- Modifié
Bonjour,
Sur l'antisémitisme - concept apparu à la fin du XIXéme - et l'antijudaïsme chrétien -concept existant depuis le moyen age - (déjà précisé dans l'incipit de ce post pour ceux qui le lisent) :
Pour l’antijudaïsme chrétien on peut citer l''exemple de Dagobert (VIIes) se voulant très chrétien , fut un grand persécuteur de juifs. Les Wisigoths d'Espagne voulaient carrément les éliminer (ce qui explique pourquoi les juifs accueillirent les musulmans en sauveur). Pour l'antisémitisme, faut 'il revenir sur les usines à tuer et ses 6 millions de morts ?
On peut aussi citer l'exemple de St Louis qui au début du XIIIes, fait porter une marque distinctives aux juifs ( la rouelle pour les hommes et une coiffe spéciale pour les femmes).
Mais il est vrai que Charles le magne eut des conseillers juifs dont Isaac, l'ambassadeur envoyé chez le calife de Bagdad.
Par contre le témoignage de Rachi (XIes) qui a été contemporain des massacres de juifs du Rhin que commirent les foules fanatisées partant à la première croisade (1090), n'incite pas à penser à une existence paisible pour un juif.
Je rappelle que depuis l'antiquité Romaine de nombreux juifs se sont installés en Europe. On peut donc supposer qu'ils y sont au moins aussi longtemps que les chrétiens. Des fouilles menées à Barcelone et à Ostie on exhumées des synagogues remontant au II es.
/// Il y a une chose que vous ne comprennez pas quand je dis ”pas de caractères gras ?”