Jiimmy La fierté se rapporte à l'être, pas à l'avoir.

• Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propr. (Larousse)

On est content de ce qu'on a fait, on est fier de ce qu'on est.

Jiimmy En quoi peut-on être fier de quelque chose que l'on a pas choisi (être né en France en l'occurrence) ?

Il faut être patriote pour le comprendre et il se trouve que vous n'avez rien d'un patriote. Comment pourriez-vous comprendre qu'un patriote est fier d'être imprégné de sa terre natale qu'il aime d'un amour profond, sacré et inconditionnel ? Il sait qu'il lui appartient car sa conscience est historique.

Jiimmy Concrètement derrière ce verbiage, il n'y a que des notions qui n'ont pas le moindre sens . C'est, de toutes façons, toujours la même chose lorsque l'on se lance dans ces grandes envolées lyriques qui sont + théâtrales que sources du moindre enseignement.

De toute évidence vous manquez d'imagination et de savoir, comme ceux qui ont été éduqués dans les madrasses. Qui a-t-il de mauvais dans le lyrisme qui est un des aspects les plus anciens du discours humain ? C'est tout simplement une manière humaine passionnée, d'exprimer des sentiments personnels.

Jiimmy Si vous pouviez vous astreindre à un devoir de précision + important, je suis persuadé que le propos serait + intelligible qu'en l'état.

Il est difficile d'avoir une conversation intelligente avec quelqu'un comme vous qui supportez l'insupportable terroriste du hamas. Je dirais même que c'est scandaleux voire inacceptable.

candidus L'être est la conséquence de l'avoir. On est fier de ce qu'on est parce que l'on a fait en sorte d'être ce que l'on est.

D'ailleurs, peut-on être réellement fier de ce que l'on est ? Cela supposerait d'avoir atteint un niveau qui serait satisfaisant, dans lequel l'enjeu serait + un maintien à niveau qu'une progression. Or, il semblerait que l'on partage tous en commun l'idée de vouloir continuer à évoluer afin d'améliorer cet être que l'on est en changeant les aspects déplaisants que l'on perçoit encore.

Ce qui fait qu'en réalité, nous ne sommes pas réellement fiers de ce que nous sommes puisque nous ne sommes pas ce que nous voudrions être (et que nous ne serons jamais vu qu'il s'agit d'une quête inépuisable).

chevalier-du-temple Il faut être patriote pour le comprendre et il se trouve que vous n'avez rien d'un patriote.

Ah donc il s'agit d'un code réservé aux initiés. Car en effet je ne comprends pas où l'on peut puiser de la fierté à être né sur telle ou telle terre. Que je sois né en France, en Chine ou en Equateur, en quoi cela devrait influer sur la fierté que je devrais avoir ?

J'appartiens à LA terre où je suis né mais pas à la terre Française qui n'est qu'une construction arbitraire des hommes. La terre de Chine est la même que la terre Française. Si je les regarde depuis l'espace, je ne vois pas les frontières.

chevalier-du-temple Qui a-t-il de mauvais dans le lyrisme qui est un des aspects les plus anciens du discours humain ? C'est tout simplement une manière humaine passionnée, d'exprimer des sentiments personnels.

Cela démontre, qu'à l'instar des religieux, vous avez besoin vous aussi de discours passionnés, qui font appel à vos émotions + qu'à votre raison. C'est une sorte de new age, on comprend rien mais ça génère des pulsions qui font du bien.

Jiimmy En quoi le patriotisme est-il bien ?

Le patriotisme est bien car le patriote, lui, aime et défend sa Patrie.

Seuls les collabos et lècheurs de babouches sont anti-patriotiques. Ce ne sont que des habitants de la France, sans plus. Ils se foutent bien que l'on détruise la France, que l'on efface son histoire et sa culture pour plaire aux autres. Il n'y a rien de mal à aimer son pays et à en être fier. Fier d'être Français de souche. Comment un sentiment positif d'amour pour la Patrie pourrait-il mériter la haine et le mépris ?

Jiimmy Si je les regarde depuis l'espace,

Vous devriez peut être vous y installer...

chevalier-du-temple Le patriotisme est bien car le patriote, lui, aime et défend sa Patrie.

En quoi c'est bien d'aimer sa patrie ?

Quant à la défendre, nul besoin d'être patriote, lors d'une mobilisation générale vous n'avez pas tellement le choix. De + certaines patries ne méritent pas d'être défendues.

sangtriste Vu vos propos lunaires, nul doute que vous savez de quoi vous parlez.

chevalier-du-temple Ils se foutent bien que l'on détruise la France, que l'on efface son histoire et sa culture pour plaire aux autres.

Et alors, cela change quoi ?

Quand bien même ce serait le cas, cela augmenterait la pauvreté ? les maladies ? les guerres ? etc....

Jiimmy Au lieu de nous raconter des inepties à longueur de journée, commencez donc par étudier l'histoire et la littérature de la France, et peut-être, comprendrez-vous combien vous avez tort de penser comme vous le faites. La France n'est pas n'importe qu'elle nation de ce monde

chevalier-du-temple comprendrez-vous combien vous avez tort de penser comme vous le faites.

Ah donc la culture permet d'arriver aux mêmes schèmes de perception que les vôtres. Intéressant.

chevalier-du-temple . La France n'est pas n'importe qu'elle nation de ce monde

En effet, c'est la seule dont la première lettre commence par un F et la dernière par un E et qui possède 6 lettres.

Jiimmy Encore une de vos diatribes simplistes qui en dit long sur ce que vous êtes. Je ne sais pas ce que vous essayez d'insinuer en disant "certaines patries ne méritent pas d'être défendues" mais ce que je peux vous dire, c'est que mon pays la France mérite d'être défendu et qu'il sera défendu comme le défendirent mes ancêtres au prix de leurs vies.

chevalier-du-temple "certaines patries ne méritent pas d'être défendues"

Je pensais à israel par-exemple, à la russie, aux usa, à la corée du nord etc.... en fait chacun est légitime à faire sa propre liste des patries qu'il estime indéfendables.

En ce qui concerne la France, je pense qu'elle mérite d'être défendue UNIQUEMENT si des forces extérieures cherchent à envahir son territoire ou à le détruire et si la France n'est pas à l'origine de cela et que cette défense doit se limiter à empêcher cela sans aller + loin (genre le prétexte des attentats pour guerroyer à l'international n'est pas légitime à mon sens).

Jiimmy J'ai donné une définition. Vous nous renvoyez votre avis. C'est votre affaire, je m'en tiendrai à la définition.

Jiimmy C'est bien ce que je pensais. Vous êtes orphelin d'une patrie. Et vous n'êtes pas Français de préférence comme le chantait Aragon

chevalier-du-temple

On leur apprenait surtout à être fier d'être Français et pourquoi il fallait aimer notre Patrie la France.

Il faudrait surtout enseigner à la France à aimer ses enfants.

Jiimmy

En quoi peut-on être fier de quelque chose que l'on a pas choisi (être né en France en l'occurrence) ? Je suis fier de ce que je produis, de ce que je fais

Qu'accompliriez-vous sans le travail d'autrui ? Que seriez-vous nu comme un ver dans la forêt ? Que produiriez-vous si vous n'étiez juché sur les épaules de ceux dont vous héritez ? Que vaut un général sans les soldats trépassant sous ses ordres ?

L'homme ne se réalise qu'à travers la société passée, présente et future. Il est légitime d'être fier de l'héritage auquel on succède, et de la chance offerte d'y contribuer. Vous qui ne jurez que par l'autorité, lisez Kant ou Norbert Elias.

Et puis cette vision d'un homme mesuré à la hauteur de ses accomplissements condamne l'humanité au malheur : point de valeur hors de la célébrité ? Au contraire, faire honnêtement son travail en se félicitant d'avoir fait sa part envers ses prochains est légitime. Mieux, oubliez le travail : se contenter d'aimer, c'est déjà bien assez. Je valorise davantage une mère au foyer qu'un employé du mois surpassant ses KPI.

Que je sois né en France, en Chine ou en Equateur, en quoi cela devrait influer sur la fierté que je devrais avoir ?

En effet, ce n'est pas une question de coordonnées GPS mais de lignage : vous ne pouvez revendiquer l'héritage français.

En quoi c'est bien d'aimer sa patrie ?

Encore une fois l'homme n'existe pas seul, il y a interdépendance. Rejeter sa patrie, c'est rejeter les siens, c'est se poser en antisocial et en ennemi de l'intérieur.

Cette vision sociétale promue par les progressistes, d'atomes seulement reliés par des relations contractuelles et dont les conflits seraient arbitrés par une bureaucratie judiciaire, conduit fondamentalement à la guerre du tous contre tous. Il faut une communauté pour vivre bien, c'est à dire de la préférence, donc de la discrimination et du chauvinisme.