- Modifié
[supprimé] Par contre, je suis curieux de savoir où vous coupez. Moi je ne coupe pas dans l'avenir, je coupe dans l'héritage social et administratif devenu obsolète et impossible à financer.
Retraites : récupérées au guichet du tresor public, partie de base plafonnée au smic.
Fin du droit du sol. Citoyenneté exigée pour le decompte et versement des prestations sociales (fin de discrimination entre etrangers ue et hors-ue).
Rationalisation des prestations sociales (moins spécifiques, plus efficaces, moins chères)Pause et fin (selon) des subventions (aux associations) non-sportives.
Fin des abattements fiscaux au bénéfice du financement des associations.
Plus largement, rationalisation de l'imposition (moins specifique, plus efficace)Privatisation de France 2-4-5-arte et d'une majorité de ses cadres.
Debureaucratisation de la santé hospitalière (et fin des Ars)
Reduction du coût du droit à la délinquance (abrogations à mener). Reduction des coûts des condamnés, coût à leur charge si reste sur le territoire français. Que la prison ressemble plus à une geôle qu'à un hlm. Revente de saisies plutôt que destruction systématique.
Reduction symbolique de moitié minimum des budgets des organes de l'état.
Tri de ceux-ci pour abandonner l'inutile. Fin de l'emploi à vie des fonctionnaires. Obligation pour un fonctionnaire de démissionner pour candidater à une élection.Redefinition de la politique de logement : hlm plus petits, car logements qui n'ont pas vocation à être occupé longtemps. L'espace, c'est du luxe.
Fin des règles budgetaires specifiques aux dom-tom. Oui, la vie coûte plus cher là-bas. C'est le prix de la carte postale.
Fin du financement des vies politiques locales separatistes. Que les parlements kanaks, corses, etc lèvent leurs propres impôts pour financer leur propre vie politique.
Privatisation de locaux de certains musées, avec modelisation 3d des oeuvres pour préparer leur restitution (eg des arts africains).
Création d'un espace d'exposition virtuel dynamique au Louvre.
- Pas une economie a proprement parler, mais pour la transition énergétique, transfert des taxes sur l'électricité française décarbonnée (les certficats d'origine europeens ne sont que des arnaques, montages financiers a ne pas encourager) vers les taxes sur l'électricité étrangère selon son mix carbone, et surtout sur les carburants carbonés.
C'est un début.
Pour l'UE, si elle couine, la menacer de couper nos versements si elle prétend nous mettre à l'amende considérant le suivi de sa volonté de sobriété des depenses publiques et notre statut de contributeur net.
A expliquer au citoyen que certes, ça fait chier, mais que le lendemain meilleur est à ce prix.