zenon Le PLF est passé de 15.x % à 17.x % sur tous les revenus du capital ce qui a largement compensé la transformation de l'ISF en IFI. Ensuite dans la pratique le PFU est de 32% pas 30%. Quant au ruissèlement c'est le principe même de l'essor économique. Des études ont montré une attractivité améliorée de la France pour les investisseurs suite à la fin de cet impôt archaïque issu de Mitterrand qu'est lSF. On devrait taxer les flux pas les stocks.
Le PLF est passé de 15.5% à 17.2% (dont 1% de CSG dans l'ensemble). Cela n'a absolument pas compensé la transformation de l'ISF (ou alors on attend la source) puisque l'impôt progressif est sous-utilisé car les contribuables vont lui préférer le PFU (et d'ailleurs, la réforme concomitante du barême de l'impôt sur le revenu a, elle, compensé cette hausse du PLF). Or, le PFU est + avantageux que l'impôt progressif (15.5 ou 17.2% de PLF peu importe) à partir d'une certaine tranche d'imposition (or, comme 96% des dividendes sont captés par 1% des + riches).
Quant à l'attractivité améliorée, les études ont montré que ces deux réformes (ISF et Flat tax) n'ont eu aucun impact sur l'investissement, je cite :
La transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la mise en oeuvre d'une flat tax n'ont pas permis d'observer "d'effets réels" sur la croissance et l'investissement, selon le troisième rapport du comité de suivi et d'évaluation des réformes de la fiscalité du capital. Ce boom s'est accompagné d'une plus forte concentration au sommet de la pyramide