plus de tabous, dans le clergé cathos ?

L'Eglise est une institution comme une autre.

jules Le progressisme en général est une dégénérescence bien plus grave pour la société que la maladie d'Alzheimer!

L'espoir c'est de voir une troupe de moines sauver quelques reliques face aux invasions.

Ces deux cardinaux choisis par le pape pour piloter un synode décisif

Un synode approche semble t'il. Au menu, la place des femmes, le célibat ou le mariage des prêtres, le sujet de l'homosexualité. Il serait temps de s'interroger en effet, nos campagnes n'ont plus de curés et guère plus de fidèles , nos jeunes se marient civilement ou chez les protestants, les scandales minent l'Eglise jusqu'à Rome.

Quelle est la vision de l’Église de celui qui a la charge décisive de «rapporteur» du prochain synode, autant dire de président? Il considère que le monde vit une «révolution anthropologique» qui apporte un «changement de civilisation». Selon lui, l’expression du message de l’Église est devenue archaïque et «incompréhensible» pour le plus grand nombre. Si l’Église veut attirer les gens vers le Christ, elle n’a qu’un seul avenir, celui de «s’adapter» à tout prix. Mais elle doit commencer par «écouter» en dialoguant «humblement» avec ceux qui ne fréquentent pas les assemblées et qui sont «aux marges», «sans exclusion» aucune, afin de créer un nouveau «langage».

L’Église, dans le même temps, doit se réformer à l’intérieur en donnant toute sa place au «sacerdoce de chaque baptisé» avant celui du «sacerdoce ministériel», celui des prêtres, qui a été survalorisé de son point de vue. Elle doit accorder aux femmes des responsabilités et un statut de «diacre». Elle doit aussi revisiter ouvertement la question de la «sexualité des prêtres» qui ne devraient pas nécessairement être assignés au «célibat»

[supprimé]
    Les seuls communautés chrétiennes dynamiques aujourd’hui semblent être les plus conservatrices. Je doute que courber le genou devant Hollywood parvienne à attirer les spectateurs de Hollywood, sans doute trop occupés à psittaciser doctement l'air du temps, bien assis sur leurs canapés.

france2100
      +1
      Confirmation une fois de plus ce matin: église pleine, en plein mois d'aout, beaucoup de jeunes, beaucoup d'enfants.
      Ici la relève est assurée.

paulau

Une religion çà nait, çà vit et çà meurt. Combien de cultes oubliés aujourd'hui et pourtant pratiqués par des millions de personnes ?

La réalité du christianisme pour la France en particulier c'est qu'il est moribond. Les gens ne pratiquent plus, c'est ainsi. Ce qui ne signifient pas qu'ils ne croient plus en rien.

Les idéologies de droite et de gauches sont également moribondes, et non remplacées. Les gouvernants entretiennent un capitalisme sans idées, comme ils le peuvent, dans des milieux souvent corrompus. Dès qu'un bateleur agite "le retour à l'ordre", instrumentalise l'histoire pour justifier des idées racistes et/ou antirépublicaines, il récupère tous les errants sans bergers. Les moutons qui ont besoin de maitres.

Voilà une explication du succès actuel des populistes.

[supprimé] Dans une logique de maintien du catholicisme, son successeur devra répondre à des questions importantes: fin du célibat des prêtres ? ordination des femmes ? réponses aux questions sur la PMA et l'euthanasie ? etc.

bien sûr que non....
          Preuve par l'islam: mis à part le célibat, l'absence d'ordination des femmes, refus en bloc de PMA, euthanisie et autres thèmes progressisses. Et pourtant ce porte comme un charme.

Slin
            L'Occident est en pleine hystérie puritaine, notamment l'Europe !

La religion progressiste, une idéologie de gauche, est hélas tout sauf moribonde. Elle s'est imposée comme religion d'état et est avidement pratiquée par tout ce que la France compte de bigots et de bas du front. Ces moutons ayant besoin de maîtres, dont répétez béatement les dogmes révisionnistes.

sangtriste Picard étant fermé, on trouve le frais où l'on peut!

ben non justement il faisait assez chaud. Et j'ai remarqué pas mal de femmes avec des éventails. C'est assez charmant je doit dire. C'est la première fois que je remarque que la femme d'extraimedrouate est adepte de l'éventail :-)
              Mais à peut près vers la moitié de l'office la température est devenue très agréable. Un miracle ;-)

sangtriste oui quand la quête débute, ça jette un froid!

;-)
                Maintenant il y a un lecteur de carte sans contact dans la corbeille, je ne sais pas combien ça débite, j'ai mis un bifton.

l'avenir de l'eglise...
                avant l'incendie ND etait devenue un disneyland...avec touristes en short et faisant des selfies...
                c'est un choix de la curie que de faire de leur eglises des parcs d'attractions.
                ouf...je ne suis pas catholique

l'avenir de l'eglise...
                deja que les provinces se desertifient...plus de boulanger dans les villages.
                reste une eglise au centre du village...elle est vide...un tombeau de la civilisation européene
                comme un symbole

l'avenir de l'eglise...
                entre affaire recurente de pedophilie et d'homosexualité entre pretres.
                peut etre quil y a un menage a faire...voir une revolution...avec le mariage pour les pretres catholiques.

l'avenir de l'eglise...
                je le vois sombre...
                eglise vide ou pleine de tete grise.
                mosqué pleine et jeune...
                je serais catho...je m'inquieterais...