Framato L'OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie puisque officiellement sa raison d'être était d'empêcher le communisme soviétique de conquérir toute l'Europe !
CQFD ! Mais les Yankees ont des intérêts en Europe qu'ils ne lâcheront jamais. Et comme la majorité des pays européens ne sont que des vassaux, on va se coltiner cette racaille pendant encore un demi siècle, jusqu'à ce que leurs intérêts les portent ailleurs.
D'ailleurs il est amusant d'observer la corrélation entre les adhésions à l'UE avec celles de l'OTAN, et les conséquences jusqu'à aujourd'hui. A partir de 2003, tous les pays de l'Est rejoignent l'UE. Comme l'adhésion n'est pas immédiate, l'élargissement à ces pays a débuté en 1993.
5e élargissement en 2004
La République tchèque, Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (Europe des 25). Le développement de l’Union européenne s’est accéléré après l’effondrement de l’URSS en 1991. Ce grand élargissement à l’Est concerne huit pays d'Europe anciennement membres du bloc soviétique, auxquels s'ajoutent deux îles méditerranéennes, Malte et Chypre, candidates depuis 1990 ;
Adhésion à l'OTAN des pays de l'est à partir de 1999, les conditions d'adhésion étant moins drastiques que pour l'UE. Et puis quand il s'agit d'y vendre des armes, ça va tout de suite plus vite. On notera que les pourparlers de la Géorgie et de l'Ukraine avec l'OTAN ont débuté en avril 2008 lors du sommet de Bucarest. En août 2008, la Russie attaquait la Géorgie, et à l'hiver 2014 commençait la crise ukrainienne... Ces deux pays ne sont toujours pas dans l'OTAN, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Relations avec la Géorgie
Au sommet de l’OTAN tenu à Bucarest en avril 2008, les Alliés ont décidé que la Géorgie deviendrait membre de l’Organisation pourvu qu’elle réponde à toutes les exigences requises – décision confirmée depuis aux sommets successifs de l’OTAN. L’Alliance reste résolue à soutenir le droit de la Géorgie à décider librement de son avenir et de sa politique étrangère, sans ingérence extérieure.
La Géorgie à l'est, les autres à l'Ouest... Et l'on s'étonne de la posture de la Russie...
A qui profite le crime ?