candidus
Oui, appliquer les lois existantes et les faire respecter, serait déjà une sacrée révolution.

Je suis plutôt perplexe...

Force est de constater que c'est plutôt le bordel depuis 2 ans. La macronie n'a pas de majorité suffisamment nette à l'Assemblée pour mener à bien ses projets de lois. Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron... Dans ces conditions, il n'est pas choquant de redonner la parole aux Français, afin que ceux-ci disent clairement quel projet politique ils veulent.

Après tout, c'est la démocratie. Dans une démocratie, il faut accepter de redonner la parole aux électeurs quand le besoin s'en fait sentir. Et dans une démocratie, on ne peut pas refuser de donner la parole aux électeurs au motif que, peut-être, l'emporterait un parti que l'on n'apprécie pas. Alors oui, le RN peut arriver au pouvoir, et alors ? Si on est vraiment démocrate, on doit accepter le verdict des urnes, quel qu'il soit.

Donc oui, il y a un risque que le RN arrive au pouvoir. De ce fait, la décision de Macron est donc plutôt risquée, elle est donc plutôt courageuse. On parlait d'une possible dissolution en cas de mauvais résultat aux européennes. Mais une telle dissolution étant risquée pour la macronie, je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque. Finalement, il ose, et c'est plutôt courageux de sa part. Il faut le noter.

Maintenant, est-ce que cette dissolution va apporter la clarification attendue ? Rien n'est moins sûr. Et ceci pour plusieurs raisons :

  • Je doute qu'en l'espace de trois semaines, il y ait suffisamment de temps pour mener une campagne de fond. On risque de passer plus de temps à discuter des alliances, de postures pour ou contre le RN... Ce soir, Séjourné a parlé de ne pas présenter de candidat contre les sortants dits "républicains". A la télé, ils parlaient des alliances à venir... Bref, ils vont parler davantage de postures, d'alliances, de tambouille politicienne, et peu de projet de fond...

  • Tout le monde, à part les macronistes, est d'accord pour dire que ça ne va pas, qu'on n'est pas contents, qu'il faut écouter le message envoyé par les Français... Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire. Ceux de gauche ont une lecture des résultats (il faut davantage de social, etc.) et ceux de droite ont une autre lecture (moins d'immigration, moins d'insécurité). L'opinion publique est morcelée, donc finalement, il est assez logique que la représentation politique soit morcelée. Je crains donc que l'Assemblée nationale sortie des urnes soit encore plus morcelée, et que le pays soit encore moins gouvernable.

    candidus Il sera gouverné à partir des lois existantes (mais qui ne semblent pas plaire aux gens). Par-contre, on assistera aux limites de notre présidentialisme. Sans majorité absolue, le système est paralysé. Il ne peut pas s'épanouir sans le bipartisme (merci Sarko et merci Hollande par la suite). D'où l'idée d'une VIème République.

    Simon L'opinion publique est morcelée

    Elle l'a toujours été, sauf qu'auparavant il y avait le bipartisme et l'alternance entre les deux principaux partis. Un coup l'un gouvernait et les gens le conspuaient. Le coup suivant les gens confiaient le pouvoir à l'autre, avant de le conspuer et de le confier au premier et ainsi de suite jusqu'en 2017.

    L'expérience FN peut être douloureuse (en cas de majorité absolue ou d'alliance avec d'autres partis) mais elle sera brève. Une fois que les gens y auront goûtée et auront compris que la saveur n'est pas différente des autres, le FN connaitra le même sort que les LR ou le PS auparavant ou En marche actuellement.

    Je crois que le rn ne fera pas significativement mieux qu'en 2022 en nombre de députés.

    Que le parti présidentiel en profitera pour faire son ménage et retrouver des parlementaires dociles vis-à-vis de son chef.

    Qu'il n'y aura pas plus de majorité.

      Simon Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron...

      Il n'y en a jamais vraiment eu.
      Grosso modo, la continuité avec un gros centre.

      Simon je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque

      Je ne le voyais pas réagir non plus.

      Simon Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire.

      Cela fait maintenant des décennies que c'est clair: personne n'est jamais content, mais il n'y a aucune majorité claire sur les sujets de mécontentement.

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] une victoire du RN sans majorité suffisante pour gouverner et une période de troubles politiques jusqu'en 2027

      C'est très vraisemblable mais Macron a montré comment se passer de l'AN.
      Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.
      Et il ne pourra pas se débarasser de toute cette gauchiasserie antifrance d'un coup de baguette magique
      La propagande, la justice, l'EN ils tiennent tout "l'état profond"
      C'est ça qu'il faudra attaquer en premier, faire table rase
      Pas sûr qu'un référendum sur la liquidation judiciaire du service public de propagande et de suppression des subventions aux médias l'emporte, de même que le système de la nomination des juges et des procureurs, la télé la radio les journaux vont tous mitrailler à la dictature 32 heures sur 24, 9 jours sur 7.
      Même chose pour l'endoctrinement marxiste antiraciste etc ..... de l'EN et les effets mettront des années s'il peut changer tout ça alors que tout est noyauté par les socialauds.
      S'il ne parvient à les neutraliser d'une manière ou d'une autre, il ne pourra rien faire ensuite

        Cynique jusqu'au bout ? Non, l'électeur Français est un maso.
        L'un ne va pas sans l'autre, ça s'appelle la dualité.

          [supprimé] Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.

          Le référendum législatif est à l'initiative du président, pas du PM.

          Quant aux ordonnances, il faut l'habilitation du parlement et le président peut refuser de les signer (comme l'avait fait Mitterrand).

          [supprimé] Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.

          Toujours cette confusion scélérate entre gouverner et légiférer.
          Le Premier ministre n'a besoin ni d'ordonnances ni de référendums pour agir.

            Spiridus
            Heureusement ils sont minoritaires.
            Chaque village à son idiot paraît il? 😀

            Mon-gros-doigt
            Il avant un costume des pompes funèbres, ça fiche la trouille. 😀😀
            Oui, mais sa guerre avec Poutine, il reporte comme son bain dans la Seine ? 🙂

              candidus
              Puis il ne sera pas seul si il est élu, la France est avec lui et déjà voir Attal et toute sa clique dégager ce serait une bonne nouvelle.

                Max12 Ah et c'est quoi le pouvoir de la France qui serait avec lui ? Elle peut voter des lois la France ? Elle possède l'initiative législative et constitutionnelle la France ?

                  Jiimmy Ah et c'est quoi le pouvoir de la France qui serait avec lui ? Elle peut voter des lois la France ? Elle possède l'initiative législative et constitutionnelle la France ?

                  C'est quoi ces fantasmes ? Quelles lois voulez-vous faire voter ?
                  Au Conseil européen, en tant que Chef de Gouvernement, le Premier Ministre français posera les conditions des futurs consensus.

                    Max12 Oui, mais sa guerre avec Poutine, il reporte

                    Tout comme les socialos en son temps ont voté les pleins pouvoir, se sera au tour de l'Extrême droite de plonger la main dans le m*rde de l'histoire.

                      Spiridus Marine Le Pen et Bardella sont les nouveaux Hitler et Staline maintenant, eh bien bravo,

                      Vous m'avez très bien compris.
                      Marine Le pen n'a ni le talent d'Hitler, ni celui de Staline.
                      En revanche, notre époque sonne clairement le retour du populisme le plus crasseux.
                      La démagogie fonctionne à merveille, et l'on peut duper n'importe qui, comme il y a un siècle.
                      Le plus troublant pour moi, c'est que les leçons de notre terrible histoire ne servent à rien.
                      Ca, ça me sidère vraiment.
                      C'est comme l'islamogauchisme, ça prend sa source dans l'ignorance, avec ce nouvel antisémitisme qui ne doit rien à celui de Céline.
                      Le recroquevillement, le renfermement sur soi, la militarisation des nations, etc.. ça n'est certainement pas la solution.
                      Le monde accélère sa fin, c'est le sentiment que ça laisse, tout ça.
                      Et les partis politiques comme le RN ne sont certainement pas ceux qui sauront apporter de vraies réponses à nos vraies problématiques.
                      J'ai un peu raté les résultats hier, nous verrons bien pour la suite...

                        La crétinisation de l'Occident ne date pas d'hier soir, mais de 15/20 ans.