sangtriste La pendaison est plus propre.
Ma boussole c'est l'impunité zéro
- Modifié
sangtriste Je préfère la pendaison car le pendu peut rester quelques jours à la vue de tous afin que même les blondes comprennent bien ce qui s'est passé et pourquoi. L'éducatif est important!
Et puis un arbre peut faire l'affaire.
Si on mettait un pendu à chaque arbre qui borde la route entre le quartier de la Monnaie et Crépol ça aurait un effet éducatif important en plus d'apporter les bienfaits de la civilisation française dans un quartier livré à la barbarie et à l'obscurantisme.
Au final ça sauverait des vies.
- Modifié
Il me semble que l'invention de la guillotine procède d'un choix entre pendaison et décapitation, et d'une volonté délibérée que chaque citoyen soit égal devant le suprême châtiment.
En France, la gibet n'était que pour les manants. Ça ne plaisait plus en haut lieu car ça avait une dimension infamante qui n'avait plus lieu d'être au plan de la DDHC.
La hache tranchait la tête des nobles mais c'était compliqué il fallait des bourreaux très expérimentés.
Guillotin a proposé la solution.
Le mieux serait de faire comme tous les pays civilisés : pendre mais dignement.
filochard J'ai beaucoup trop de respect pour un arbre pour aller y pendre quelqu'un!
Les poteaux électriques si vous voulez mais pas les arbres!
sangtriste Dignement, j'ai dit.
[supprimé]
filochard un pendu à chaque arbre qui borde la route entre le quartier de la Monnaie et Crépol
Voilà un programme qui devrait plaire même aux véritables écolos (rien à voir avec les escrolots d EELV) pour effectuer des plantations, car on va vite manquer d'arbres.
[supprimé] tout ce qu'elles en retiennent c'est le processus de fertilisation immédiatement post mortem qui favorise la pousse des mandragores, encore un mythe
Ça c'est une séquelle du paternalisme. Il n'y a aucune raison de ne pas considérer la parité dans les pendaisons.
L'ange Gabriel monte les dents, il va finir par se mordre la langue...
- Modifié
filochard
1- J'essaie simplement de prendre en compte tous les facteurs. Il faudrait examiner le fameux effet dissuasion : a-t-on déjà vu un recul de tel crime, par exemple, après augmentation de la peine, ou une flambée de tel crime après diminution de la peine ? Sachant que nos sociétés ont vécu un grand mouvement d'adoucissement des peines depuis la fin XVIIIème siècle, nous devrions donc constater une augmentation régulière des crimes et délits concernés ? Le recul progressif de la peine de mort jusqu'à son abandon total a-t-il entraîné une orgie de meurtres par exemple ?
Cela nous semble assez naturel de penser que si l'on diminue la peine, la conséquence directe sera l'augmentation substantielle du délit concerné pour la raison indiquée dans un post précédent : l'homme agent rationnel dont les actes ne seraient que le produit de sa réflexion. Je réponds : j'en doute, il faut examiner. Je comprends que cela puisse faire peur : si vraiment la dissuasion n'est pas efficace, au moins toute une partie de la législation utilitariste, si ce n'est son entièreté, s'effondre.
2- Prenons le cas d'une exécution : je ne sais pas si elle est dissuasive, ou à quel point elle est dissuasive. Je sais toutefois, que cela fait un criminel de moins à transformer en bon citoyen, à gérer. Nous devons aussi examiner les possibilités de la rééducation. Qui peut-on rééduquer ? Par quels moyens ? Dans quelles conditions ? La liste de questions ne s'arrête pas là : Comment éviter la récidive ? Quels criminels et délinquants, la population est-elle prête à accepter à nouveau en son sein après la peine subie ?
france2100
Ventre-saint-gris
Tout ce qui est excessif est insignifiant, et donc votre propos "laid" (lol) l'est !
Construire des centaines de milliers de places de prison, c'est une vue de l'esprit, enfin de votre esprit ! (re-lol)
Aucune commune n'accepte de gaieté de coeur un projet de prison chez elle, euphémisme !
Pour info, l'état actuel de notre "patrimoine" carcéral, c'est plus de 75 000 personnes incarcérées en France, alors que les prisons comptent un peu plus de 61 000 places opérationnelles, et 2 748 détenus sont contraints de dormir sur un matelas posé à même le sol !
On comprend mieux pourquoi les peines de prison ferme prononcées sont devenues (enfin presque) si peu nombreuses, faute de places !
Subséquemment
hub'
- Modifié
hubert Au contraire, les prisons sont surchargées, surpeuplées, et c'est bien la raison pour laquelle les juges ne prononcent plus de peines de prison, sauf pour les forfaits les plus graves !
Il faut donc reprendre la construction de prisons. Macron l' avait promis pour son premier septennat mais il n ' a rien fait.
- Modifié
[supprimé] quelques kilomètres carrés sur la grande plage du sahara à cet effet doit être négociable
Quitte à ce que mayotte reste française, en faire une terre d'exil ?
Y detruire ports et aéroports, confisquer les pièces d'identités/passeports des indésirables et les y parachuter ?
Les laisser libres de leur nouvelle vie en autarcie ? Ne reste déjà plus que les primo-delinquants à gérer ? Economies en perspective ?
Pas besoin de construire, pas besoin de gérer l'immigration à Mayotte, n'y contrôler que l'émigration par le fond ?
[supprimé]
- Modifié
Neodadais Quitte à ce que Mayotte reste française, en faire une terre d'exil ?
pas une mauvaise idée, de plus c'est presque la même surface que la bande de Gaza 370 km2
facile d'en mettre plus de 2 millions sur place, plutôt les emmener en bateau pour les économies
on pourra même y faire des tests de nouvelles armes en cas de surpopulation incontrôlée
dans le cadre d'un partenariat avec l'OTAN (comprendre USA) par exemple ou son proxy israélien
- Modifié
Pas moyen de financer un petit mouvement indépendantiste à Mayotte qui explique au reste de la population à coup de propagande massive qu'ils sont "Comoriens" et pas "Français" ? Une fois cela fait, décolonisation, puis ce n'est plus notre problème ?
af90
Comme tout ce qui a une grande inertie il est très difficile de quantifier les relations de causes à effet. La mentalité d’honnêteté viscérale que des siècles de répression féroce de la malhonnêteté a mise en place, met du temps à partir. Des générations. Et on y est et c'est pas une bonne nouvelle.
De même, si on restaure cette politique de répression de la malhonnêteté, ça mettra du temps à faire de l'effet. Plus rapide que l'inverse espérons. Disons que dans un premier temps la crainte suffira, cette honneteté viscérale des anciens, c'est ça qui prend du temps à se mettre en place, est un aboutissement.
Même si l'efficacité de la méthode "à l'ancienne" est difficile à prouver, il est par contre amplement démontré que la méthode douce est un désastre complet. ça suffit pour vouloir revenir à la méthode à l'ancienne.
.
- Modifié
hubert
Il vous semble excessif de vouloir tripler, quintupler ou décupler notre taux d'incarcération à l'heure où nous devenons un pays afro-arabe ouvert aux quatre vents, et dont une part toujours plus vaste du territoire est contrôlée par les narco-trafiquants ? On comprend que vous placiez vos espoirs en Attal.
Un empire multiracial comme les USA a besoin d'un taux dix fois supérieur au nôtre, or ils n'ont que 12% d'Afro-américains, tandis que nous devenons un pays africain.
france2100
Diantre
Vous me rappelez l'un de mes cousins, lequel à un problème de compréhension lié à un déclin de la fonction cognitive !
Je suis souvent amené à lui répéter les mêmes trucs, partant du principe que la répétition est le burin de la mémoire !
Et donc, au passage, je vous confirme qu'Attal ne suscite point chez moi le moindre sentiment d'espoir, lorsque je songe à sa petite stature d'éphèbe !
Indiscutablement
hub'
[supprimé]
- Modifié
grishka Ce n'est pas parce que les prisons sont pleines qu'il n'y a pas des gens dehors qui mériteraient d'y être. Jamais compris cet argument.
Le problème c'est que si tu veux faire de la place en virant des mecs pour en faire entrer d'autres, il faut en libérer. En plus de ne pas faire leur peine jusqu'au bout, ce qui n'est pas un bon message, y coller de types qui ont commis les mêmes larcins, ça fait pas bien avancer les choses. Donc c'est pas la solution.
Construire des prisons, oui, c'est une solution. Faut juste avoir le pognon pour. Pas seulement pour les construire, pour les faire fonctionner, ensuite. Pas sûr que ce soit en ce moment les priorités du Gvt. A moins de déléguer ça au privé, construction et fonctionnement intégral, genre P.P.P., mais pas sûr que ça coute moins cher à l'état.
af90 Remettre les peines en cause, et les lois, pour plus de sécurité, oui
La prison ne devrait être réservée qu'aux actes ayant mis en cause l'intégrité physique d'une personne, de l'assassinat à l'agression avec violence, à tout ce qui touche au viol, à la pédophilie, à la cruauté, à la vente de drogue dure en quantité... A l'exception des escrocs et braqueurs de haut vol, pour tout ce qui touche aux méfaits liés à l'argent mériterait plus des peines adaptées que de la prison ferme.
Un mec qui arnaque des petits vieux, un mois de TIG en EPHAD, un type qui braque une banque sans arme, X mois de TIG à nettoyer et débroussailler les rives de rivières et les forêts domaniales suivant le montant du larcin. Des mecs qui cambriolent des maisons ou qui chouravent des bagnoles ou des motos, X mois de TIG à refaire les peintures des cités, à désherber les rues, à bosser à la fourrière municipale ou dans un atelier d'entretien des engins d'une collectivité. Etc. Ça créerait peut-être des vocations, allez savoir.
Neodadais Ainsi donc, protéger la société des nuisances dudit individu.
Certes. Tout dépend des nuisances (Cf. ma réponse supra).
af90 Je pense surtout que la prison comme espèce de ghetto sanitaire où l'on enferme tous les délinquants et criminels indistinctement nuit à l'objectif de rééducation.
Absolument.