Jiimmy Je connais évidemment très bien Châtellerault, y compris ce qui reste de la Manu au confluent de l'Envigne, c'est-à-dire quasiment rien.

Le député sortant est un natif des marais de la Dive que je connais d'autant mieux que j'ai moi-même quelques hectares de marais sur cette belle rivière ce qui fait enrager M. de Meung du fait que j'y tâte pas mal en hydraulique et grand cycle de l'eau et que moi, en tant que bon Poitevin de Poitiers je suis SAGE avec âne, cheval, canards, chiens, chats et autres volailles.

Je ne sais s'il sera réélu c'est un bayrouilliste.

Pour en revenir à Châtellerault où ma maman possédait in fine une maison sur le Cours Blossac, j'ai travaillé pas mal depuis mes bureaux parisiens sur les débris de la Manu et j'ai même dû traiter avec EDF de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau dont ils avaient hérité de la gestion, les malheureux.

Ils ont connu Cresson à Châtellerault, du temps de l'Arsouille.

Quoi d'autre qu'on ne s'écarte pas du thème des élections.

Mon-gros-doigt Il ferait mieux de promettre la relance du nucléaire et la mise au rebut des Verts.
    Relancer le nucléaire c'est mettre 1000 milliards sur la table et réintégrer l'ASN dans le ministère de l'Industrie.

Nick20241 Très intéressant ce que vous écrivez. Comment trouvez vous le seuil de 19,5% des votants, quels sont vos sources et bases?

Fastoche; il faut recevoir au minimum les voix de 12,5% des électeurs inscrits pour passer au second tour. Si le taux de participation est, comme annoncé, de 64%, il faut donc recevoir au moins 12.5/ 0,64 = 19,5% des suffrages des votants.

Ce taux de participation de 64% est la moyenne recueillie lors du sondage; toutes les circonscriptions n'atteindront évidemment pas ce chiffre.

Jean-Pierre Quand la règle dit "12,5% des inscrits minimum pour aller en finale" et que seulement la moitié des gens se bougent pour aller voter, ça ramène ce seuil à 25% minimum. (donc deux fois le seuil des 12,5% des inscrits)
      Et maintenant on prévoit un taux de participation, non pas à 50% mais à 64%..

PS: Désolé Jean-Pierre, je n'avais pas vu votre réponse.

candidus Relancer le nucléaire c'est mettre 1000 milliards

Mdr

j'entends déjà Bardella et compagnie "Macron c'est + 2100 milliards de dette en 7 ans"

Jean-Pierre Je suppose que le jeu des économistes questionnés sur la faisabilité des dits programmes se doivent d'alerter.

C'était assez intéressant hier, il y a eu 4 opinions qui se sont succédées.
          Disons que les 3 premières disaient bien que RN et LFI, c'est dans le mur immédiat.
          (Pierre Gattaz, entre autre, puis le nouveau patron du Medef, ensuite)
          Le 4 ème, Loick Le Floch, alors lui, il a mis tout le monde dans le même panier.
          (Macron est nul, Rn est nul, LFI est nul) Lui c'était carré comme analyse.

Ils sont juges et partie, je suis curieux d’avoir les autres noms.

tieumz Ils sont juges et partie, je suis curieux d’avoir les autres noms.

l'un est le nouveau gars du MEdef.

L'autre (Martinot??) a été conseiller de Sarkozy

ciceron8 PS: Désolé Jean-Pierre, je n'avais pas vu votre réponse.

Pas de mal, la question était pour vous 🙂

Mélenchon prépare un matraquage fiscal sans précédent
              Tout cela pour amplifier l'immigration de masse en encore pire qu'existante
              Déjà 200 milliards de déficit en plus, le contribuable payera
              Et dépenses prévues insuffisantes car son programme migratoire c'est l'invasion totale du pays à financer
              Nous aurons très vite la ruine, la fuite du travail imposable, krakh économique majeur et ensuite la guerre
              Pas une hypothèse, mais une certitude

https://www.lesechos.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-le-programme-du-nouveau-front-populaire-dechiffre-2102082

grishka Sauf que la France dévalue plusieurs fois et que le chômage augmente plus en France qu'ailleurs en Europe. A la même période.

France
              Année,Taux de Chômage (%)
              1970,2,5
              1971,2,6
              1972,2,7
              1973,2,7
              1974,3,1
              1975,4,3
              1976,4,8
              1977,5,4
              1978,5,8
              1979,6,2
              1980,6,3
              1981,7,4
              1982,8,1
              1983,8,4
              1984,9,1
              1985,9,6
              1986,9,8
              1987,9,8
              1988,9,5
              1989,9,0
              1990,8,9

Grèce
              1970,2,3
              1971,2,4
              1972,2,5
              1973,2,6
              1974,2,7
              1975,3,0
              1976,3,3
              1977,3,6
              1978,3,9
              1979,4,2
              1980,4,4
              1981,4,7
              1982,5,0
              1983,5,4
              1984,5,8
              1985,6,1
              1986,6,5
              1987,7,0
              1988,7,3
              1989,7,6
              1990,8,0

Espagne
              1970,2,0
              1971,2,0
              1972,2,1
              1973,2,2
              1974,2,4
              1975,3,7
              1976,4,8
              1977,6,7
              1978,8,1
              1979,8,4
              1980,10,1
              1981,11,7
              1982,15,1
              1983,17,9
              1984,19,5
              1985,20,5
              1986,20,9
              1987,20,5
              1988,19,7
              1989,18,5
              1990,17,3

Royaume-Uni
              1970,2,6
              1971,3,5
              1972,4,1
              1973,3,8
              1974,3,5
              1975,4,1
              1976,5,4
              1977,5,8
              1978,5,5
              1979,5,4
              1980,6,8
              1981,10,5
              1982,11,1
              1983,11,9
              1984,11,8
              1985,11,4
              1986,11,1
              1987,10,6
              1988,8,9
              1989,7,2
              1990,6,9

Belgique
              1970,1,8
              1971,2,1
              1972,2,4
              1973,2,7
              1974,3,0
              1975,3,7
              1976,4,4
              1977,6,0
              1978,6,7
              1979,7,0
              1980,7,8
              1981,10,1
              1982,11,3
              1983,12,0
              1984,12,1
              1985,11,7
              1986,11,6
              1987,11,5
              1988,10,8
              1989,9,4
              1990,8,7

Pas flagrant le désastre français a cause de Mitterrand.

grishka Sauf que je n'ai jamais été partisan de la suppression du smic, de la retraite ou du temps de travail.

Et personne ne milite pour monter le smic à 12.000 euros par mois, la retraite à 40 ans, la semaine de 2 heures.

Bref.

grishka Début 80, la Chine n'est pas dans l'OMC, le rideau de fer n'est pas tombé, la France contrôle sa monnaie et sa banque centrale (donc ses taux).
                En somme, de nos jours, la France est beaucoup plus intégrée dans l'UE et dans une économie beaucoup plus mondialisée.

Et donc ?

Je ne vois pas bien où tu veux aller. Si c’est pour arriver sur la conclusion qu’il n’y a rien de possible sauf à sucer les libéraux pour un peu de clémence économique, c’est statu quo et donc le macronisme.
                C’est une opinion qui se défend mais le propre d’une politique de gauche c’est de bouger les lignes du rapport capital/travail.

Sinon on en revient à la gauche mi-molle qui se renie et joue le societal pour masquer sa forfaiture.

Est-ce plus compliqué qu’avant ? Je pense surtout qu’on a collectivement moins de courage, on s’attache à nos acquis des luttes ultérieures comme si c’était la fin de l’histoire.

Jean-Pierre l'un est le nouveau gars du MEdef.

L'autre (Martinot??) a été conseiller de Sarkozy

Objectivement, que des mecs qui profitent de la diminution du poids du travail dans la valeur ajoutée.

Comment veux tu qu’il professent autre chose sur des plateaux à des heures de grande écoute ?

tieumz Objectivement, que des mecs qui profitent de la diminution du poids du travail dans la valeur ajoutée.

Arretez, SVP, j'ai cessé d'être un zadiste vers l'âge de 40 ans (paternité)
                    Je suis pro Cac 40 depuis.
                    Mais je n'en profite pas beaucoup (voire pas du tout du tout) 🙂
                    Je retiendrai juste que Keynes nous manque.
                    Et que le père Roosevelt fut traité de communiste, bien que président américain.

tieumz Comment veux tu qu’il professent autre chose sur des plateaux à des heures de grande écoute ?

Comme je suppose que vous êtes un anti JT télé continue, je vous tenais juste au courant.
                    C'était intéressant à voir.

D'autres choses sont intéressantes, sur ces JT.
                    Par exemple, un porte parole du CRIF dans la tablée, avec Georges Marc Benhamou.
                    (tous deux invités à propos de la pauvre fillette violée à 12 ans à Courbevoie.et pourtant, je ne regardais pas CNews, cette fois ci 🙂 )
                    Quelle ne fut pas ma surprise de voir GM Benhamou se transformer en Goldnadel...
                    Il était presque meilleur en débat que Bardella. Hahaha.

Il ne s'agit pas d'horaire de grande écoute.
                    Le pouvoir en place, bougera toutes les forces disponibles, pour dire ceci ou cela.

Autant Macron a été sacrément doué, face à la Le Pen, lors de ses débats.
                    Autant il a du mal à piger que aujourd'hui, le discours de raison n'a plus aucune portée.
                    CA NE SERT A RIEN d 'essayer de raisonner des gens qui dès le lever du matin ont envie de GUEULER.

Et je parle des électeurs du RN.
                    Car les électeurs LFI c'est encore un autre sujet.
                    Avez vous lu le Talon de Fer? que je vous ai peut être déjà conseillé? (Jack London)

Jean-Pierre Arretez, SVP, j'ai cessé d'être un zadiste vers l'âge de 40 ans (paternité)
                      Je suis pro Cac 40 depuis.

Dites que vous n’êtes plus de gauche, ce sera plus simple. En plus c’est dans l’air du temps.

Vous vous ferez plus facilement que moi aux mandatures qui arrivent, c’est l’avantage.

Kruiss38 La Commission européenne épingle plusieurs pays, dont la France, pour leurs déficits excessifs.
                        La France avec son bonnet d'âne devrait s'inspirer de la Grèce qui fait beaucoup mieux...

Vous exagérez.
                        La Grèce, était nettement pire que nous, question dépense à gogo.
                        En revanche, pour le peuple grec, qui a consenti à tous ces efforts de folie, alors là, oui Chapeau.
                        Imaginez la même avec les Français. Vous, qui persistez à dire que la France a besoin du RN, non mais... 🙂

tieumz Dites que vous n’êtes plus de gauche, ce sera plus simple. En plus c’est dans l’air du temps.

Vous vous ferez plus facilement que moi aux mandatures qui arrivent, c’est l’avantage.

Je vous conseille un sketch de Thomas VDB qui disait "j'arrive à 40 ans, c'est la flippe, je vais bientôt voter à droite" 🙂

tieumz Vous vous ferez plus facilement que moi aux mandatures qui arrivent, c’est l’avantage.

Ca c'est pas sûr, vous me paraissez être en pate à modeler, capable d'amortir n'importe quel choc, vous.
                          Et vous avez la culture. Ca aide à relativiser aussi.
                          Moi non, je n'ai aucune arme
                          A peine celle de quitter ce pays, si jamais...