candidus Le département peut, sur ses fonds propres, venir en aide aux personnes en situation de précarité par le biais de primes.
C'était justement le débat du jour dans les GG et s'il n'y avait qu'une personne qui approuvait cette rébellion des élus départementaux, elle a su se montrer convaincante pour ma part.
A t'on, en effet, envie de voir davantage de précarité, donc de SDF dans les rues?
Si je regarde en détail les changements:
-Les conditions du regroupement familial sont modifiées : durée de séjour exigée de l'étranger pour faire venir sa famille en France portée de 18 à 24 mois, niveau minimum de français requis du conjoint rejoignant avant son entrée en France...
Pourquoi pas si cela contribue à limiter l'immigration mais je ne suis pas certain que cela ait un impact significatif.
-L’accès à certaines prestations sociales dites "non contributives" sera conditionné à une durée de séjour régulier plus longue en France (délai de carence) : 5 ans pour l’aide personnalisée au logement (APL) sauf si le demandeur travaille depuis 3 mois en France ou dispose d’un visa étudiant ; 5 ans pour les allocations familiales, l’allocation personnalisée d'autonomie et le droit au logement opposable sauf si le demandeur travaille depuis 30 mois.
5 ans avant d'obtenir les allocations familiales, ça me paraît excessivement long et ce sont des enfants qui n'ont rien demandé qui en souffrirons le plus.
Il faut se méfier des effets pervers liés à ces lois en apparence efficaces car cela peut induire davantage de délinquances forcées puisqu'il faut bien se nourrir de toutes façons.
Enfin, des migrants qui ont dépensés toutes leurs économies pour se payer le voyage jusqu'en France ne pourront pas repartir faute d'argent donc elles resteront coincées ici même si ce n'était pas leurs destinations finales prévues donc cela ne résoud pas ce problème.