[supprimé] C'est sûr que la suppression de la Taxe d'Habitation, de la Taxe Télévision ont vraiment puni les pauvres et favorisé les riches.

En l'occurrence, il est indéniable que la suppression de la taxe d'habitation a bien + profité aux + aisés puisque d'une part, certains foyers en étaient exonérés ou bénéficiaient d'un abattement du fait de leur précarité, de leur âge, de leur handicap ou autres (veuvage, étudiants, personnes âgées non soumis à l'IFI etc.... sous certaines conditions).
De ce fait, + l'on était riche + il y a de chances que la somme économisée soit importante.

D'autre part, les 15.7 milliards d'euros par an qui grèvent le budget de l'état, sont récupérés sur les dos des + pauvres (comme je l'expliquais + haut avec les mesures visant à les frapper, officiellement pour justement combler ce déficit).

    Jiimmy Le PLF est passé de 15.5% à 17.2% (dont 1% de CSG dans l'ensemble). Cela n'a absolument pas compensé la transformation de l'ISF (ou alors on attend la source) puisque l'impôt progressif est sous-utilisé car les contribuables vont lui préférer le PFU (et d'ailleurs, la réforme concomitante du barême de l'impôt sur le revenu a, elle, compensé cette hausse du PLF). Or, le PFU est + avantageux que l'impôt progressif (15.5 ou 17.2% de PLF peu importe) à partir d'une certaine tranche d'imposition (or, comme 96% des dividendes sont captés par 1% des + riches).

    Bonjour,

    Vous racontez vraiment n'importe quoi en mélangeant impôts sur le revenu et impôts sur le patrimoine . Si les prélèvements sociaux dont la CSG augmentent de 2% sur tous les revenus du capital vu le montant global qui est en jeu ( actions, obligations , assurances-vie, revenus fonciers ... etc ) cela fait une forte augmentation des recettes qui compensent largement la transformation de l'ISF en IFI. . Le domaine est la taxation du capital cela n'a rien à voir avec l'impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés ou autres .

    Cordialement.

      Jiimmy En l'occurrence, il est indéniable que la suppression de la taxe d'habitation a bien + profité aux + aisés puisque d'une part, certains foyers en étaient exonérés ou bénéficiaient d'un abattement du fait de leur précarité, de leur âge, de leur handicap ou autres (veuvage, étudiants, personnes âgées non soumis à l'IFI etc.... sous certaines conditions).

      Bonjour,

      Avec votre esprit tordu on dirait c'est vrai aussi que les salariés sont lésés car ils ne touchent pas l'indemnisation chômage que touchent les plus riches.

      Cordialement.

        Jiimmy J'ai déjà fait observer que le seul remède à la dette publique est la croissance.

        Or, la croissance profite plus au riche qu'au pauvre, c'est même la définition du pauvre.

          • [supprimé]

          Comme la croissance est en berne depuis des lustres, ça ne profite pas à grand monde, en fait

          Bonjour,

          Ce fameux déficit tient au fait que l'augmentation des dépenses a été plus importante que la diminution des recettes et non l'inverse. Je pense que le périmètre de l'intervention étatique est trop vaste. En fait tout va mal en France c'est à cause du haschich et du vin rouge comme aurait pu le penser Charles Baudelaire. L'internet rend les gens nerveux. Attal est trop jeune pour être Premier Ministre. Un bon Premier Ministre doit avoir au moins 60 ans avant que l'espérance de vie ne chute à 50 ans en France.

          Cordialement.

            La croissance, c'est surtout un poulet sans tête et qui continue de yoyotter. Plus personne ne sait pourquoi il faudrait croître à tout prix, sur ce que cela va donner et surtout ce que ça coûte. Les économistes peuvent continuer à réciter leurs mantras et leurs diversions shamaniques, ils ne font que manifester l'absence totale de sens.
            La prouesse maintenant, c'est d'arriver à parler de "croissance" sans rire.

            Bonjour,

            Surtout ce qui fait rire c'est la croissance démographique .

            Cordialement.

            zenon Vous racontez vraiment n'importe quoi en mélangeant impôts sur le revenu et impôts sur le patrimoine . Si les prélèvements sociaux dont la CSG augmentent de 2% sur tous les revenus du capital vu le montant global qui est en jeu ( actions, obligations , assurances-vie, revenus fonciers ... etc ) cela fait une forte augmentation des recettes qui compensent largement la transformation de l'ISF en IFI. . Le domaine est la taxation du capital cela n'a rien à voir avec l'impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés ou autres .

            Lorsque l'on est la seule personne en France à affirmer (contre tous les économistes) que la transformation de l'ISF n'a pas fait perdre d'argent à la France, on essaye de rester cordial concernant les affirmations de son contradicteur.
            Comme je vous ai dit, votre augmentation des prélèvements sociaux de 1.7% n'a aucun impact sur les finances puisque dans le même temps la flat tax a été créée et reste le moyen privilégié par les contribuables les + aisés qui sont, de loin, les + détenteurs de revenus du capital. Or, la flat tax rapporte moins que l'impôt progressif (malgré l'augmentation des prélèvements sociaux) à partir d'une certaine base d'imposition.

            Enfin, le taux de CSG déductible a lui progressé de 1.7% et vient donc compenser, pour une partie des foyers, l'augmentation des prélèvements sociaux de 1.7%. Donc enferrez-vous dans vos affirmations que personne ne reprend si cela vous chante mais la réalité vous donne tort.

              zenon Avec votre esprit tordu on dirait c'est vrai aussi que les salariés sont lésés car ils ne touchent pas l'indemnisation chômage que touchent les plus riches.

              Les + riches n'ont pas accès aux allocations chômage ? Je n'ai pas compris.

              candidus J'ai déjà fait observer que le seul remède à la dette publique est la croissance.

              Qui a dit que c'était le seul remède ? Je veux dire, vous tenez cela d'où ?

                zenon Ce fameux déficit tient au fait que l'augmentation des dépenses a été plus importante que la diminution des recettes et non l'inverse.

                En l'occurrence, les dépenses sont en nette diminution depuis 2020 (crise covid) et n'ont pas substantiellement progressé depuis 2008 (elles sont actuellement inférieures à 2008 en pourcentage du PIB). De manière générale, depuis 2008 les dépenses et les recettes font le yo-yo sang que l'on puisse dégager une théorie selon laquelle l'augmentation des dépenses a été + importante que la diminution des recettes :

                https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/10_ECC/15_FIN

                Jiimmy Il existe aussi des décroissancistes, comme les écolos ou Poutou.
                Synonyme : obscurantistes.

                  • [supprimé]

                  candidus Il existe aussi des décroissancistes, comme les écolos ou Poutou.
                  Synonyme : obscurantistes.

                  Ces gens là te mettraient au pain sec.

                  Jiimmy Comme je vous ai dit, votre augmentation des prélèvements sociaux de 1.7% n'a aucun impact sur les finances

                  Bonjour,

                  C'est cela lorsque les contributions sociales augmentent c'est une baisse des prélèvements ...

                  Cordialement.

                    Enfin bref, tout cela pour dire que l'état plombe les finances publiques en transformant des dispositifs (isf en ifi), en en créant d'autres (flat tax), en allégeants ou en supprimant des taxes/cotisations qui impactaient les + aisés et réclament une compensation de la part des + pauvres. En somme, l'on marche sur la tête.

                    • Just a répondu à ça.
                      • [supprimé]

                      zenon les contributions sociales

                      sont des taxes et impôts aussi

                      D'ailleurs social rime fort bien avec fiscal, deux gros mots synonymes

                        [supprimé] Le problème c'est que Zenon confond les dispositifs et en + porte des affirmations que personne en France ne porte (y compris les sites étatiques eux-même). Exemple, voilà ce que dit Zenon :

                        cela fait une forte augmentation des recettes qui compensent largement la transformation de l'ISF en IFI.

                        Voilà ce que disent les sites étatiques :

                        En 2018, les premières recettes de l'IFI représentent 1,29 milliard d'euros, soit 29% des recettes potentielles de l'ISF. Elles atteignent 1,83 milliard d'euros en 2022 (+ 42%), du fait majoritairement de la progression du nombre d'assujettis. Le rapport estime les recettes de l'ISF à 6,3 milliards d'euros en 2022 s'il avait été maintenu, soit une perte de recettes de 4,5 milliards d'euros.

                        Donc je veux bien que l'on ait un minimum de fierté mais il y a des limites à tout.

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          Pfffffffffffff

                          Vivement un état où l'on pourra notre pétrole payer en jiimmys.... ça fera double bénef