To M. Jean de Meung
L'affaire Dreyfus, c'est la fin du XIXème siècle, il serait bon de refaire une mise à zéro.
Le nationalisme aujourd'hui n'a juste plus grand chose à voir et il n'est jamais bon ni très intelligent d'aller puiser des références dans l'Histoire pour analyser les phénomènes sociaux ou sociétaux contemporains, quand bien même la décontextualisation est devenue une grande spécialité du progressisme actuel. Ce qui lui permet d'afficher une morale implacable, à défaut d'être impeccable ! Et d'exercer une sorte de chantage moral accompagné bien souvent de procès d'intention plus que critiquables, à plus forte raison quand ils sont médiatico-p
Il ne vous a pas échappé qu'il s’agit ici d'un post consacré à l'histoire. A ce titre le passé le plus lointain peut avoir des répercussions (l'antisémitisme on le trouve dans le haut moyen age et avant).
J'essaie de retracer l'apparition du sentiment national à travers ses épisodes les plus marquants (chaque point abordé dans le post ont fait l'objet de montagnes d'ouvrages). Pour tenter d'analyser la recrudescence actuelle de l'extrème droite et de ses aspirations nationalistes.
Il est bon de regarder les choses en face et ne pas toujours lire uniquement ce que l'on veut lire. L'histoire ne se répète pas mais tout est lié. M. Zemmour n'use pas de retours historiques ?
De quels chantages parlez vous ?