[supprimé] On ne va pas revenir sur cet éternel débat, ici, on parle de territoires annexés et tu va me répondre par les bases américaines...
La guerre en Ukraine, tome 4
[supprimé]
- Modifié
Comme quoi il y a plusieurs manières d'occuper ou d'annexer des territoires.
Et avec toujours les mêmes résultats : la mise sous cloche de la souveraineté au profit et sous les ordres de l'occupant.
Non, il y'a une différence entre déposséder des territoires d'une nation et y installer une base.
Framato L'OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie
Et la Russie occuperait aujourd'hui les pays baltes; mais vous n'en avez cure.
Framato "La Russie est trop riche en matières premières et étendue POUR CONSERVER SES FRONTIÈRES ACTUELLES"..
Ce pays aussi étendu, aux ethnicités et religions multiples est, en effet, une anomalie. C'est là que réside le danger réel pour son intégrité: l'éclatement sous d'éventuelles poussées autonomistes. Mais Poutine, suivant en cela une technique éprouvée, tente de maintenir l'unité intérieure en se créant des ennemis extérieurs.
[supprimé] on va se coltiner cette racaille pendant encore un demi siècle, jusqu'à ce que leurs intérêts les portent ailleurs.
ou que l'Europe devienne assez forte et assez adulte pour s'en émanciper; mais les petites jalousies nationalistes et les "souverainetés" étroites seront longues à surmonter.
[supprimé] 'élargissement à ces pays a débuté en 1993.
La République tchèque, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (Europe des 25). Le développement de l’Union européenne s’est accéléré après l’effondrement de l’URSS en 1991. Ce grand élargissement à l’Est concerne huit pays d'Europe anciennement membres du bloc soviétique, auxquels s'ajoutent deux îles méditerranéennes, Malte et Chypre, candidates depuis 1990 ;
Et, pour leur sécurité, ils n'ont pas d'autre choix que de demander leur adhésion à l'OTAN.
Framato le président géorgien a trouvé malin d'attaquer l'Ossétie du sud, territoire sècessionniste, (comme l'Abkhazie) depuis 1992. Il espérait réaliser une opération Tempête bis comme les Croates, 13 ans plus tôt, qui avaient permis à la Croatie de reconquérir sa province de Krajina
C'était donc une banale opération de police intérieure d'un état qui tentait de rétablir sa souveraineté sur son territoire;
les Russes ont fait la même chose en Tchètchènie; ils n'avaient pas à fourrer le nez en Géorgie.
- Modifié
Notons que la réplique exacte de Madeleine Albright que l'on peut retrouver sur quelques sites pro-russes est"La Russie a trop de ressources naturelles. Ce n'est pas juste"
Une telle citation, si elle était vraie, aurait fait le tour du monde évidemment et il n'a jamais été question de frontières mais avec nos spécialistes en mensonges, il faut s'attendre à tout.
ciceron8 Et, pour leur sécurité, ils n'ont pas d'autre choix que de demander leur adhésion à l'OTAN.
Evidemment et on peut constater que ceux qui ne l'ont pas obtenue sont sous la menace permanente de l'ogre russe mais lorsque l'on vit dans un pays libre comme le nôtre, on ne peut pas toujours comprendre cela.
Intéressant le sujet ouvert suite aux déclarations du ministre affaires étrangères Ukrainien, avec la Pologne.
Ca a fait beaucoup de bruit en Pologne et raviver de très vieux sujets qui datent de la guerre.
Donald Tusk a dû intervenir pour calmer les esprits.
Tout ceci ne peut que plaire à Poutine.
[supprimé]
- Modifié
Just Je viens de te démonter que pas tant que ça, mais qu'importe, nous tournons inutilement en rond.
ciceron8 Et la Russie occuperait aujourd'hui les pays baltes; mais vous n'en avez cure.
L'essentiel à retenir est qu'ils n'ont pas occupé les pays baltes.
Sinon préparez-vous psychologiquement, surtout les plus fragiles, je vous prépare un résumé de X. Moreau avec en regard un bulletin de situation du ministère des Armées avec en prime, la vision d'un siteneutre. Pour Goya il faudra patienter.
Eloignez les enfants des écrans.
- Modifié
Hier, on "fêtait" les dix ans du massacre d'Ilovaïsk. Prémices à beaucoup de choses.
[supprimé] L'essentiel à retenir est qu'ils n'ont pas occupé les pays baltes.
Et qu'ils ne les occuperont pas tant qu'ils sont sous la protection de l'Otan.
Un véritable carnage est en train de se produire en Ukraine , Rukh Lviv mène 5 à O devant Inhoulet Petrove.
[supprimé]
- Modifié
ciceron8 A condition que cela ait été dans leur projet, ce qui reste à démontrer autrement que par la propagande occidentale. Bref !
Dernières nouvelles des opérations militaires de la guerre Russo-ukrainienne, au 30 août 2024.
Résumé synthétique : l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk est quasiment fixée et sur le front Est, les Russes progressent sûrement, et nettement moins lentement qu'avant.
Bulletin du ministère des Armées au 29 août 2024 : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Situation générale : Les frappes dans la profondeur sur les infrastructures logistiques, aéroportuaires et
énergétiques se poursuivent de part et d’autre. Les combats continuent aux environs de SOUDJA dans l’oblast de KOURSK (Russie), où la situation semble se stabiliser. Sur le front Est, les Forces Armées de la Fédération de Russie poursuivent leur stratégie de « grignotage » du front dans les oblasts de DONETSK et de LOUHANSK.
Front Nord-Est : Dans le secteur de SOUDJA en Russie, les positions semblent se stabiliser. Les Forces
Armées Ukrainiennes) consolident leurs positions, tandis que les FAFR rétablissent des points de franchissement sur la Seïm et pourraient reprendre l’initiative. Situation stable dans le secteur de KHARKIV.
Front Est : Dans le secteur de TORETSK, les FAFR progressent lentement.
Front Sud : Dans le secteur de POKROVSK, les FAFR progressent sensiblement, avec la prise de NOVOHRODIVKA, de plusieurs villages à l’est de POKROVSK et un contrôle de l’essentiel de l’axe logistique autoroutier M-30 au sud du saillant.
Front Sud-Ouest : Situation stable.
Bulletin de situation de Xavier Moreau aux 29 et 30 août 2024 : https://odysee.com/@STRATPOL:d
Avertissement
Certaines phrases de ce compte rendu pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles psychologiquement, ils sont invités à se tenir hors de portée des écrans.
- Selon le représentant de l'AIE en Russie, M. Grossi,il y a bien eu des tentatives de bombardements sur la centrale de Koursk.
- D'après les services russes, les USA prépareraient un nouveau mauvais coup en Géorgie à l’occasion des futures élections.
- Les Ukrainiens ont perdu un F16 lors des bombardements russes du début de la semaine, et en auraient peut-être perdu un second.
- Sur les 31 chars Abrams livrés par les USA à Kiev, les Russes en ont déjà détruit une vingtaine.
- Zelenski a déclaré que l'échec de l’offensive dans la région de Koursk est dû au manque de soutien des occidentaux.
- D'après un responsable ukrainien, 37 000 soldats auraient déserté, favorisant ainsi l'offensive russe dans le Donbass.
- Le général ukrainien Sirski a reconnu que l'attaque vers Koursk n'avait pas modifié le front enfoncé par les Russes aux alentours de Pokrovsk.
- L'offensive ukrainienne vers Koursk est désormais quasi-fixée, les Ukrainiens se sont pris à leur propre piège.
- Des partisans russo-ukrainiens ont saboté et détruit des cibles logistiques en Pologne, Roumanie et Allemagne.
- La majorité des bombardements qui ont visé l'Ukraine en début de semaine ont été tirés par la flotte russe de la mer Noire.
- Les Russes avancent vers Koupiansk et auraient désormais récupéré la quasi-totalité du territoire de la république de Lougansk, y compris les places fortifiées ukrainiennes.
- Du côté de Toretsk, les Russes progressent, mais plus lentement depuis l'arrivée de renforts ukrainiens.
- Avancée significative des Russes vers Pokrovsk où ils se rapprochent de la ville, tout en continuant à progresser également au sud et vers l'ouest dans la direction d'Ugledar,
- La petite ville de Konstyantynovka, située au nord-ouest de Toresk dans la direction de Kramatorsk, est en cours d'évacuation.
Pont de la situation au 30 août vu par le site https://www.youtube.com/@lesconflitsencartes4159, site neutre mais toujours aussi ennuyeux à suivre.
[supprimé]
Le papier de Goya est sorti : https://lavoiedelepee.blogspot.com. Papier peu intéressant car trop technique.
Pour ceux qui se posent la question de savoir si Goya est pro-ukrainien ou pas, la lecture du papier lèvera toute ambiguïté, si certains avaient encore des doutes.
- Modifié
La situation autour du Donbass semble totalement compromise pour les forces armées ukrainiennes. Ils reculent, battent en retraite et perdent des bastons jours après jour. Tandis que la situation dans la région de Kursk reste stable. Le coup de poker des ukrainiens a échoué. Ils vont sans doute devoir se retirer petit à petit de la région de Kursk, tout en perdant leurs meilleurs lignes de défenses dans l'Est puis dans le Sud du front. Game Over.
Et les Russes échaudés par cette incursion dans la région de Kursk n'ont maintenant plus qu'un seul leitmotiv : pas de négociation, et jusqu'à Kiev. Ce sera la capitulation totale et inconditionnelle, avec la prise de contrôle des centres névralgiques et l'élimination des éléments les plus fanatisés de la junte de Kiev.
[supprimé] Les Ukrainiens ont perdu un F16 lors des bombardements russes du début de la semaine, et en auraient peut-être perdu un second.
Une tête a déjà sautée, c'est une habitude dès que l'Ukraine subit un revers:
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4107659-20240830-direct-guerre-ukraine-conflit-eternise-zelensky-plus-plus-critique
- Modifié
candidus Quelles sont les raisons de cette sanction?
Il n'y a a priori rien d'anormal à perdre un avion en temps de guerre.
Sauf quand l'avion ukrainien (un fameux F16) est, en réalité, abattu par la défense aérienne de son propre camp !
C'est le motif de la sanction.
Les occidentaux donateurs du F16 apprécieront !
Autre mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens, leur état-major a annoncé jeudi soir qu’un des avions de chasse F-16 fournis par les alliés occidentaux s’est écrasé en tentant de repousser une attaque de missiles russes. Son pilote a été tué. Il y a deux jours à peine, Volodymyr Zelensky vantait l’efficacité défensive de ses avions et en réclamait d’autres.
- Modifié
candidus Il semble que ce soit un problème de communication:
https://www.lindependant.fr/2024/08/30/guerre-en-ukraine-facile-de-blamer-le-pilote-le-f-16-ukrainien-aurait-ete-detruit-par-un-missile-tire-par-kiev-en-raison-dun-defaut-de-communication-12168066.php
Et ce ne serait pas la première fois:
https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-zelensky-limoge-son-commandant-de-l-armee-de-l-air-apres-le-crash-d-un-f-16--30-08-2024-2569055_24.php
- Modifié
candidus Cela ne justifie en rien le limogeage d'un haut responsable.
Il doit y avoir une raison.
Il est normal que le camp russe soit réjoui de cet incident.
Ces Ukrainiens n'ont pas associé les différentes strates de leur défense anti aérienne.
Une députée Ukrainienne a évoqué un système Patriot. Mais un patriot n'aurait pas shooté un F16
L'Ukraine doit avoir 10 F16, déjà reçus.
En gestion, il doit y en avoir 5 ou 6 en opérationnel.
En perdre un, c'est juste considérable.
A mon humble avis, la présence de Zelensky commence à peser lourd dans les affaires ukrainiennes.
Depuis déjà un moment, Volodymir limoge pas mal de hauts placés.
Heureusement qu'il n'y a pas d'élections. Je pense que la population aimerait le sanctionner pour pas mal de manquements.
(en écrivant ça, je continue aussi à dire que les Russes n'ont rien à foutre dans le Donbass, évidemment)
[supprimé]
- Modifié
Just C'est une habitude aussi chez les Russes, preuve s'il en fallait une autre qu'ils ont la même culture militaire, ce qui explique sans doute pourquoi ils arrivent à se tenir en échec réciproquement.
J'entendais l'autre jour sur une chaîne du net "un expert" en parler, il disait que les Russes combattaient d'autres Russes et que cela leur créaient pas mal de problèmes. Il n'a pas tout à fait tort. Et si les Ukrainiens ont un petit plus stratégique sur les Russes, et encore, ça reste à démontrer, ça vient surtout de la formation dispensée par les otasuniens et le matériel fourni.
Jean-Pierre En perdre un, c'est juste considérable.
Voire deux... Un en plein vol, et l'autre sur son parc. Visiblement, personne n'a vraiment le fin mot de l'histoire...