zenon Vous racontez vraiment n'importe quoi en mélangeant impôts sur le revenu et impôts sur le patrimoine . Si les prélèvements sociaux dont la CSG augmentent de 2% sur tous les revenus du capital vu le montant global qui est en jeu ( actions, obligations , assurances-vie, revenus fonciers ... etc ) cela fait une forte augmentation des recettes qui compensent largement la transformation de l'ISF en IFI. . Le domaine est la taxation du capital cela n'a rien à voir avec l'impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés ou autres .
Lorsque l'on est la seule personne en France à affirmer (contre tous les économistes) que la transformation de l'ISF n'a pas fait perdre d'argent à la France, on essaye de rester cordial concernant les affirmations de son contradicteur.
Comme je vous ai dit, votre augmentation des prélèvements sociaux de 1.7% n'a aucun impact sur les finances puisque dans le même temps la flat tax a été créée et reste le moyen privilégié par les contribuables les + aisés qui sont, de loin, les + détenteurs de revenus du capital. Or, la flat tax rapporte moins que l'impôt progressif (malgré l'augmentation des prélèvements sociaux) à partir d'une certaine base d'imposition.
Enfin, le taux de CSG déductible a lui progressé de 1.7% et vient donc compenser, pour une partie des foyers, l'augmentation des prélèvements sociaux de 1.7%. Donc enferrez-vous dans vos affirmations que personne ne reprend si cela vous chante mais la réalité vous donne tort.