wissenfichte
c'est l'influence anglo-saxonne protestante.
Non : les Américains sont aujourd'hui moins puritains que nous. Il y a eu de notre côté l'impact des deux guerres mondiales, de la Shoah, de la collaboration et de la colonisation, avec un sentiment de culpabilité collective pire encore qu'aux USA.
Ça avait commencé avec les boomers, les enfants de ceux qui avaient connu la guerre et qui avaient retenu de leurs parents une histoire sans nuances qu'ils ont ensuite mythifié, et c'est amplifié aujourd'hui par les milléniaux qui sont désormais au coeur des médias, élevés au biberon de la haine de soi-même. Et voilà que la génZ, malgré son tempérament trop cynique et indifférent pour être militante, a internalisé le discours puritain.
Certes, une partie de notre puritanisme emprunte aux Américains, notamment dans le discours anti-blancs. Mais même ce dernier tient pour partie au fait que le discours universaliste de notre ancienne nation blanche ne tient plus dès lors que l'espace devient multiracial sous l'effet de la colonisation. Le discours racial est toujours corrélé à la présence d'autres races.
Enfin il y a aussi la conséquence logique d'une société judéo-chrétienne obsédée par le péché originel, dont une partie des membres n'a plus de besoins matériels additionnels, et oriente alors ses choix en fonction de préoccupations idéologiques. Ronald Inglehart avait observé dès 1968 la montée des aspirations spirituelles au sein des nouvelles générations bourgeoises. Ce qui pourrait condamner les pays riches, ou alors les pays judéo-chrétiens riches, à baigner régulièrement dans le puritanisme jusqu'à ce que celui-c les détruise totalement. Une fin bien sordide.