[supprimé]
Jiimmy D'où viennent les sentiments d'un habitant du fin fond de la Creuse vis-à-vis des étrangers ou immigrés récents ?
On se le demande, sur cette terre de tradition radicale et radicale-socialiste, cette terre de Justes parmi les Nations, cette terre de résistants des années 1943-1944.
La Creuse vote RN à 30-40% depuis une dizaine d'années, c'est un fait. Les raisons sont multiples et pas uniquement une affaire de xénophobie. Premièrement, la désertification rurale, deuxièmement la difficulté économique ou simplement le pouvoir d'achat, troisièmement la difficulté à suivre économiquement le mouvement en matière écologique. Quatrièmement, le sujet sécurité, car le département n'est pas exempt de trafic de drogue , de banditisme et de délinquance. Les manouches et roms, mais aussi les maghrébins, afro-sahéliens et turcs, les réfugiés divers. Pas exempt et même de bien loin. Guéret, La Souterraine, Aubusson, Bourganeuf ont leurs lots de racaille d'origine étrangère. Et sur ce sujet de l'insécurité, le sentiment de l'impuissance et de l'inefficacité des pouvoirs publics, pour ne pas dire de la complicité des juges et administrations.
Et puis, en Creuse on a des journaux, l'internet fibre maintenant presque partout, des antennes 5G/5G et l'information et les idées se répandent. Ne prenez pas les creusois pour des demeurés.