Jiimmy En quoi le patriotisme est-il bien ?

Le patriotisme est bien car le patriote, lui, aime et défend sa Patrie.

Seuls les collabos et lècheurs de babouches sont anti-patriotiques. Ce ne sont que des habitants de la France, sans plus. Ils se foutent bien que l'on détruise la France, que l'on efface son histoire et sa culture pour plaire aux autres. Il n'y a rien de mal à aimer son pays et à en être fier. Fier d'être Français de souche. Comment un sentiment positif d'amour pour la Patrie pourrait-il mériter la haine et le mépris ?

    Jiimmy Si je les regarde depuis l'espace,

    Vous devriez peut être vous y installer...

      chevalier-du-temple Le patriotisme est bien car le patriote, lui, aime et défend sa Patrie.

      En quoi c'est bien d'aimer sa patrie ?

      Quant à la défendre, nul besoin d'être patriote, lors d'une mobilisation générale vous n'avez pas tellement le choix. De + certaines patries ne méritent pas d'être défendues.

        sangtriste Vu vos propos lunaires, nul doute que vous savez de quoi vous parlez.

        chevalier-du-temple Ils se foutent bien que l'on détruise la France, que l'on efface son histoire et sa culture pour plaire aux autres.

        Et alors, cela change quoi ?

        Quand bien même ce serait le cas, cela augmenterait la pauvreté ? les maladies ? les guerres ? etc....

        Jiimmy Au lieu de nous raconter des inepties à longueur de journée, commencez donc par étudier l'histoire et la littérature de la France, et peut-être, comprendrez-vous combien vous avez tort de penser comme vous le faites. La France n'est pas n'importe qu'elle nation de ce monde

          chevalier-du-temple comprendrez-vous combien vous avez tort de penser comme vous le faites.

          Ah donc la culture permet d'arriver aux mêmes schèmes de perception que les vôtres. Intéressant.

            chevalier-du-temple . La France n'est pas n'importe qu'elle nation de ce monde

            En effet, c'est la seule dont la première lettre commence par un F et la dernière par un E et qui possède 6 lettres.

              Jiimmy Encore une de vos diatribes simplistes qui en dit long sur ce que vous êtes. Je ne sais pas ce que vous essayez d'insinuer en disant "certaines patries ne méritent pas d'être défendues" mais ce que je peux vous dire, c'est que mon pays la France mérite d'être défendu et qu'il sera défendu comme le défendirent mes ancêtres au prix de leurs vies.

                chevalier-du-temple "certaines patries ne méritent pas d'être défendues"

                Je pensais à israel par-exemple, à la russie, aux usa, à la corée du nord etc.... en fait chacun est légitime à faire sa propre liste des patries qu'il estime indéfendables.

                En ce qui concerne la France, je pense qu'elle mérite d'être défendue UNIQUEMENT si des forces extérieures cherchent à envahir son territoire ou à le détruire et si la France n'est pas à l'origine de cela et que cette défense doit se limiter à empêcher cela sans aller + loin (genre le prétexte des attentats pour guerroyer à l'international n'est pas légitime à mon sens).

                Jiimmy J'ai donné une définition. Vous nous renvoyez votre avis. C'est votre affaire, je m'en tiendrai à la définition.

                Jiimmy C'est bien ce que je pensais. Vous êtes orphelin d'une patrie. Et vous n'êtes pas Français de préférence comme le chantait Aragon

                chevalier-du-temple

                On leur apprenait surtout à être fier d'être Français et pourquoi il fallait aimer notre Patrie la France.

                Il faudrait surtout enseigner à la France à aimer ses enfants.

                Jiimmy

                En quoi peut-on être fier de quelque chose que l'on a pas choisi (être né en France en l'occurrence) ? Je suis fier de ce que je produis, de ce que je fais

                Qu'accompliriez-vous sans le travail d'autrui ? Que seriez-vous nu comme un ver dans la forêt ? Que produiriez-vous si vous n'étiez juché sur les épaules de ceux dont vous héritez ? Que vaut un général sans les soldats trépassant sous ses ordres ?

                L'homme ne se réalise qu'à travers la société passée, présente et future. Il est légitime d'être fier de l'héritage auquel on succède, et de la chance offerte d'y contribuer. Vous qui ne jurez que par l'autorité, lisez Kant ou Norbert Elias.

                Et puis cette vision d'un homme mesuré à la hauteur de ses accomplissements condamne l'humanité au malheur : point de valeur hors de la célébrité ? Au contraire, faire honnêtement son travail en se félicitant d'avoir fait sa part envers ses prochains est légitime. Mieux, oubliez le travail : se contenter d'aimer, c'est déjà bien assez. Je valorise davantage une mère au foyer qu'un employé du mois surpassant ses KPI.

                Que je sois né en France, en Chine ou en Equateur, en quoi cela devrait influer sur la fierté que je devrais avoir ?

                En effet, ce n'est pas une question de coordonnées GPS mais de lignage : vous ne pouvez revendiquer l'héritage français.

                En quoi c'est bien d'aimer sa patrie ?

                Encore une fois l'homme n'existe pas seul, il y a interdépendance. Rejeter sa patrie, c'est rejeter les siens, c'est se poser en antisocial et en ennemi de l'intérieur.

                Cette vision sociétale promue par les progressistes, d'atomes seulement reliés par des relations contractuelles et dont les conflits seraient arbitrés par une bureaucratie judiciaire, conduit fondamentalement à la guerre du tous contre tous. Il faut une communauté pour vivre bien, c'est à dire de la préférence, donc de la discrimination et du chauvinisme.

                Ce qui manque à la france , c'est une armée forte pour pouvoir faire un joli putsch .

                  keskikoa
                  Les généraux ont les mêmes idées que le reste de la classe politique, à une exception près : ils aiment davantage l'ordre et les uniformes.

                  La colonisation se poursuivrait donc, mais en tapant plus fort sur ceux qui ne sont pas d'accord.

                  barbara Lefebvre, enseignante et essayiste auteur de << Le patriotisme, c'est le sang qui irrigue la nation >> , explique ce qu'est le patriotisme et à quoi il sert. Comme la plupart des patriotes, Barbara aime la France profondément, et c'est pour la sauver qu'elle écrit. Elle tente de réveiller l'amour que les Français devraient lui porter.