En pied de nez à l'Occident, Poutine réunit plus de 20 dirigeants étrangers en Russie
Le président russe Vladimir Poutine réunit du 22 au 24 octobre une vingtaine de dirigeants étrangers. Un sommet d'alliés et de partenaires qui doit démontrer sa puissance et l'échec des efforts que les Occidentaux ont déployés pour l'isoler depuis l'assaut contre l'Ukraine.
Le sommet des Brics, bloc des pays émergents, doit voir venir à Kazan, sur les rives de la Volga, 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, selon le Kremlin qui se flatte de "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie".
Cette réunion, pied de nez aux sanctions occidentales imposées à la Russie, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des États-Unis : la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.
Le Kremlin est aussi parvenu à entretenir ses partenariats avec des pays qui restent liés aux Occidentaux.
Comptant quatre membres (Brésil, Chine, Inde et Russie) à sa création en 2009, le bloc des Brics a été rejoint par l'Afrique du Sud en 2010 et s'est élargi cette année à plusieurs autres pays émergents, dont l'Égypte et l'Iran.
La Turquie, un membre de l'Otan qui entretient une relation complexe à la fois avec Moscou et l'Occident, a annoncé début septembre vouloir rejoindre le bloc.
Conclusion :
La géopolitique mène le monde et les occidentaux devraient en tenir compte !
L'Ukraine n'a jamais été le centre du monde sauf pour les occidentaux minoritaires sur l'échiquier mondial..