Oui, mais ça, c'est complètement faux.
C'est quoi, l'affaire Dreyfus ?
Si je passe sur l'anecdote (je suppose que ceux qui seront intéressés par le débat la connaissent, je ne raconte pas), c'est l'histoire de la France qui se coupe en deux.
Donc pas l'histoire de LA France NATIONALISTE, ni de LA FRANCE toute socialiste et progressiste, philosémite, les deux étant des vues de l'esprit.
L'affaire Dreyfus prouve que la France, c'est les deux. Et en deux, ça prouve que les identités (et les essentialisations) figées ne tiennent pas la route.
Voyez Péguy, par exemple, un de nos plus grands écrivains : catho à donf, nationaliste jusqu'au fond du slip... et dreyfusard acharné.
Sans parler de la Recherche, dont une bonne partie est consacrée à montrer comment l'Affaire rebat les cartes, avec des accointances bizarres ou complètement inattendues entre des gens que tout le reste oppose. Proust lui-même pas forcément raccord avec son milieu, d'ailleurs.
L'Affaire nous dit que "LA France nationaliste", une fiction aussi absurde que zemmourienne, n'est qu'une vue de l'esprit.
Et pas du meilleur.