filochard Si il y a une seule leçon à retenir de la 1ere GM, c'est que l'ennemi vaincu il ne faut pas l'épargner, il faut qu'il sente sa défaite dans sa chair sinon il vient vous attaquer à peine vous lui avez tourné le dos.
Reste à savoir si cette leçon s'applique à l'Ukraine.
Oui, la leçon s'applique à l'Ukraine. Mais la vraie et malheureuse Ukraine historique est actuellement détournée, depuis 2014, par un régime infect, illégal, qui a été installé là pour déchaîner la guerre en cours. Le vrai peuple ukrainien en est l'otage et la victime.
Quant à ce que vous dites de 14-18, en effet les Allemands n'avaient pas été totalement piétinés par les Alliés de la Grande Guerre. Voilà pourquoi ils purent haineusement réarmer pour déchaîner la 2nde Guerre mondiale. C'est exactement ce que déduisait le Général de Gaulle d'avance, visionnaire, à l'occasion de la mort du Maréchal Foch en 1929. Après un admirable éloge funèbre, voici ce qu'il dit à un moment :
"Le maréchal Foch, usant de sa supériorité croissante pour frapper de plus en plus fort et de plus en plus vite, pousse les armées alliées vers la victoire... Mais c'est lui-même qui les y arrête à l'instant où les fruits du triomphe vont être cueillis.
Quels furent les motifs de cette décision ? Connaissance incomplète de la situation de l'Allemagne ? Pressions de l'étranger ? Pitié pour les soldats que la lutte prolongée eût voués à la mort ? Miséricorde à l'égard de l'ennemi ? Conviction que de nouveaux accords vont maintenir une paix durable ?
"Mais puisqu'il nous avait fallu nous en remettre aux armes, peut-être eût-il mieux valu ne point les abaisser avant que leur tâche fut tout entière accomplie. Le grand chef victorieux n'a pas cru devoir pousser jusque-là sa bataille.
Le sentiment de ce qu'il y eut de précipité, sans l'achèvement de notre effort, a laissé la France inquiète et sourdement irritée. Telle fut sans doute la cause de l'amertume des deux hommes qui réglèrent la fin du conflit, dans l'ordre militaire [ Foch ] et dans l'ordre politique [ Clemenceau ]. À présent qu'ils sont morts, il nous semble qu'elle les rapproche. Chez l'un comme chez l'autre elle fut l'expression d'un inconsolable regret."
__ Général de Gaulle, Lettres, notes et carnets - Tome I - Année 1929 - p. 718-719. Éd. Laffont.
Donc comme vous le suggérez, le Général eût voulu qu'en 1918 le maréchal Foch, battant les boches, ne se contente pas de s'arrêter au Rhin, mais qu'il fonce au cœur de Berlin et en finisse, jusqu'à la racine, avec le bellicisme allemand. Cela nous aurait évité le désastre de la 2nde Guerre mondiale.
Quand on traite une plaie infectée, il faut l'ouvrir et la nettoyer jusqu'au fond. Sinon le pus va y reprendre.
Si l'on veut donc que l'Ukraine, phagocytée par l'Otan, ne réarme pas dans 4 ans et refasse encore plus haineusement la guerre, en troublant le monde entier, il est nécessaire que la Russie achève l'assainissement de cette plaie en débarrassant ce malheureux pays du régime odieux que nous avons illégalement placé à Kiev en 2014 juste en vue de cette guerre.
Il est plus qu'évident qu'il n'y aura jamais de paix tant que le régime ne change pas à Kiev, pas plus qu'il n'y en aurait eu en Europe si le régime n'avait changé en Allemagne en 1945.