Charlemagne, le Siècle des lumières, la Révolution, la République, la Laïcité; ont permis à chacun de pouvoir acquérir l'esprit de la Liberté...
Ceux qui n'aiment pas la France, n'aiment pas la Révolution des idées, n'aiment pas la Liberté, n'aiment pas l'Individu...
C'est aussi simple que ça.

La France, notre patrie bien aimée, voici un beau sujet de discussion.

N'ayons pas honte de dire que nous sommes fiers d'appartenir à un pays comme la France. Que nous sommes Français, de langue française et que nous appartenons à une civilisation chrétienne. N'ayons pas peur de partager l'amour que nous avons pour NOTRE pays, notre drapeau et notre hymne national.

Paraît-il que nous ne serions plus un peuple mais une population, et dans certains milieux, on va même jusqu'à avancer qu'il n'y a pas vraiment de Français de souche. Ce que l'on ferait de nos jours pour remplacer l'identité nationale et l'unité nationale, par la grande foutaise du jour : le vivre ensemble avec n'importe qui. S'il n'y a pas de Français de souche selon les gauchistes, alors qui étaient les compagnons de Jeanne d'Arc... qui étaient à la bataille de Poitiers... qui étaient à Austerlitz et à Verdun ? Les Français d'origine française couvrent de leurs noms, nos monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

La vérité, c'est que nous sommes un Peuple avec une langue merveilleuse et un passé fabuleux, pas une population quelconque. Nous avons une histoire qui couvre deux mille ans et une culture enviée par le monde entier. Nous avons un passé, une mémoire, des traditions et un héritage dont nous pouvons nous glorifier. Que dire de notre patrimoine inestimable qui enchante des millions de touristes chaque année ? Notre Patrie la France représente un héritage géographique, naturel, historique, culturel et spirituel sans égal dans le monde entier. Il est de notre devoir de Français de défendre tout cela pour que Vive la France !

Diantre
      J'ai une pensée pour le regretté Jean Ferrat, dont le titre éponyme reste gravé dans ma mémoire !
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjZudjAlryEAxVocKQEHc5SDncQ78AJegQIFhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DXAbbzXe8NwM&usg=AOvVaw02ySDJhojC8mjfEDGapnn2&opi=89978449
      Today, la France de Manu, c'est deux p"tits jeunes délinquants, sous OQTF, arrêtés et relâchés six fois (six) en deux semaines, elle est pas belle, MA France, version Macron ?
      Interrogativement
      hub'

chevalier-du-temple
      Tout à fait ,je trouve par ailleurs que notre pays souvent très décrié par certains de ses nationaux a eu en général des attitudes estimables dans l' Histoire .

Rosssel
        Sapristi
        Que voilà une découverte, bravo cher intello !
        En deux lignes, tout est dit, on en redemande quand même, encore, please !
        Itérativement
        hub'

danielle49 La mienne aussi, c'est quand même autre chose qu'une certaine France de soi-disant chances pour la France qui pourrissent et gangrènent notre nation.

Il faut choisir, soit on aime la France, soit on veut quelle soit dissoute dans le machin fédéraliste UE

Non1418

Charlemagne, (...), la Révolution, la République, (...); ont permis à chacun de pouvoir acquérir l'esprit de la Liberté...

Ce ne sont certainement pas nos dirigeants qui nous auraient enseigné un "esprit de liberté" ! Lequel brille d'ailleurs aujourd'hui par son absence, étouffé sous le puritanisme progressiste, cette nouvelle religion d'état.

Les dirigeants n'enseignent qu'une seule chose : vénérer et obéir. Charlemagne brûlait des frênes païens, la Révolution décapitait ses contestataires, la République incarcère ceux qui disent la vérité. Aucun esprit de liberté au sein du pouvoir.

On peut en revanche s'émouvoir pour notre histoire, et c'est volontiers mon cas, mais sans se leurrer sur le rôle de chacun. Quant à cette république coloniale qui organise notre disparition, au feu !

• Just a répondu à ça.

Le type Gaulois est parfaitement défini vers l'an 80 avant notre ère. Vers 420, c'est-à-dire cinq cents ans plus tard, quand les Francs entrent en Gaule, la France est prête, il ne lui manque plus que son nom. Sauf son nom, notre pays avait donc alors, tout ce qu'il devait avoir. Il préexistait à l'arrivée des Francs mais il ne préexistait pas à l'arrivée des Romains. Nous ne sommes donc ni Germains ni Gaulois purs, nous sommes des Gallo-Romains. La race Gauloise nous a légué de bien belles vertus de bravoure, d'esprit et d'éloquence, de générosité et d'enthousiasme, d'ardeur et d'entreprise, une philosophie initiée aux Sages de l'Egypte et de la Grèce. Une religion aussi, pleine de poésie et une poésie pleine de rêve. Autant de raisons d'être fiers de notre héritage. On ne parlera jamais assez du génie des races celtiques.

Soldat Martin , C'est quoi pour vous la patrie ?
            Eh ben c'est comme qui dirait ma mère mon capitaine !
            C'est bien soldat Martin , c'est bien .
            Et vous soldat Dupont , c'est quoi pour vous la patrie ?
            Eh ben c'est comme qui dirait la mère à Martin mon capitaine !

La France c'est aussi l'humour à deux balles .

Non1418 Je ne vois pas le moindre sens au propos. Certainement s'agit-il d'un code pour les initiés.
            Qu'est-ce que cela signifie "l'esprit de la liberté" ?

Lorsque vous serez capable de le définir, alors j'imagine qu'il sera + facile de rebondir sur l'ineptie qui suit (ceux qui n'aiment pas la France ..........)

france2100 la Révolution décapitait ses contestataires

La liberté s'arrête là où l'absence de droit commence.

Dans les années cinquante, chaque matin les écoliers de France avaient pour premier cours "Education physique et Morale". On leur apprenait à être des citoyens responsables, respectueux des lois et des institutions républicaines. On leur apprenait surtout à être fier d'être Français et pourquoi il fallait aimer notre Patrie la France. En ce temps-là, il était important de vulgariser les notions morales patriotiques dès la communale.

Avec la mondialisation, il semblerait que le patriotisme se soit effacé progressivement au profit d'une nouvelle citoyenneté européenne. Heureusement, aujourd'hui contre vents et marées le patriotisme français signe son retour avec un principe de base qui est le rassemblement des Francais autour d'un territoire. Malgré des décennies de propagande gauchiste qui prône l'internationalisme, un patriotisme sage et raisonné qui n'a pas honte d'être, se répand dans NOTRE pays comme une trainée de poudre.

Comme tous les patriotes de France, j'aime mon pays plus que tout au monde et je pense qu'il est de notre devoir de mener nos jeunes générations à l'aimer davantage. Car il est évident que ce ne sont pas les membres gauchistes de l'Education nationale qui vont se charger d'apprendre à notre jeunesse ce qu'est l'amour de la Patrie. Ils ne vont certainement pas inculquer à nos enfants la fierté d'appartenir à une même Nation et leur apprendre qu'il est de notre devoir de la défendre envers et contre tout.

Cette jeunesse va avoir de prendre en main ce cher et beau pays que nous appelons la France. Il est important pour les anciens que nous sommes, de sensibiliser nos jeunes, les amener à comprendre, à respecter et faire respecter notre pays et nos institutions. A susciter chez eux une prise de conscience patriotique qui les aideront à être de véritables Français, au comportement de citoyens responsables. Voila un idéal qui mérite d'être suivi ainsi qu'une valeur nécessaire à l'homme.

chevalier-du-temple Comme tous les patriotes de France, j'aime mon pays plus que tout au monde et je pense qu'il est de notre devoir de mener nos jeunes générations à l'aimer davantage. Car il est évident que ce ne sont pas les membres gauchistes de l'Education nationale qui vont se charger d'apprendre à notre jeunesse ce qu'est l'amour de la Patrie. Ils ne vont certainement pas inculquer à nos enfants la fierté d'appartenir à une même Nation et leur apprendre qu'il est de notre devoir de la défendre envers et contre tout.

En quoi peut-on être fier de quelque chose que l'on a pas choisi (être né en France en l'occurrence) ?

Je suis fier de ce que je produis, de ce que je fais, de la conséquence de mes actes combinés à ma volonté mais puis-je être fier de ma couleur ? de ma taille ? de mes attirances ?

Concrètement derrière ce verbiage, il n'y a que des notions qui n'ont pas le moindre sens (ainsi que je le rappelais à l'auteur du sujet qui ne sait même pas définir "l'esprit de la liberté" qu'il invoque). C'est, de toutes façons, toujours la même chose lorsque l'on se lance dans ces grandes envolées lyriques qui sont + théâtrales que sources du moindre enseignement.

Si vous pouviez vous astreindre à un devoir de précision + important, je suis persuadé que le propos serait + intelligible qu'en l'état. De +, autre question. En quoi le patriotisme est-il bien ? (puisque vous appelez à un regain de celui-ci).

Jiimmy La fierté se rapporte à l'être, pas à l'avoir.

• Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propr. (Larousse)

On est content de ce qu'on a fait, on est fier de ce qu'on est.

Jiimmy En quoi peut-on être fier de quelque chose que l'on a pas choisi (être né en France en l'occurrence) ?

Il faut être patriote pour le comprendre et il se trouve que vous n'avez rien d'un patriote. Comment pourriez-vous comprendre qu'un patriote est fier d'être imprégné de sa terre natale qu'il aime d'un amour profond, sacré et inconditionnel ? Il sait qu'il lui appartient car sa conscience est historique.

Jiimmy Concrètement derrière ce verbiage, il n'y a que des notions qui n'ont pas le moindre sens . C'est, de toutes façons, toujours la même chose lorsque l'on se lance dans ces grandes envolées lyriques qui sont + théâtrales que sources du moindre enseignement.

De toute évidence vous manquez d'imagination et de savoir, comme ceux qui ont été éduqués dans les madrasses. Qui a-t-il de mauvais dans le lyrisme qui est un des aspects les plus anciens du discours humain ? C'est tout simplement une manière humaine passionnée, d'exprimer des sentiments personnels.

Jiimmy Si vous pouviez vous astreindre à un devoir de précision + important, je suis persuadé que le propos serait + intelligible qu'en l'état.

Il est difficile d'avoir une conversation intelligente avec quelqu'un comme vous qui supportez l'insupportable terroriste du hamas. Je dirais même que c'est scandaleux voire inacceptable.

candidus L'être est la conséquence de l'avoir. On est fier de ce qu'on est parce que l'on a fait en sorte d'être ce que l'on est.

D'ailleurs, peut-on être réellement fier de ce que l'on est ? Cela supposerait d'avoir atteint un niveau qui serait satisfaisant, dans lequel l'enjeu serait + un maintien à niveau qu'une progression. Or, il semblerait que l'on partage tous en commun l'idée de vouloir continuer à évoluer afin d'améliorer cet être que l'on est en changeant les aspects déplaisants que l'on perçoit encore.

Ce qui fait qu'en réalité, nous ne sommes pas réellement fiers de ce que nous sommes puisque nous ne sommes pas ce que nous voudrions être (et que nous ne serons jamais vu qu'il s'agit d'une quête inépuisable).

chevalier-du-temple Il faut être patriote pour le comprendre et il se trouve que vous n'avez rien d'un patriote.

Ah donc il s'agit d'un code réservé aux initiés. Car en effet je ne comprends pas où l'on peut puiser de la fierté à être né sur telle ou telle terre. Que je sois né en France, en Chine ou en Equateur, en quoi cela devrait influer sur la fierté que je devrais avoir ?

J'appartiens à LA terre où je suis né mais pas à la terre Française qui n'est qu'une construction arbitraire des hommes. La terre de Chine est la même que la terre Française. Si je les regarde depuis l'espace, je ne vois pas les frontières.