pour les mettre sur la bonne voie.

Je suis pour un modèle intermédiaire entre ce qu'il se passe en Afrique (où c'est souvent extrême même si cela fonctionne) et l'Europe (où c'est trop laxiste et où cela ne fonctionne pas). J'ai déjà vu des enfants enchainés dans une cage en Afrique, en guide de punition, de même que j'ai déjà vu des enfants insultant leurs parents, voir les frappant ici en Europe. Au Sénégal, par-exemple, lorsque les élèves font certaines bêtises, ils peuvent être amenés à faire des pompes, des tractions au coin pendant un certain temps. Ils prennent parfois des sanctions physiques, ils n'en sortent pas traumatisés.

Ma Mère se faisait taper à la règle sur le bout des doigts dans les années 70 à l'école en France, elle n'en est pas sortie traumatisée et était, au contraire, très respectueuse des adultes. Un enseignant qui reproduirait ce comportement, risquerait de finir en prison de nos jours.

• Just a répondu à ça.

Aucun intervenant n'a considéré comme pertinent de suggérer le comportement que la maîtresse aurait dû avoir.

Jiimmy en Afrique (où c'est souvent extrême même si cela fonctionne)

Certains diront que non puisque les enfants d'immigration africaine se comportent souvent mal.

Just Certains diront que non puisque les enfants d'immigration africaine se comportent souvent mal.

Ils ne sont pas en Afrique donc votre objection tombe à plat.

• Just a répondu à ça.

candidus Vous suggérez que l'éducation se transforme selon le lieu où l'on vit? Evidemment, c'est plus compliqué d'attacher un enfant à un arbre chez nous...

Ce fait-divers pour une baffe un peu trop appuyée sur une gamine de 3 ans qui s'est relevée 3 secondes après ladite baffe fait bien plus de bruit sur le forum que d'autres à peine plus agées qui ont croisée une balle baladeuse ou un couteau autonome
                          Belle démonstration du pouvoir de la propagande quand le sage montre la lune le médiatisé regarde le doigt du manipulateur d'opinion

Just c'est plus compliqué d'attacher un enfant à un arbre chez nous

Bien plus simple que sur tout le pourtour du Sahara.
                          Pourtant ils seraient bien mieux là bas à courir librement sur la plage de leurs ancêtres

• [supprimé]

• Modifié

brisdeglace A l’évidence, nous n’avons pas le même point de vue et le même ressenti dans la façon de traiter un enfant.

Nous avons surtout un point du vue très différent sur ce fait divers mettant en prise une maîtresse qui craque et une merdeuse qui devrait déjà prendre des baffes par ses parents. A l'évidence.

Ensuite, comme abordé, je me pose des questions sur une société qui semble, en ce domaine, parfaitement te convenir, et pas à moi. Et là, le vécu...

Soit !

[supprimé] Ensuite, comme abordé, je me pose des questions sur une société qui semble, en ce domaine, parfaitement te convenir, et pas à moi. Et là, le vécu...

On ne vit tout simplement pas dans le même monde. Le mien est sans baffes à l’endroit de mes enfants, lesquels me le rendent bien...C’est du vécu. 🙂

• [supprimé]

Le mien est avec baffes à l'égard de mes enfants, lesquels me le rendent bien également. Surtout les premiers, le dernier était beaucoup plus calme que les autres.

C'est aussi du vécu. Mais peut-être n'avons-nous pas eu la même structure de famille nucléaire...