[supprimé] Voilà un joyeux désordre intellectuel. Mélanger ce qui s'est passé en 1400, en 1850, sous Staline et sous Poutine est fort de café.
Dans le pas de temps où les russes colonisaient les terres tribales d'Asie, la France, le Royaume-Uni et les autres nations européennes ne convertissaient pas plus et l'Eglise Catholique se contentait de prêcher
"terres tribales d'Asie" ne signifie pas grand chose. Les khanats Tatares étaient une organisation étatique bien définie, et Nevski faisait le déplacement à la capitale tatares en basse Volga en allégeance. Les guerres russo-tatares s 'étalent du 13è au 18è.
Les Mongoles puis les Tatares n'étaient pas missionnaires, ils laissaient les populations russes pratiquer leurs croyances, et vice-versa. Les Tatares sont restés musulmans
Lors de l'expansion sibériennes au sein de peuples non étatiques tribaux, France et GB continuaient à convertir: 17è et 18è s.
En Europe la Papauté, qui décrétait avec les royaumes scandinaves et allemands des guerres contres les Orthodoxes, au 13è, continuait celà au 17è et 18è sous la forme de l'église Uniate, qui était un des outils de répression contre les Orthodoxes par le biais de mesures administratives discriminantes de la part de la Pologne et de l'Autriche au sein des populations orthodoxes de Galicie-Volhynie et Transcarpathie.
En ce moment en Ukraine l'église orthodoxe est pillée, on trouve aux enchères à Drouot en France des icônes dites "russes" qui sont des saisies du régime kiévien dans les sites orthodoxes dont la Laure des Grottes.
Les Uniates, DONC Rome, expulsent les églises et monastères orthodoxes d'Ukraine.