Qui est prêt ?
Où sont les candidats de Zemmour sur les 577 circonscriptions ?
Y aura-t-il des accords de désistement entre RN et Reconquête, voire LR ?

C'est pas comme si je vous avais pas prévenus.

Qui comme prochain Premier ministre ?

Attal
Bardella
Braun-Pivet
Bayrou
Lemaire
Séjourné
Hidalgo
Taubira
Ruffin
Obono
    • [supprimé]

J'ai demandé la fusion avec l'autre topic. Désolé d'avoir généré un doublon.

• [supprimé]

Je l'avais prédit, certains en ont rigolé. Le coup est pourtant d'une grande logique et d'une grande froideur, Macron dissout l'Assemblée Nationale.
    Nous voterons le 30 juin et le 7 juillet et nous aurons un nouveau gouvernement vers le 14 juillet.

La situation était devenue intenable, la France ne peut dépendre d'une motion de censure déposée par le groupe LIOT et votée par la NUPES, LR, le RN.

Mon pronostic: un piège terrible qui conduira à la disparition du RN, une victoire du RN sans majorité suffisante pour gouverner et une période de troubles politiques jusqu'en 2027, Bardella et Marine Le Pen ridicules. Et en 2027, le RN s'effondre et disparait.

• [supprimé]

candidus Ce sondage est dépourvu de sens.

[supprimé]

le RN va se retrouver dans 6 semaines dans la situation des macronistes aujourd'hui . Il sera au gouvernement sans majorité à l' Assemblée et personne ne lui fera le moindre cadeau, à part quelques syndicats de flics .

[supprimé] Je l'avais prédit, certains en ont rigolé. Le coup est pourtant d'une grande logique et d'une grande froideur, Macron dissout l'Assemblée Nationale.
        Nous voterons le 30 juin et le 7 juillet et nous aurons un nouveau gouvernement vers le 14 juillet.

Moi je l'avais pas prédit.
        Courageux Manu.
        Mais c'est sport.
        Et comique
        et Logique.
        La logique, même dans les pires moments de l'Histoire, reste implacable
        Macron avait dit il y a quelque temps "y a comme une odeur des années 30"

Récemment j'ai appris que Nigel Farage et son parti fétide, montait dans les sondages. C'est un des escrocs du Brexit, et il monte quand même

Moralité, la science Histoire n'est d'aucune utilité.

Il y a 90 ans, des tyrans du type Staline Hitler, crevaient la planète et ben non.
        Les débiles en réclament encore.
        yallah.

Adelante.
        Avanti
        Allez, éclatons nous.
        La gueule.

[supprimé] Mon pronostic: un piège terrible qui conduira à la disparition du RN, une victoire du RN sans majorité suffisante pour gouverner et une période de troubles politiques jusqu'en 2027, Bardella et Marine Le Pen ridicules. Et en 2027, le RN s'effondre et disparait.

J'ai pensé exactement la même chose. A savoir, quelle nouvelle catastrophique pour le FN. Sans majorité absolue, ils ne pourront rien faire. La cacophonie continuera et les gens comprendront qu'il n'y a aucun changement avec le FN au pouvoir (il suffit d'ailleurs de lire son programme pour le comprendre).

Le pays va être paralysé jusqu'en 2027. Aucune loi importante ne pourra passer. Mais comme le FN sera majoritaire, c'est sur lui que la responsabilité sera rejetée.

Le pouvoir effrite la crédibilité. On l'a vu historiquement durant toute la 5ème République. Tous ceux qui l'ont obtenu, ont perdu les élections suivantes (seul Macron et De Gaule ont brisé cette règle. Et dans une moindre mesure Sarko en 2007).

Jiimmy Aucune loi importante ne pourra passer.

Ça serait enfin une bonne nouvelle.
            Le pays veut pas de lois nouvelles il veut être gouverné.

Jean-Pierre Il y a 90 ans, des tyrans du type Staline Hitler, crevait la planète et ben non.

Marine Le Pen et Bardella sont les nouveaux Hitler et Staline maintenant, eh bien bravo, quelle comparaison judicieuse ! De mieux en mieux, les macroniste, vous êtes décidément des gens qui savent se transcender dans la défaite, surtout ne changez rien !

Mais il va falloir travailler le français quand même, il fallait écrire crevaient et non crevait.

candidus
                Oui, appliquer les lois existantes et les faire respecter, serait déjà une sacrée révolution.

Je suis plutôt perplexe...

Force est de constater que c'est plutôt le bordel depuis 2 ans. La macronie n'a pas de majorité suffisamment nette à l'Assemblée pour mener à bien ses projets de lois. Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron... Dans ces conditions, il n'est pas choquant de redonner la parole aux Français, afin que ceux-ci disent clairement quel projet politique ils veulent.

Après tout, c'est la démocratie. Dans une démocratie, il faut accepter de redonner la parole aux électeurs quand le besoin s'en fait sentir. Et dans une démocratie, on ne peut pas refuser de donner la parole aux électeurs au motif que, peut-être, l'emporterait un parti que l'on n'apprécie pas. Alors oui, le RN peut arriver au pouvoir, et alors ? Si on est vraiment démocrate, on doit accepter le verdict des urnes, quel qu'il soit.

Donc oui, il y a un risque que le RN arrive au pouvoir. De ce fait, la décision de Macron est donc plutôt risquée, elle est donc plutôt courageuse. On parlait d'une possible dissolution en cas de mauvais résultat aux européennes. Mais une telle dissolution étant risquée pour la macronie, je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque. Finalement, il ose, et c'est plutôt courageux de sa part. Il faut le noter.

Maintenant, est-ce que cette dissolution va apporter la clarification attendue ? Rien n'est moins sûr. Et ceci pour plusieurs raisons :

• Je doute qu'en l'espace de trois semaines, il y ait suffisamment de temps pour mener une campagne de fond. On risque de passer plus de temps à discuter des alliances, de postures pour ou contre le RN... Ce soir, Séjourné a parlé de ne pas présenter de candidat contre les sortants dits "républicains". A la télé, ils parlaient des alliances à venir... Bref, ils vont parler davantage de postures, d'alliances, de tambouille politicienne, et peu de projet de fond...

• Tout le monde, à part les macronistes, est d'accord pour dire que ça ne va pas, qu'on n'est pas contents, qu'il faut écouter le message envoyé par les Français... Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire. Ceux de gauche ont une lecture des résultats (il faut davantage de social, etc.) et ceux de droite ont une autre lecture (moins d'immigration, moins d'insécurité). L'opinion publique est morcelée, donc finalement, il est assez logique que la représentation politique soit morcelée. Je crains donc que l'Assemblée nationale sortie des urnes soit encore plus morcelée, et que le pays soit encore moins gouvernable.

candidus Il sera gouverné à partir des lois existantes (mais qui ne semblent pas plaire aux gens). Par-contre, on assistera aux limites de notre présidentialisme. Sans majorité absolue, le système est paralysé. Il ne peut pas s'épanouir sans le bipartisme (merci Sarko et merci Hollande par la suite). D'où l'idée d'une VIème République.

Simon L'opinion publique est morcelée

Elle l'a toujours été, sauf qu'auparavant il y avait le bipartisme et l'alternance entre les deux principaux partis. Un coup l'un gouvernait et les gens le conspuaient. Le coup suivant les gens confiaient le pouvoir à l'autre, avant de le conspuer et de le confier au premier et ainsi de suite jusqu'en 2017.

L'expérience FN peut être douloureuse (en cas de majorité absolue ou d'alliance avec d'autres partis) mais elle sera brève. Une fois que les gens y auront goûtée et auront compris que la saveur n'est pas différente des autres, le FN connaitra le même sort que les LR ou le PS auparavant ou En marche actuellement.

Je crois que le rn ne fera pas significativement mieux qu'en 2022 en nombre de députés.

Que le parti présidentiel en profitera pour faire son ménage et retrouver des parlementaires dociles vis-à-vis de son chef.

Qu'il n'y aura pas plus de majorité.

Simon Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron...

Il n'y en a jamais vraiment eu.
                    Grosso modo, la continuité avec un gros centre.

Simon je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque

Je ne le voyais pas réagir non plus.

Simon Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire.

Cela fait maintenant des décennies que c'est clair: personne n'est jamais content, mais il n'y a aucune majorité claire sur les sujets de mécontentement.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] une victoire du RN sans majorité suffisante pour gouverner et une période de troubles politiques jusqu'en 2027

C'est très vraisemblable mais Macron a montré comment se passer de l'AN.
                    Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.
                    Et il ne pourra pas se débarasser de toute cette gauchiasserie antifrance d'un coup de baguette magique
                    La propagande, la justice, l'EN ils tiennent tout "l'état profond"
                    C'est ça qu'il faudra attaquer en premier, faire table rase
                    Pas sûr qu'un référendum sur la liquidation judiciaire du service public de propagande et de suppression des subventions aux médias l'emporte, de même que le système de la nomination des juges et des procureurs, la télé la radio les journaux vont tous mitrailler à la dictature 32 heures sur 24, 9 jours sur 7.
                    Même chose pour l'endoctrinement marxiste antiraciste etc ..... de l'EN et les effets mettront des années s'il peut changer tout ça alors que tout est noyauté par les socialauds.
                    S'il ne parvient à les neutraliser d'une manière ou d'une autre, il ne pourra rien faire ensuite

Cynique jusqu'au bout ? Non, l'électeur Français est un maso.
                      L'un ne va pas sans l'autre, ça s'appelle la dualité.

[supprimé] Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.

Le référendum législatif est à l'initiative du président, pas du PM.

Quant aux ordonnances, il faut l'habilitation du parlement et le président peut refuser de les signer (comme l'avait fait Mitterrand).

[supprimé] Bardella ne pourra gouverner que par ordonnances et référendums.

Toujours cette confusion scélérate entre gouverner et légiférer.
                        Le Premier ministre n'a besoin ni d'ordonnances ni de référendums pour agir.