grishka Ce n'est pas parce que les prisons sont pleines qu'il n'y a pas des gens dehors qui mériteraient d'y être. Jamais compris cet argument.
Le problème c'est que si tu veux faire de la place en virant des mecs pour en faire entrer d'autres, il faut en libérer. En plus de ne pas faire leur peine jusqu'au bout, ce qui n'est pas un bon message, y coller de types qui ont commis les mêmes larcins, ça fait pas bien avancer les choses. Donc c'est pas la solution.
Construire des prisons, oui, c'est une solution. Faut juste avoir le pognon pour. Pas seulement pour les construire, pour les faire fonctionner, ensuite. Pas sûr que ce soit en ce moment les priorités du Gvt. A moins de déléguer ça au privé, construction et fonctionnement intégral, genre P.P.P., mais pas sûr que ça coute moins cher à l'état.
af90 Remettre les peines en cause, et les lois, pour plus de sécurité, oui
La prison ne devrait être réservée qu'aux actes ayant mis en cause l'intégrité physique d'une personne, de l'assassinat à l'agression avec violence, à tout ce qui touche au viol, à la pédophilie, à la cruauté, à la vente de drogue dure en quantité... A l'exception des escrocs et braqueurs de haut vol, pour tout ce qui touche aux méfaits liés à l'argent mériterait plus des peines adaptées que de la prison ferme.
Un mec qui arnaque des petits vieux, un mois de TIG en EPHAD, un type qui braque une banque sans arme, X mois de TIG à nettoyer et débroussailler les rives de rivières et les forêts domaniales suivant le montant du larcin. Des mecs qui cambriolent des maisons ou qui chouravent des bagnoles ou des motos, X mois de TIG à refaire les peintures des cités, à désherber les rues, à bosser à la fourrière municipale ou dans un atelier d'entretien des engins d'une collectivité. Etc. Ça créerait peut-être des vocations, allez savoir.
Neodadais Ainsi donc, protéger la société des nuisances dudit individu.
Certes. Tout dépend des nuisances (Cf. ma réponse supra).
af90 Je pense surtout que la prison comme espèce de ghetto sanitaire où l'on enferme tous les délinquants et criminels indistinctement nuit à l'objectif de rééducation.
Absolument.