france2100
Ventre-saint-gris
Tout ce qui est excessif est insignifiant, et donc votre propos "laid" (lol) l'est !
Construire des centaines de milliers de places de prison, c'est une vue de l'esprit, enfin de votre esprit ! (re-lol)
Aucune commune n'accepte de gaieté de coeur un projet de prison chez elle, euphémisme !
Pour info, l'état actuel de notre "patrimoine" carcéral, c'est plus de 75 000 personnes incarcérées en France, alors que les prisons comptent un peu plus de 61 000 places opérationnelles, et 2 748 détenus sont contraints de dormir sur un matelas posé à même le sol !
On comprend mieux pourquoi les peines de prison ferme prononcées sont devenues (enfin presque) si peu nombreuses, faute de places !
Subséquemment
hub'
Ma boussole c'est l'impunité zéro
- Modifié
hubert Au contraire, les prisons sont surchargées, surpeuplées, et c'est bien la raison pour laquelle les juges ne prononcent plus de peines de prison, sauf pour les forfaits les plus graves !
Il faut donc reprendre la construction de prisons. Macron l' avait promis pour son premier septennat mais il n ' a rien fait.
- Modifié
[supprimé] quelques kilomètres carrés sur la grande plage du sahara à cet effet doit être négociable
Quitte à ce que mayotte reste française, en faire une terre d'exil ?
Y detruire ports et aéroports, confisquer les pièces d'identités/passeports des indésirables et les y parachuter ?
Les laisser libres de leur nouvelle vie en autarcie ? Ne reste déjà plus que les primo-delinquants à gérer ? Economies en perspective ?
Pas besoin de construire, pas besoin de gérer l'immigration à Mayotte, n'y contrôler que l'émigration par le fond ?
[supprimé]
- Modifié
Neodadais Quitte à ce que Mayotte reste française, en faire une terre d'exil ?
pas une mauvaise idée, de plus c'est presque la même surface que la bande de Gaza 370 km2
facile d'en mettre plus de 2 millions sur place, plutôt les emmener en bateau pour les économies
on pourra même y faire des tests de nouvelles armes en cas de surpopulation incontrôlée
dans le cadre d'un partenariat avec l'OTAN (comprendre USA) par exemple ou son proxy israélien
- Modifié
Pas moyen de financer un petit mouvement indépendantiste à Mayotte qui explique au reste de la population à coup de propagande massive qu'ils sont "Comoriens" et pas "Français" ? Une fois cela fait, décolonisation, puis ce n'est plus notre problème ?
af90
Comme tout ce qui a une grande inertie il est très difficile de quantifier les relations de causes à effet. La mentalité d’honnêteté viscérale que des siècles de répression féroce de la malhonnêteté a mise en place, met du temps à partir. Des générations. Et on y est et c'est pas une bonne nouvelle.
De même, si on restaure cette politique de répression de la malhonnêteté, ça mettra du temps à faire de l'effet. Plus rapide que l'inverse espérons. Disons que dans un premier temps la crainte suffira, cette honneteté viscérale des anciens, c'est ça qui prend du temps à se mettre en place, est un aboutissement.
Même si l'efficacité de la méthode "à l'ancienne" est difficile à prouver, il est par contre amplement démontré que la méthode douce est un désastre complet. ça suffit pour vouloir revenir à la méthode à l'ancienne.
.
- Modifié
hubert
Il vous semble excessif de vouloir tripler, quintupler ou décupler notre taux d'incarcération à l'heure où nous devenons un pays afro-arabe ouvert aux quatre vents, et dont une part toujours plus vaste du territoire est contrôlée par les narco-trafiquants ? On comprend que vous placiez vos espoirs en Attal.
Un empire multiracial comme les USA a besoin d'un taux dix fois supérieur au nôtre, or ils n'ont que 12% d'Afro-américains, tandis que nous devenons un pays africain.
france2100
Diantre
Vous me rappelez l'un de mes cousins, lequel à un problème de compréhension lié à un déclin de la fonction cognitive !
Je suis souvent amené à lui répéter les mêmes trucs, partant du principe que la répétition est le burin de la mémoire !
Et donc, au passage, je vous confirme qu'Attal ne suscite point chez moi le moindre sentiment d'espoir, lorsque je songe à sa petite stature d'éphèbe !
Indiscutablement
hub'
[supprimé]
- Modifié
grishka Ce n'est pas parce que les prisons sont pleines qu'il n'y a pas des gens dehors qui mériteraient d'y être. Jamais compris cet argument.
Le problème c'est que si tu veux faire de la place en virant des mecs pour en faire entrer d'autres, il faut en libérer. En plus de ne pas faire leur peine jusqu'au bout, ce qui n'est pas un bon message, y coller de types qui ont commis les mêmes larcins, ça fait pas bien avancer les choses. Donc c'est pas la solution.
Construire des prisons, oui, c'est une solution. Faut juste avoir le pognon pour. Pas seulement pour les construire, pour les faire fonctionner, ensuite. Pas sûr que ce soit en ce moment les priorités du Gvt. A moins de déléguer ça au privé, construction et fonctionnement intégral, genre P.P.P., mais pas sûr que ça coute moins cher à l'état.
af90 Remettre les peines en cause, et les lois, pour plus de sécurité, oui
La prison ne devrait être réservée qu'aux actes ayant mis en cause l'intégrité physique d'une personne, de l'assassinat à l'agression avec violence, à tout ce qui touche au viol, à la pédophilie, à la cruauté, à la vente de drogue dure en quantité... A l'exception des escrocs et braqueurs de haut vol, pour tout ce qui touche aux méfaits liés à l'argent mériterait plus des peines adaptées que de la prison ferme.
Un mec qui arnaque des petits vieux, un mois de TIG en EPHAD, un type qui braque une banque sans arme, X mois de TIG à nettoyer et débroussailler les rives de rivières et les forêts domaniales suivant le montant du larcin. Des mecs qui cambriolent des maisons ou qui chouravent des bagnoles ou des motos, X mois de TIG à refaire les peintures des cités, à désherber les rues, à bosser à la fourrière municipale ou dans un atelier d'entretien des engins d'une collectivité. Etc. Ça créerait peut-être des vocations, allez savoir.
Neodadais Ainsi donc, protéger la société des nuisances dudit individu.
Certes. Tout dépend des nuisances (Cf. ma réponse supra).
af90 Je pense surtout que la prison comme espèce de ghetto sanitaire où l'on enferme tous les délinquants et criminels indistinctement nuit à l'objectif de rééducation.
Absolument.
- Modifié
Il faudrait séparer l'effet de la peine sur le délinquant ou criminel, de l'effet de la peine sur les autres hommes --la publicité ou spectacle--. Si l'on nie le premier, ne reste que la séparation et la rééducation comme solutions possibles. Même si l'on accepte ce premier effet, il ne faut certainement pas non plus le surestimer : la peine déjà subie et connue, ne devient alors qu'un élément de réflexion plus concret en tant qu'elle est une expérience vécue, au moment de la réflexion, pour le délinquant ou criminel qui raisonne en termes de coût / avantage.
Indépendamment de cela, je pense que l'on peut fixer un critère récidive : au bout de x récidives... choisir la peine pour éradiquer le délinquant, soit la prison en vue de rééducation, soit l'exil, soit la mort, selon le type de délits commis à répétition. Dans le premier cas, si la rééducation échoue, recours aux deux autres peines. Cela n'empêche pas non plus la mort directement pour certains crimes. L'exil m'embête un peu dans la mesure où il suppose de refiler son linge sale, à d'autres Etats qui n'apprécieront sans doute que très peu.
Je ne pense pas que remettre en cause la dissuasion mène forcément à une politique plus douce ; d'autant plus que dans mon cas, je n'envisage pas du tout la "rééducation" comme une solution miracle... Le mouvement d'adoucissement des peines est sûrement plutôt lié à notre considération de l'individu -individualisme-, à nos fameux droits de l'homme.
- Modifié
Avec nos droits humains, nous sommes surtout très limités dans le choix des peines : amendes, prison, peines alternatives à la prison comme le sursis... Dans le cas de certains sursis, s'agit-il même encore d'une peine ? De toute façon, dès lors qu'il est question de rééducation, cela implique prison, ou alternative où le délinquant est contrôlé : là aussi, il faudrait évaluer l'efficacité de ladite rééducation...
- Modifié
[supprimé] Vous fantasmez
Un mois de TIG nécessite un mois de contremaître pour encadrer, un mois d'ouvrier professionnel pour faire le boulot et un mois d'animateur pour éviter que le TIG emploie son temps à saboter. Mieux vaut encore le stage de poney.
- Modifié
candidus
Dans quels cas ? Je comprends le projet prison - rééducation, même s'il s'agit d'une œuvre certainement très difficile dans certains cas. Je comprends moins l'idée d'emprisonner des individus jugés irrécupérables à perpétuité. Je pense que cette peine est liée au fait que nous faisons de la peine de mort un tabou. Pourquoi devrions-nous gérer, voire entretenir des hommes qui ont nui à notre sécurité, si nous ne pouvons les changer ?
- Modifié
af90 Non mon idée sur Clipperton c'est que quelques zèbres entreprenants et dotés de pioches et de brouettes pourraient valoriser à terme cet atoll en lieu de séjour paradisiaques pour milliardaire de San Francisco, avec emploi de domestiques en CDI à la clé.
Et ensuite on passe à l'Île du diable u.s.w.
- Modifié
candidus
Une colonie pénitentiaire avec objectif de réinsertion. Nous pourrions aussi imaginer des colonies pénitentiaires sans objectif de réinsertion pour les "nuisibles incurables", ceux que nous n’espérons plus transformer en bons citoyens : dès lors qu'ils sont utiles, il peut être question de les gérer, pour répondre à ma question précédente. Je crois qu'il est quand même préférable de s'arrêter à la peine de mort. Il peut exister pire : que le souverain dispose à sa guise en vertu de l'utilité, d'hommes jugés méprisables. Une fois la porte ouverte, où s'arrête-t-on ? Esclavage, expérimentation ? Ce que je craignais précédemment se rapproche dangereusement... af90
[supprimé]
- Modifié
candidus Non, ce sont pas les encadrants qui manquent dans les C.L, ils ont même parfois du personnel qui ne fout rien. Alors autant les occuper à encadrer tes TIG, pourquoi embaucher des animateurs ?...