[supprimé]
- Modifié
ciceron8 A condition que cela ait été dans leur projet, ce qui reste à démontrer autrement que par la propagande occidentale. Bref !
Dernières nouvelles des opérations militaires de la guerre Russo-ukrainienne, au 30 août 2024.
Résumé synthétique : l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk est quasiment fixée et sur le front Est, les Russes progressent sûrement, et nettement moins lentement qu'avant.
Bulletin du ministère des Armées au 29 août 2024 : https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
Situation générale : Les frappes dans la profondeur sur les infrastructures logistiques, aéroportuaires et
énergétiques se poursuivent de part et d’autre. Les combats continuent aux environs de SOUDJA dans l’oblast de KOURSK (Russie), où la situation semble se stabiliser. Sur le front Est, les Forces Armées de la Fédération de Russie poursuivent leur stratégie de « grignotage » du front dans les oblasts de DONETSK et de LOUHANSK.
Front Nord-Est : Dans le secteur de SOUDJA en Russie, les positions semblent se stabiliser. Les Forces
Armées Ukrainiennes) consolident leurs positions, tandis que les FAFR rétablissent des points de franchissement sur la Seïm et pourraient reprendre l’initiative. Situation stable dans le secteur de KHARKIV.
Front Est : Dans le secteur de TORETSK, les FAFR progressent lentement.
Front Sud : Dans le secteur de POKROVSK, les FAFR progressent sensiblement, avec la prise de NOVOHRODIVKA, de plusieurs villages à l’est de POKROVSK et un contrôle de l’essentiel de l’axe logistique autoroutier M-30 au sud du saillant.
Front Sud-Ouest : Situation stable.
Bulletin de situation de Xavier Moreau aux 29 et 30 août 2024 : https://odysee.com/@STRATPOL:d
Avertissement
Certaines phrases de ce compte rendu pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles psychologiquement, ils sont invités à se tenir hors de portée des écrans.
- Selon le représentant de l'AIE en Russie, M. Grossi,il y a bien eu des tentatives de bombardements sur la centrale de Koursk.
- D'après les services russes, les USA prépareraient un nouveau mauvais coup en Géorgie à l’occasion des futures élections.
- Les Ukrainiens ont perdu un F16 lors des bombardements russes du début de la semaine, et en auraient peut-être perdu un second.
- Sur les 31 chars Abrams livrés par les USA à Kiev, les Russes en ont déjà détruit une vingtaine.
- Zelenski a déclaré que l'échec de l’offensive dans la région de Koursk est dû au manque de soutien des occidentaux.
- D'après un responsable ukrainien, 37 000 soldats auraient déserté, favorisant ainsi l'offensive russe dans le Donbass.
- Le général ukrainien Sirski a reconnu que l'attaque vers Koursk n'avait pas modifié le front enfoncé par les Russes aux alentours de Pokrovsk.
- L'offensive ukrainienne vers Koursk est désormais quasi-fixée, les Ukrainiens se sont pris à leur propre piège.
- Des partisans russo-ukrainiens ont saboté et détruit des cibles logistiques en Pologne, Roumanie et Allemagne.
- La majorité des bombardements qui ont visé l'Ukraine en début de semaine ont été tirés par la flotte russe de la mer Noire.
- Les Russes avancent vers Koupiansk et auraient désormais récupéré la quasi-totalité du territoire de la république de Lougansk, y compris les places fortifiées ukrainiennes.
- Du côté de Toretsk, les Russes progressent, mais plus lentement depuis l'arrivée de renforts ukrainiens.
- Avancée significative des Russes vers Pokrovsk où ils se rapprochent de la ville, tout en continuant à progresser également au sud et vers l'ouest dans la direction d'Ugledar,
- La petite ville de Konstyantynovka, située au nord-ouest de Toresk dans la direction de Kramatorsk, est en cours d'évacuation.
Pont de la situation au 30 août vu par le site https://www.youtube.com/@lesconflitsencartes4159, site neutre mais toujours aussi ennuyeux à suivre.