[supprimé] la Russie ne voulait pas de l'OTAN ni de ses missiles à ses frontières, surtout en Ukraine qui partage une histoire commune en ayant de profondes racines russes. La Russie l'a répété pendant 20 ans.

L'Otan n'a placé aucun missile dans les pays ex-URSS qui entourent la Russie.

C'est une façon de parler, les Russes ne voulaient pas voir l'OTAN s'installer en Ukraine, même avec des lance-pierres.

Et puis de toute façon, les missiles, y compris avec des charges nucléaires, peuvent être montés sur les F35 de n'importe quel pays européen, plus besoin dans l'absolu de les mettre à la frontière.

    [supprimé] C'est une façon de parler, les Russes ne voulaient pas voir l'OTAN s'installer en Ukraine, même avec des lance-pierres.

    Je rappelle que l'Allemagne et la France avaient refusé l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, et les USA étaient très réticents.
    L'Ukraine doit pouvoir s'émanciper de la Russie, même si elle estime que sa sécurité passe par une adhésion à l'Otan.

    Nous devons apprendre, en Europe, à ne pas faire les 4 volontés ni des Russes, ni des Américains.
    Mais la défense de l'Europe sera encore longtemps, malheureusement, dépendante des USA.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Les USA réticents quand ils manœuvraient en sous-main... Pourquoi pas.

    Certes. Son problème c'est qu'elle a eu de mauvaises fréquentations.

    Tout à fait d'accord.

    Nous avons fait rentrer dans l'UE les pays de l'est qui sont des larbins atlantistes de première. Grave erreur d'avoir admis ces romanos.

    On sent que le moment critique approche en Ukraine. Ce n'est même pas le sort de l'Ukraine qui est en jeu dans cette histoire, mais plutôt l'émergence d'un nouvel équilibre des forces entres les différentes grandes puissances. USA, Russie, Chine, UE, etc. L'Ukraine ne sera qu'une variable d'ajustement (totalement résiduelle) afin de déterminer quelle
    s nations, quels blocs l'emporteront sur les autres.

    L'OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie puisque officiellement sa raison d'être était d'empêcher le communisme soviétique de conquérir toute l'Europe !

    En fait, c'est le bras armé de la puissance américaine comme l'a montré l'attaque de pays tiers qui ne menaçaient aucun de ses membres. Ainsi, par exemple, l'agression de la Serbie puis la création d'un État totalement croupion au Kossovo, non reconnu par l'ONU, où est installée maintenant la plus grande base US d'Europe, montre que cette alliance est dangereuse et agressive, car au service d'une puissance impérialiste. Feue Madeleine Albright, la secrétaire d'État de Clinton, a beaucoup œuvré pour la survie de l'alliance. Et je n'oublierai jamais sa déclaration dans une interview, au moment du dépeçage de la Yougoslavie : "La Russie est trop riche en matières premières et étendue POUR CONSERVER SES FRONTIÈRES ACTUELLES"... Message reçu 5 sur 5 par Moscou.qui en a tiré toutes les conséquences !

      • [supprimé]

      • Modifié

      Framato L'OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie puisque officiellement sa raison d'être était d'empêcher le communisme soviétique de conquérir toute l'Europe !

      CQFD ! Mais les Yankees ont des intérêts en Europe qu'ils ne lâcheront jamais. Et comme la majorité des pays européens ne sont que des vassaux, on va se coltiner cette racaille pendant encore un demi siècle, jusqu'à ce que leurs intérêts les portent ailleurs.

      D'ailleurs il est amusant d'observer la corrélation entre les adhésions à l'UE avec celles de l'OTAN, et les conséquences jusqu'à aujourd'hui. A partir de 2003, tous les pays de l'Est rejoignent l'UE. Comme l'adhésion n'est pas immédiate, l'élargissement à ces pays a débuté en 1993.

      5e élargissement en 2004
      La République tchèque, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (Europe des 25). Le développement de l’Union européenne s’est accéléré après l’effondrement de l’URSS en 1991. Ce grand élargissement à l’Est concerne huit pays d'Europe anciennement membres du bloc soviétique, auxquels s'ajoutent deux îles méditerranéennes, Malte et Chypre, candidates depuis 1990 ;

      Adhésion à l'OTAN des pays de l'est à partir de 1999, les conditions d'adhésion étant moins drastiques que pour l'UE. Et puis quand il s'agit d'y vendre des armes, ça va tout de suite plus vite. On notera que les pourparlers de la Géorgie et de l'Ukraine avec l'OTAN ont débuté en avril 2008 lors du sommet de Bucarest. En août 2008, la Russie attaquait la Géorgie, et à l'hiver 2014 commençait la crise ukrainienne... Ces deux pays ne sont toujours pas dans l'OTAN, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

      Relations avec la Géorgie
      Au sommet de l’OTAN tenu à Bucarest en avril 2008, les Alliés ont décidé que la Géorgie deviendrait membre de l’Organisation pourvu qu’elle réponde à toutes les exigences requises – décision confirmée depuis aux sommets successifs de l’OTAN. L’Alliance reste résolue à soutenir le droit de la Géorgie à décider librement de son avenir et de sa politique étrangère, sans ingérence extérieure.

      La Géorgie à l'est, les autres à l'Ouest... Et l'on s'étonne de la posture de la Russie...

      A qui profite le crime ?

        [supprimé] Juste une petite précision : c'est la Géorgie qui a commencé les hostilités en 2008 ! Medvedev et Poutine étaient aux jeux olympiques de Pékin, et le président géorgien a trouvé malin d'attaquer l'Ossétie du sud, territoire sècessionniste, (comme l'Abkhazie) depuis 1992. Il espérait réaliser une opération Tempête bis comme les Croates, 13 ans plus tôt, qui avaient permis à la Croatie de reconquérir sa province de Krajina et de la nettoyer ethniquement de ses 200000 habitants serbes... Mais il y avait des soldats russes en Ossétie, depuis l'époque 'Eltsine. Plusieurs d'entre eux ont été tués. La réaction de Moscou ne s'est pas fait attendre ! Vous connaissez la suite...

          Framato le président géorgien a trouvé malin d'attaquer l'Ossétie du sud, territoire sècessionniste

          Cela confirme juste que la Russie profite de chaque conflit, provoqué ou non, pour avancer ses pions.

          • [supprimé]

          Tu connais beaucoup de pays qui ne profitent pas des conflits pour avancer leurs pions ? Regarde l'Europe depuis le débarquement des Yankees en 1944.

          • Just a répondu à ça.

            Pour info.
            Zelensky est très sévèrement critiqué en Ukraine, notamment par la faute de l'avancée des russes dans le Donbass, et depuis l'incursion des touristes vers Koursk.
            J'évoque ça, parce que la critique, elle existe en Ukraine.
            Transposons en Russie?
            Un journaliste a critiqué la conduite de la guerre en Ukraine.
            Arrêté, huit ans de taule, direct.
            C'était le journaliste : Serguei Mikhailov, verdict du Tribunal de Gorno Altaïsk
            Le journaliste local a été accusé d'être animé par la haine politique.
            Il ira dans une "colonie de régime général".
            Bon courage à lui.

            [supprimé] On ne va pas revenir sur cet éternel débat, ici, on parle de territoires annexés et tu va me répondre par les bases américaines...

            • [supprimé]

            • Modifié

            Comme quoi il y a plusieurs manières d'occuper ou d'annexer des territoires.

            Et avec toujours les mêmes résultats : la mise sous cloche de la souveraineté au profit et sous les ordres de l'occupant.

            Non, il y'a une différence entre déposséder des territoires d'une nation et y installer une base.

              Framato L'OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie

              Et la Russie occuperait aujourd'hui les pays baltes; mais vous n'en avez cure.

              Framato "La Russie est trop riche en matières premières et étendue POUR CONSERVER SES FRONTIÈRES ACTUELLES"..

              Ce pays aussi étendu, aux ethnicités et religions multiples est, en effet, une anomalie. C'est là que réside le danger réel pour son intégrité: l'éclatement sous d'éventuelles poussées autonomistes. Mais Poutine, suivant en cela une technique éprouvée, tente de maintenir l'unité intérieure en se créant des ennemis extérieurs.

              [supprimé] on va se coltiner cette racaille pendant encore un demi siècle, jusqu'à ce que leurs intérêts les portent ailleurs.

              ou que l'Europe devienne assez forte et assez adulte pour s'en émanciper; mais les petites jalousies nationalistes et les "souverainetés" étroites seront longues à surmonter.

              [supprimé] 'élargissement à ces pays a débuté en 1993.
              La République tchèque, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (Europe des 25). Le développement de l’Union européenne s’est accéléré après l’effondrement de l’URSS en 1991. Ce grand élargissement à l’Est concerne huit pays d'Europe anciennement membres du bloc soviétique, auxquels s'ajoutent deux îles méditerranéennes, Malte et Chypre, candidates depuis 1990 ;

              Et, pour leur sécurité, ils n'ont pas d'autre choix que de demander leur adhésion à l'OTAN.

              Framato le président géorgien a trouvé malin d'attaquer l'Ossétie du sud, territoire sècessionniste, (comme l'Abkhazie) depuis 1992. Il espérait réaliser une opération Tempête bis comme les Croates, 13 ans plus tôt, qui avaient permis à la Croatie de reconquérir sa province de Krajina

              C'était donc une banale opération de police intérieure d'un état qui tentait de rétablir sa souveraineté sur son territoire;
              les Russes ont fait la même chose en Tchètchènie; ils n'avaient pas à fourrer le nez en Géorgie.

                ciceron8 Framato "La Russie est trop riche en matières premières et étendue POUR CONSERVER SES FRONTIÈRES ACTUELLES"..

                Notons que la réplique exacte de Madeleine Albright que l'on peut retrouver sur quelques sites pro-russes est"La Russie a trop de ressources naturelles. Ce n'est pas juste"
                Une telle citation, si elle était vraie, aurait fait le tour du monde évidemment et il n'a jamais été question de frontières mais avec nos spécialistes en mensonges, il faut s'attendre à tout.

                ciceron8 Et, pour leur sécurité, ils n'ont pas d'autre choix que de demander leur adhésion à l'OTAN.

                Evidemment et on peut constater que ceux qui ne l'ont pas obtenue sont sous la menace permanente de l'ogre russe mais lorsque l'on vit dans un pays libre comme le nôtre, on ne peut pas toujours comprendre cela.

                Intéressant le sujet ouvert suite aux déclarations du ministre affaires étrangères Ukrainien, avec la Pologne.
                Ca a fait beaucoup de bruit en Pologne et raviver de très vieux sujets qui datent de la guerre.
                Donald Tusk a dû intervenir pour calmer les esprits.
                Tout ceci ne peut que plaire à Poutine.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Just Je viens de te démonter que pas tant que ça, mais qu'importe, nous tournons inutilement en rond.

                ciceron8 Et la Russie occuperait aujourd'hui les pays baltes; mais vous n'en avez cure.

                L'essentiel à retenir est qu'ils n'ont pas occupé les pays baltes.

                Sinon préparez-vous psychologiquement, surtout les plus fragiles, je vous prépare un résumé de X. Moreau avec en regard un bulletin de situation du ministère des Armées avec en prime, la vision d'un siteneutre. Pour Goya il faudra patienter.

                Eloignez les enfants des écrans.