france2100
+1
Confirmation une fois de plus ce matin: église pleine, en plein mois d'aout, beaucoup de jeunes, beaucoup d'enfants.
Ici la relève est assurée.

paulau

Une religion çà nait, çà vit et çà meurt. Combien de cultes oubliés aujourd'hui et pourtant pratiqués par des millions de personnes ?

La réalité du christianisme pour la France en particulier c'est qu'il est moribond. Les gens ne pratiquent plus, c'est ainsi. Ce qui ne signifient pas qu'ils ne croient plus en rien.

Les idéologies de droite et de gauches sont également moribondes, et non remplacées. Les gouvernants entretiennent un capitalisme sans idées, comme ils le peuvent, dans des milieux souvent corrompus. Dès qu'un bateleur agite "le retour à l'ordre", instrumentalise l'histoire pour justifier des idées racistes et/ou antirépublicaines, il récupère tous les errants sans bergers. Les moutons qui ont besoin de maitres.

Voilà une explication du succès actuel des populistes.

[supprimé] Dans une logique de maintien du catholicisme, son successeur devra répondre à des questions importantes: fin du célibat des prêtres ? ordination des femmes ? réponses aux questions sur la PMA et l'euthanasie ? etc.

bien sûr que non....
      Preuve par l'islam: mis à part le célibat, l'absence d'ordination des femmes, refus en bloc de PMA, euthanisie et autres thèmes progressisses. Et pourtant ce porte comme un charme.

Slin
        L'Occident est en pleine hystérie puritaine, notamment l'Europe !

La religion progressiste, une idéologie de gauche, est hélas tout sauf moribonde. Elle s'est imposée comme religion d'état et est avidement pratiquée par tout ce que la France compte de bigots et de bas du front. Ces moutons ayant besoin de maîtres, dont répétez béatement les dogmes révisionnistes.

sangtriste Picard étant fermé, on trouve le frais où l'on peut!

ben non justement il faisait assez chaud. Et j'ai remarqué pas mal de femmes avec des éventails. C'est assez charmant je doit dire. C'est la première fois que je remarque que la femme d'extraimedrouate est adepte de l'éventail :-)
          Mais à peut près vers la moitié de l'office la température est devenue très agréable. Un miracle ;-)

sangtriste oui quand la quête débute, ça jette un froid!

;-)
            Maintenant il y a un lecteur de carte sans contact dans la corbeille, je ne sais pas combien ça débite, j'ai mis un bifton.

l'avenir de l'eglise...
            avant l'incendie ND etait devenue un disneyland...avec touristes en short et faisant des selfies...
            c'est un choix de la curie que de faire de leur eglises des parcs d'attractions.
            ouf...je ne suis pas catholique

l'avenir de l'eglise...
            deja que les provinces se desertifient...plus de boulanger dans les villages.
            reste une eglise au centre du village...elle est vide...un tombeau de la civilisation européene
            comme un symbole

l'avenir de l'eglise...
            entre affaire recurente de pedophilie et d'homosexualité entre pretres.
            peut etre quil y a un menage a faire...voir une revolution...avec le mariage pour les pretres catholiques.

l'avenir de l'eglise...
            je le vois sombre...
            eglise vide ou pleine de tete grise.
            mosqué pleine et jeune...
            je serais catho...je m'inquieterais...

minautore entre affaire recurente de pedophilie et d'homosexualité entre pretres.

l'homosexualité ne devrait pas être un problème, vu que c'est LGBTRQQWXYZ+

la pédophilie est marginale, et des cas montés en mayonnaise par les protestants qui veulent la peau des catholiques.

même gamin et ado au cathécisme nous savions que le curé allait se défouler chez "les filles".

ce qui m'insupporte au final c'est que la foutue Papauté n'est pas différente que du temps des Carolingiens.
              Le support romain aux Oustachis, ou aux Bandéristes est débecquant.
              Les Teutoniques génocidaient des Baltes par villages entiers pour le bien de leurs âmes. Faut arrêter les conneries. Pas étonnant que Alexandre Nevski répondit non merci au pape lorsque celui-ci lui demanda de se convertir.
              Si la Russie était devenue catholique il n'y aurait plus de Tatares, Bachkires, Touvans, Kalmoukes, etc. Tous génocidés ou convertis de force avec leurs cultures perdues.
              Le patriarcat russe a vaguement tenté la mission de conversion, et ça a marché sur les Tchouvaches, les Oudmourtes et Mordoviens, mais sinon ils ont laissés les nations croirent ce qu'elles voulaient.
              Lorsque la Russie administrait la Finlande pareil, ils n'ont jamais tenté d'imposer l'orthodoxie aux finlandais et suédois déjà luthériens.

La Papauté par contre avec les Uniates c'est une saloperie.

wissenfichte Voilà un joyeux désordre intellectuel. Mélanger ce qui s'est passé en 1400, en 1850, sous Staline et sous Poutine est fort de café.

Dans le pas de temps où les russes colonisaient les terres tribales d'Asie, la France, le Royaume-Uni et les autres nations européennes ne convertissaient pas plus et l'Eglise Catholique se contentait de prêcher en même temps qu'elle construisait des écoles et des universités, des hôpitaux. Ensuite l'URSS était laïque et était contre l'opium du peuple, elle a donc laissé les asiates à l'Islam ou au chamanisme. Ce qui est arrivé au Moyen Age est une autre histoire, l'Eglise et ses royaumes et ordres étaient autrement plus offensifs sur le sujet, en Espagne aussi bien dans les pays slaves.

• [supprimé]

• Modifié

minautore Il y avait 1,5 millions de jeunes aux JMJ de Lisbonne, l'Eglise a un grand avenir ... pas en France peut-être. Aucune organisation humaine n'est capable de faire cela sauf l'Islam avec le Hadj à La Mecque.

minautore vous connaissez bien mal la religion catholique.
                    le pape ne represente pas jesus...mais pierre

Il doit s'agir d'une plaisanterie.

Vous feriez bien de prendre des cours de catéchisme au lieu de raconter des âneries. Le pape ne représente pas St Pierre, il est le successeur de St Pierre. Il est le serviteur et le représentant de Dieu sur terre. Il est le chef visible de l'Eglise, le chef invisible étant le Christ. Il est supposé transmettre la foi des Apôtres et annoncer l'Evangile au monde entier.

filochard ce matin: église pleine,

tu peux en dire plus ? quand tu fais un rassemblement annuel, tu remplis l'église locale

Le catholicisme en France est loin d'être mort.

C ertains propos sur ce forum à ce sujet sont grossièrement exagérés. Certes, l'Eglise catholique traverse des eaux turbulentes mais à travers les siècles, elle en a connu de l'autre. L'Eglise du Christ est capable de surmonter tous les obstacles, elle l'a souvent prouvé. Donc, je ne parierais pas sur sa disparition, à court ou à long terme.