grishka L'annexion de la Crimée et l'annexion de facto du Donbass en 2014, il s'agissait d'accidents dans les mouvements de troupes russes ou un coup de l'OTAN?
Il s'agissait là aussi d'un avertissement lancé à l'adresse des Ukrainiens (et de leurs alliés si besoin) qui signifiait que cela pourrait aller encore plus loin, soit exactement ce qu'il s'est passé en février 2022. Mais ce déploiement de troupes russes dans le Donbass en 2014 avait eu surtout pour but de refouler les Ukrainiens, ce qui a parfaitement fonctionné. Ukrainiens qui se sont dès lors barricadés à l'intérieur de villes fortifiées qui sont détruites méthodiquement les unes après les autres depuis 2022.
Jiimmy Accepteriez-vous que l'Allemagne, par-exemple, somme la France de ne pas accueillir telle ou telle base au risque de l'envahir ?
La question ne se posant pas, je n'ai pas de réponse à te proposer.
grishka Pour faire porter la responsabilité de cette guerre à l'OTAN, faut quand même bien mouliner.
Plus qu'à l'OTAN, c'est plutôt aux USA qu'il faut faire porter le chapeau, ne t'en déplaise. Et il est évident que les USA sont à la manœuvre en Ukraine depuis la chute du rideau de fer. Mais tu vas sans doute me dire que là aussi il faut mouliner et que les USA sont un pays des plus pacifiques qui n'a jamais emmerdé personne à travers le monde, ni exercer quelque pression que ce soit sur qui que ce soit où que ce soit. Suffit de regarder l'état du monde là où ils sont passés pour arrêter le moindre mouvement de moulinet, poser la manivelle et regarder en arrière avec circonspection.