Slin Il n'y a pas eu un bosniaque pro-yougoslave (exalté d’extrême droite) qui a assassiné un archiduc austro-Hongrois pour des raisons territoriales, donc nationalistes ?

Pas d'extrême-droite en effet.
Le terroriste, revolutionnaire, etait membre d'un groupe affilié au ssdp, parti marxiste anti-bolchevique.

De votre gauche donc.

Slin Depuis la fin du XIXes, l'Europe est dévorée par la passion nationaliste

Bah non. Elle est dévorée par ses impérialismes concurrents.

• Slin a répondu à ça.

Neodadais

« Je suis un nationaliste yougoslave, aspirant à l'unification de tous les Slaves du Sud (Yougoslaves), et je ne me soucie pas de ce que sera la forme de notre État, je sais seulement qu'il devra être libéré (indépendant) de l'Autriche »
    G.Princip (18941918).

Je ne connais absolument pas le groupe auquel vous faites allusion et ne vois pas le rapport avec la Russie.

Je ne suis pas de gauche (ni de droite). Je considère que le vote est une sottise.

Appelez cela "impérialismes" si vous voulez, mais il s'agit de rivalités nationales internes à l’Europe qui ont déclenchées la grande guerre. L’Europe y finira au sol et lors de la deuxième guerre mondiale, dans la terre.

• [supprimé]

filochard Mais merci. C'est grave ?

Oui, c'est grave de voir que vous répétez les erreurs grotesques ou les mensonges au choix sur ce forum, et qu'un type aussi limité que vous soit autorisé à entrer des données dans ChatGPT.

• [supprimé]

Neodadais Empire Allemand qui pretend unifier les peuples germains
        Empire Austro-Hongrois qui prétend régenter les peuples d'Europe centrale
        Empire Ottoman qui pretend restaurer son emprise sur les peuples méditerranéens et surtout d'Europe centrale.
        Empire Russe qui prétend regenter les peuples d'Eurasie centrale.
        Empire français qui prétend imposer sa vision civilisationnelle au Monde.
        Empire britannique qui prétend régenter le commerce mondial et conserver la division continentale à cet effet.

Un empire n'est que le fruit du féodalisme (à l'époque) et du nationalisme de la nation dominante au sein du conglomérat. L'Autriche-Hongrie était un conglomérat et un château de cartes, l'Empire Russe n'était guère mieux, et l'Empire Ottoman en décomposition avancée. On peut dire que les souverains concernés auraient du être plus lucides concernant l'état réel de leurs empires avant d'entrer en guerre.
        Mais la France était animée par un nationalisme féroce forgé par l'école obligatoire et les plumitifs nationalistes du XIXième siècle, l'Empire Allemand mu par un nationalisme germano-prussien féroce, et on ne discutera même pas du nationalisme britannique (le UK se défend et se défendra toujours).

Slin L'Europe européenne n'a pas été mise en terre puisque la Russie a repris le flambeau. Par une ironie bien caractéristique de l'Histoire, c'est le fait qu'elle ait été réduite à l'écart en 17, puis attaquée en 41 par les autres européens ligués contre elle, qui lui ont donne le ressort typiquement national de s'imposer à nouveau et d'être aujourd'hui la seule nation d'Europe à être restée indépendante et en avoir gardé la culture.

Slin Je ne connais absolument pas

Voilà.
          Votre propos se borne à :
          "Le nationalisme crée la guerre donc la guerre était causée par la nationalisme donc ..."

[supprimé] Un empire n'est que le fruit du féodalisme

Cela s'entend en effet, pour sa definition classique.

Pour ce qui est de l'empire germanique, je suis en désaccord avec vous : du Serg au nazis, les germains se sont considérés eux-mêmes comme plusieurs peuples distincts (et d'aucuns y auront été intégrés ou non au gré des intérêts impérialistes du moment)

[supprimé] nationalisme britannique

Houla.

[supprimé] Deux nuances ou plutôt deux utilisations cyniques du nationalisme énoncé comme étant une vertu :

• L'utilisation conquérante, comme l'Allemagne de Bismarck
            • l'utilisation défensive, comme la France de Thiers.

Jetons le bébé mais gardons l'eau, on en a trop besoin.

• [supprimé]

Neodadais Houla.

Ils ont même voté le Brexit, c'est tout dire.

[supprimé] Oui, c'est grave de voir que vous répétez les erreurs grotesques ou les mensonges au choix sur ce forum, et qu'un type aussi limité que vous soit autorisé à entrer des données dans ChatGPT.

Quand on ne sais pas faire la différence entre nationalisme et impérialisme normalement on s'écrase.

Moi j'ai raison sur l'essentiel mais il m'arrive de me tromper sur les détails. Vous vous avez systématiquement tort sur l'essentiel et même pas raison sur les détails.

[supprimé] C'est pas ça mais la Grande-Bretagne n'est pas une nation. C'est une île avec des Anglois, des Gallois et des Ecossais comme le tissu du même nom

filochard

Je peux discuter quelques broutilles, mais bien que cela me fasse mal aux seins (le sein gauche en particulier), je crois que vous avez raison sur ce débat.
                Je ne sais plus si c'est Hermann Cohen - à vérifier , mais un type de ce niveau, un kador de la pensée juive, pas un branleur de média -qui dit sur l'Affaire que le France est un véritable pays de Cocagne pour les Juifs : les gens se déchirent sur la question de savoir si un capitaine juif est un traître ou pas.
                Il sous-entend que dans n'importe quel pays du monde à l'époque, un Juif suspect, on le condamne à mort et on le bute, et il ne viendra jamais à l'idée de personne de se poser la moindre question. Et évidemment encore moins d'en faire un débat national.
                Sous cet angle, vous êtes fondé à dire que "La Frônce" n'est pas antisémite.

Dans la Recherche, il y a toutes les figures possibles. Y a un beau passage où le >Prince de Guermantes, ultra catho réac témoigne qu'il n'est pas convaincu par l'accusation. L'idée qu'un Juif est par essence un traître est pour lui une évidence, mais il a un problème avec cette affaire.

(Je dis bien "prince" de Guermantes, il y a aussi le duc, Bazin de son prénom, qui lui, est un gros beauf antisémite canal historique. Qui est une merde, mais qui se croit autre chose de par sa naissance et son pognon).

• [supprimé]

candidus C'est pas ça mais la Grande-Bretagne n'est pas une nation. C'est une île avec des Anglois, des Gallois et des Ecossais comme le tissu du même nom

Tout à fait. Mais quand il y a une guerre, le peuple britannique se bat comme un seul homme pour défendre le Royaume-Uni. Beaucoup en ont fait les frais aux XIXième et XXième siècle, c'est un peuple beaucoup plus soudé qu'il n'y parait.

16 jours plus tard

Slin

La nation, que l'on considère qu'elle soit le peuple ou l'émanation politique souveraine dudit peuple, elle reste le prélude à la démocratie.

Il est lors hypocrite sinon malhonnête de tenir à la fois un discours antinationaliste et prodémocratique.

On le constate bien du reste, que la detestation du nationalisme français est concomitante de la detestation du peuple français et de la perte progressive de la démocratie française.

Slin
                  La nation est exclusive pour la même raison que la famille et les cercles d'amis sont exclusifs.

Les humains choisissent avec qui ils veulent vivre. S'ils ne le peuvent pas, c'est qu'ils sont subordonnés. Nous voulons vivre dans un pays français, pas dans un pays afro-arabe.

• [supprimé]

france2100 Les humains choisissent avec qui ils veulent vivre. S'ils ne le peuvent pas, c'est qu'ils sont subordonnés. Nous voulons vivre dans un pays français, pas dans un pays afro-arabe.

Cela devient lourd.

Neodadais Il est lors hypocrite sinon malhonnête de tenir à la fois un discours antinationaliste et prodémocratique.

C'est qui les nationalistes ? Le RN financé par la Russie ? LOL

[supprimé] C'est qui les nationalistes ? Le RN financé par la Russie ? LOL

Vous feriez mieux de vous poser la question du totalitarisme qui fait qu'un parti politique autorisé et respectable ne trouve pas à se financer en France quand il n'est pas assez immigrationniste.
                      Infiniment plus grave que le fait qu'il se finance grâce à un pays amis avec lequel on a aucun contentieux et sans obligation autre que celle de rembourser.
                      Mais bon la lucidité et la hiérarchisation des menaces c'est pas votre fort le faux droitard et vrai gauchiste.

[supprimé] C'est qui les nationalistes ? Le RN financé par la Russie ? LOL

Sans nationalistes, pas de démocrates.

La réduction de la représentation politique française du nationalisme est en effet un symptôme.