Je suis plutôt perplexe...
Force est de constater que c'est plutôt le bordel depuis 2 ans. La macronie n'a pas de majorité suffisamment nette à l'Assemblée pour mener à bien ses projets de lois. Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron... Dans ces conditions, il n'est pas choquant de redonner la parole aux Français, afin que ceux-ci disent clairement quel projet politique ils veulent.
Après tout, c'est la démocratie. Dans une démocratie, il faut accepter de redonner la parole aux électeurs quand le besoin s'en fait sentir. Et dans une démocratie, on ne peut pas refuser de donner la parole aux électeurs au motif que, peut-être, l'emporterait un parti que l'on n'apprécie pas. Alors oui, le RN peut arriver au pouvoir, et alors ? Si on est vraiment démocrate, on doit accepter le verdict des urnes, quel qu'il soit.
Donc oui, il y a un risque que le RN arrive au pouvoir. De ce fait, la décision de Macron est donc plutôt risquée, elle est donc plutôt courageuse. On parlait d'une possible dissolution en cas de mauvais résultat aux européennes. Mais une telle dissolution étant risquée pour la macronie, je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque. Finalement, il ose, et c'est plutôt courageux de sa part. Il faut le noter.
Maintenant, est-ce que cette dissolution va apporter la clarification attendue ? Rien n'est moins sûr. Et ceci pour plusieurs raisons :
Je doute qu'en l'espace de trois semaines, il y ait suffisamment de temps pour mener une campagne de fond. On risque de passer plus de temps à discuter des alliances, de postures pour ou contre le RN... Ce soir, Séjourné a parlé de ne pas présenter de candidat contre les sortants dits "républicains". A la télé, ils parlaient des alliances à venir... Bref, ils vont parler davantage de postures, d'alliances, de tambouille politicienne, et peu de projet de fond...
Tout le monde, à part les macronistes, est d'accord pour dire que ça ne va pas, qu'on n'est pas contents, qu'il faut écouter le message envoyé par les Français... Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire. Ceux de gauche ont une lecture des résultats (il faut davantage de social, etc.) et ceux de droite ont une autre lecture (moins d'immigration, moins d'insécurité). L'opinion publique est morcelée, donc finalement, il est assez logique que la représentation politique soit morcelée. Je crains donc que l'Assemblée nationale sortie des urnes soit encore plus morcelée, et que le pays soit encore moins gouvernable.