Par mon cap
Cette courte phrase, c'est l'engagement que vient de prendre notre jeune et impétueux premier ministre
Je l'ai écouté avec intérêt, j'espère que sa méthode portera ses fruits, même si j'ai comme un doute !
Les dérives sociétales sont tellement graves qu'il me semble qu'il est déjà trop tard !
Enfin les actes, enfin un sursaut ?
Qu'en pensez-vous, chers amis, toutes tendances confondues, "comm'" ou sursaut ?
Philosophiquement
hub'

    De la communication, comme d'habitude.
    Il n'y a rien de bon à attendre de ces gens.

      hubert
      C'est un vieux qui lui fait c'est discours.
      Il n' a pas dit dans les médias, mais dans le poste.... 😀

      Zorbec-le-gras
      Le RN lui pousse au derrière, il est obligé de réagir..
      ..en parole.
      Il a déjà perdu une journée pour agir.

      Max12 Non, écouté sur internet, pas plus.
      Je tiens à garder une distance avec ce microcosme.

      «La culture de l’excuse, c’est fini», annonce Gabriel Attal.

      Les multiples graves faits divers de ces derniers temps confirment, s'il en était besoin, une aggravation de la violence dans notre société. Avec un constat que les jeunes sont de plus en plus souvent impliqués. Cette situation est la conséquence de décennies de laxisme. Le gouvernement a donc raison de vouloir mettre fin à cette culture de l'excuse.

      Mais Attal et son patron sont-ils vraiment crédibles ? Qu'attendre d'un président qui, depuis 7 ans, a si peu agi contre l'insécurité ? A-t-il vraiment envie de supprimer purement et simplement l'excuse de minorité en droit pénal ?

        Le problème ne vient pas de l'impunité puisqu'il n'y a jamais eu autant de monde en prison mais que celle-ci n'est plus dissuasive et que l'on a laissé pourrir la situation dans des quartiers et des villes autrefois tranquilles. Même en campagne, les vols se multiplient, que ce soit chez les agriculteurs ou sur les chantiers.

          Simon
          Palsambleu
          C'est d'abord de la comm', of course, mais il était primordial pour ce "gouvernement" d'intervenir après les derniers meurtres commis pour des broutilles, par des sauvages, encouragés en cela par le laxisme de cette macronie déconnectée de cette réalité mortifère !
          Cela dit, je pense que les Français, dans leur immense majorité, ne sont pas dupes, l'intervention d'Attal se devait d'être synonyme de fermeté et d'engagements fermes pour tenter de juguler la montée de l'insécurité, de l'intolérance civile ou religieuse, cela dit, à écouter ce jeune homme à la voix haut perchée, égrener une litanie de mesures répressives et sécuritaires, j'avais comme un doute, un sourire à la commissure des lèvres !
          Je devais pas être le seul, en vérité, pas vrai, Jean et quelques autres, y compris notre duo de gestionnaires !
          Incontestablement
          hub'

          Just
          Fichtre
          Aucun rapport, mon ami !
          Au contraire, les prisons sont surchargées, surpeuplées, et c'est bien la raison pour laquelle les juges ne prononcent plus de peines de prison, sauf pour les forfaits les plus graves !
          Vous êtes "just" déconnecté de la réalité
          A votre santé, sans rancune
          Amicalement
          hub'

            • [supprimé]

            • Modifié

            Simon Et bien mon ami, il va falloir bousculer un petit peu sa petite conscience d'humanisme mi-catholique et mi-socialiste, et passer à un mode de gestion un peu plus coercitif utilisant des moyens tranchants, et cesser d'engraisser des criminels à regarder la télé et engrosser leurs putes au parloir de la prison.

            Just il n'y a jamais eu autant de monde en prison

            Ce n'est pas parce que les prisons sont pleines qu'il n'y a pas des gens dehors qui mériteraient d'y être.
            Jamais compris cet argument.

            Faut en construire. Et beaucoup, parce qu'il faut remplacer les taudis que sont les prisons actuelles.
            Parce que c'est bien beau de mettre les gens en prison, mais à part une infime minorité qui mérite d'y rester, la plupart finisse par en sortir. Et il faudrait peut-être avoir un système carcéral qui permet une réhabilitation.

            Mais ce n'est évidemment qu'un aspect du problème. Il faut rétablir l'autorité à l'école, ce qui implique de rétablir l'autorité judiciaire, ce qui ne se fait pas quand quelqu'un se fait juger et éventuellement condamner 1 ou 2 ans après les faits. Il faut avoir des services sociaux qui marchent aussi.

              hubert Par mon cap

              Il aurait pu parler de cap plutôt que de boussole: le gamin devrait savoir que naviguer à la boussole, c'est risquer de dériver selon les courants rencontrés, et c'est bien notre problème depuis des années, les mauvais courants!

              Sinon, Dupond Moretti prépare-t-il ses cartons pour incompatibilité de cap?

              grishka

              Ne faudrait-il pas cesser aussi de mélanger compassion et justice, c'est-à-dire abandonner les idées qui irriguent notre justice depuis un certain temps déjà ? Comprendre le coupable permet de chercher à prévenir, traiter en amont les facteurs sociaux qui peuvent mener au crime ou délit, une bonne chose. Mais, lorsque ces facteurs deviennent autant de circonstances atténuantes que possibles, la justice est-elle encore en mesure d'assurer sa mission, à savoir punir délinquants et criminels dans le but d'assurer la sécurité, une des missions du souverain ?

              grishka Faut en construire. Et beaucoup, parce qu'il faut remplacer les taudis que sont les prisons actuelles.

              J'ai jamais compris en quoi ça empêche la réhabilitation perso.
              Au contraire pour être dissuasive la prison doit être un lieu de souffrance et le fait qu'elle soit un taudis surpeuplé y contribue. En plus de couter moins cher. En plus on peut y faire des peine plus courte si on suppose qu'une peine n'est pas seulement un temps passé mais un produit souffrance x temps passé ce qui permet un meilleur taux de rotation et donc contribue à faire baisser encore le cout.
              Que des avantages.

                Crévindiou
                Un truc qui me vient, et que j'aurais bien aimé entendre de la bouche du p'tit gars de Matignon, ça aurait été qu'il rende hommage aux forces de l'ordre, en première ligne pour faire respecter l'ordre, et empêcher une majorité d'actes de délinquance, crimes et délits de toutes sortes et de toutes natures !
                Mais le Gaby est aux ordres du chef, le même qui eût un jour cette phrase mémorable pour stigmatiser "sa" police, en l'accusant de pratiquer des "contrôles au faciès" !
                Ceci expliquant cela
                Honteusement
                hub'

                  hubert
                  C'est de la com électoraliste.
                  Quand tu veux faire bouger les choses, tu ne te perds pas en bla-bla.
                  Tu agis.
                  Là on sent bien que Attal cherche à plaire à tous donc ça n' a plus de sens.
                  Je suis ni pour ni contre bien au contraire.

                    Max12
                    Saperlipopette
                    Mon cher Max, je me perds en conjectures sur la signifiance (lol) de la réflexion finale de votre dernier oukase !
                    Comment peut on écrire cette phrase-culte : "je suis ni pour ni contre bien au contraire" (sic) sans se prendre les pieds dans le tapis ?
                    Ou alors c'est du quatrième degré
                    Inaccessiblement
                    hub'

                      filochard
                      Derrière la prison, il y a deux idées : 1- la privation de liberté est une peine ; 2- rééducation du prisonnier afin d'en faire un bon citoyen. Nous condamnons certainement trop à la prison. Nous devrions sans doute aussi envisager de revenir à d'autres peines pour certains crimes, ce qui implique de changer certaines lois.

                      Toutefois, maltraiter des prisonniers, ou accepter des conditions d'emprisonnement indécentes en raison de la surpopulation dans un but d'expiation n'est pas acceptable dans la mesure où cela ne fait pas partie de la peine infligée. Dans le cas de la prison, il y a quand même de grandes chances que cela interfère en plus avec l'objectif de rééducation.

                      Remettre les peines en cause, et les lois, pour plus de sécurité, oui ; expliquer qu'il faut introduire de l'arbitraire dans un but d'expiation, non.