Slin M. Zemmour le juif arabe qui conspue les arabes reste un cas pour la science. Mais sans doute faut 'il n'y voir la - pour sa santé mentale - que des raisons électoralistes.

Source ? (ou il conspue les arabes)
C'est vous qui êtes un cas pour la science cognitive, tellement endoctriné que vous voyez des trucs qui n’existent pas, hallucinations ça s'appelle.
Le Z en a rien à foutre de la race, ce qui lui importe c'est la culture et il a bien raison.

• Slin a répondu à ça.

Slin Mais n'y avait t'il pas de belliciste également en face ?

Empire Allemand qui pretend unifier les peuples germains
    Empire Austro-Hongrois qui prétend régenter les peuples d'Europe centrale
    Empire Ottoman qui pretend restaurer son emprise sur les peuples méditerranéens et surtout d'Europe centrale.
    Empire Russe qui prétend regenter les peuples d'Eurasie centrale.
    Empire français qui prétend imposer sa vision civilisationnelle au Monde.
    Empire britannique qui prétend régenter le commerce mondial et conserver la division continentale à cet effet.

Les voilà vos belligérants.
    Votre accusation d'une regilion nationaliste comme cause de la guerre est stupide, lorsqu'il ne fut qu'un outil, sinon pour l'étincelle une réponse à l'oppression impériale.

• [supprimé]

candidus Les Séfarades sont espagnols. Aussi arabes que la Reconquista.

A l'époque de la Reconquista, il n'y avait pas d'Espagne, pas de Royaume d'Espagne, pas de peuple espagnol (il n'y en a toujours pas d'ailleurs. Les séfarades étaient des habitants allogènes de l'Andalousie ou des autres royaumes, et ils étaient beaucoup mieux avec les arabo-berbères qu'avec les Wisigoths et les ibères chrétiens. Le Royaume d'Espagne n'a été unifié que dans les années 1715, les juifs étaient partis depuis longtemps et les morisques aussi.
      Conclusion: les séfarades sont espagnols comme moi je suis camerounais.

[supprimé] Voilà, tout est clair. Les séfarades parlent un dialecte espagnol du temps de leurs ancêtres.
        J'avais une belle-mère de Smyrne qui ne connaissait pas un mot de grec et dont le patois se rapprochait un peu de celui de Navarre.

Neodadais

Intéressant, mais vous sortez du cadre. Quid des rivalités nationalistes internes à l’Europe d'avant 1900 et d'avant 1914 ?
        Il n'y a pas eu un bosniaque pro-yougoslave (exalté d’extrême droite) qui a assassiné un archiduc austro-Hongrois pour des raisons territoriales, donc nationalistes ?

Depuis la fin du XIXes, l'Europe est dévorée par la passion nationaliste. Chaque pays estime que lui seul représente la grandeur, la perfection de la civilisation et haïssent les nations voisines. Contre elles on se prépare éternellement à faire la guerre.
        Pour se protéger des nations qu'ils détestent le plus, certains pays se sont alliés avec celles qu'elles craignent le moins :

• La triplice ( Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie)
        • la triple entente ( France, Russie, R.U)

Grâce à cela la guerre a pu être évitée, malgré les nombreuses rivalités coloniales (1905 l’Allemagne et la France convoitent toutes deux le Maroc).
        Pour les Balkans ("la poudrière"...nationaliste!), les pays ne cessent de se battre les uns contre les autres pour agrandir leurs frontières !
        Jusqu'à 1914, l'Europe domine le monde. En 1918 elle est devenue un cimetière. Personne ne l'avait pourtant attaquée. Elle s'est tuée elle même par ses rivalités internes.

filochard

M.Zemmour n'a pas été condamné par la justice française pour vol de sucettes à l'étalage !

Pour plus de détails il suffit de taper "condamnations d'eric zemmour" sur n'importe quel moteur de recherche. Je ne crois pas que ses incitations à la haine raciale s'adressent aux inuits.

Slin Mais moi je trouve votre topic très intéressant. Faut pas croire utile de vous y enfermer
            Il y a autant de nationalismes que de nations et cela depuis la nuit des temps. Le nationalisme c'est le respect de toutes les nations, contrairement à l'internationalisme qui veut leur abolition.
            L'impérialisme a des avantages et des inconvénients mais il n'est jamais étroitement nationaliste, par définition : il s'attache à présider au destin de diverses nations et à les promouvoir toutes.

Slin Pour plus de détails il suffit de taper "condamnations d'eric zemmour" sur n'importe quel moteur de recherche.

Zemmour n'a jamais été condamné par la justice politique depuis qu'il fait systématiquement appel.
            Avant il a eu le tort de traiter les roquets subventionnés qui l'attaquent par le mépris.
            Depuis qu'il a compris son erreur et fait appel il n'a jamais été condamné.
            Ces condamnations pour délits d'opinion en première instance suite à des plainte d'associations subventionnées par nos impôts sont complètement anormales. S'y référer est une forme de collaboration.

• [supprimé]

Slin Ah, toi aussi !

[supprimé]
            Slin

Faut la mettre sur le dos de qui alors ? (la gm1)

Conflit d'intérêt entre deux états. C'est éternel et bien antérieur à l'état-nation et au nationalisme.

Il est donc absurde d'exploiter cette histoire pour faire le procès de la nation : repousser les frontières au niveau de l'empire ne fait que déplacer le problème, comme on le voit bien aujourd'hui dans le conflit Ukrainien, conséquence de la volonté de l'UE et de l'OTAN d'étendre leurs frontières et leurs influences.

En revanche on peut toujours discuter de ce que revêt vraiment le concept d'intérêt de l'état. Sauf que c'est complexe et multidimensionnel, et la vision simpliste d'un conflit pour les seuls industriels est toute aussi fallacieuse que celle d'un pays dressé comme un seul homme.

• [supprimé]

• Modifié

filochard Pétain a eu un fils tombé au combat en 1915

Pétain n'a jamais eu d'enfant légitime et reconnu. Il s'est marié tardivement à une certaine Annie Hardon, une de ses maîtresses après la WW1, alias "la Maréchale". C'était le plus grand écumeur de bordels militaires de son temps.
            Voilà, encore l'incompétence ou la tromperie délibérée ?
            Je vous laisse le doute pour les autres, je n'ai pas vérifié, et je n'avais pas besoin de vérifier pour Pétain.

Slin

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, l'Europe est un petit coin du monde qui réussit à maintenir un niveau de liberté, de solidarité et de droit sociaux qui n'existe nulle part ailleurs. C'est ce qui est remis en question par une extrême droite qui prospère actuellement.

La France et l'Europe ont déjà été détruites, et un continent africain est en train d'émerger à la place. Les anticolonialistes voulaient empêcher ce crime contre l'humanité, ils ont échoué.

Ce qui est sympa avec ces forums c'est qu'on y voit évoluer des mondes parallèles.
              Pourquoi la Gaule est-elle devenue la France alors que c'est bien le même nationalisme avec grosso-modo le même contour géographique et le Massif central au milieu ?

[supprimé] Voilà, encore l'incompétence ou la tromperie délibérée ?

Comme quoi il faut toujours vérifier ce que dis ChatGPT ;-)
              Mais merci. C'est grave ?
              Et les autres c'est bon ? pour Castelnau c'est sur, il a fallu que ce soit moi qui brief ChatGPT là dessus il ne me l'avait même pas mentionné. J'ai eu droit à ses plus plates excuses.

Slin
                Nous n'avons que faire de la justice de l'état colonial, de l'inquisition de la théocratie progressiste.

Le système judiciaire français est l'incarnation de l'injustice : tendre avec les criminels, brutal avec les innocents, complice avec les siens.

[supprimé]

Tout à fait. Pétain en 1915, on est allé le chercher dans un bordel. C'était "un homme à femmes", comme on dit aujourd'hui. Toute sa vie, jusqu'à sa mort, il a reçu des dizaines de lettres journalières d'admiratrices.

Slin Il n'y a pas eu un bosniaque pro-yougoslave (exalté d’extrême droite) qui a assassiné un archiduc austro-Hongrois pour des raisons territoriales, donc nationalistes ?

Pas d'extrême-droite en effet.
                Le terroriste, revolutionnaire, etait membre d'un groupe affilié au ssdp, parti marxiste anti-bolchevique.

De votre gauche donc.

Slin Depuis la fin du XIXes, l'Europe est dévorée par la passion nationaliste

Bah non. Elle est dévorée par ses impérialismes concurrents.

• Slin a répondu à ça.

Neodadais

« Je suis un nationaliste yougoslave, aspirant à l'unification de tous les Slaves du Sud (Yougoslaves), et je ne me soucie pas de ce que sera la forme de notre État, je sais seulement qu'il devra être libéré (indépendant) de l'Autriche »
                  G.Princip (18941918).

Je ne connais absolument pas le groupe auquel vous faites allusion et ne vois pas le rapport avec la Russie.

Je ne suis pas de gauche (ni de droite). Je considère que le vote est une sottise.

Appelez cela "impérialismes" si vous voulez, mais il s'agit de rivalités nationales internes à l’Europe qui ont déclenchées la grande guerre. L’Europe y finira au sol et lors de la deuxième guerre mondiale, dans la terre.

• [supprimé]

filochard Mais merci. C'est grave ?

Oui, c'est grave de voir que vous répétez les erreurs grotesques ou les mensonges au choix sur ce forum, et qu'un type aussi limité que vous soit autorisé à entrer des données dans ChatGPT.

• [supprimé]

Neodadais Empire Allemand qui pretend unifier les peuples germains
                      Empire Austro-Hongrois qui prétend régenter les peuples d'Europe centrale
                      Empire Ottoman qui pretend restaurer son emprise sur les peuples méditerranéens et surtout d'Europe centrale.
                      Empire Russe qui prétend regenter les peuples d'Eurasie centrale.
                      Empire français qui prétend imposer sa vision civilisationnelle au Monde.
                      Empire britannique qui prétend régenter le commerce mondial et conserver la division continentale à cet effet.

Un empire n'est que le fruit du féodalisme (à l'époque) et du nationalisme de la nation dominante au sein du conglomérat. L'Autriche-Hongrie était un conglomérat et un château de cartes, l'Empire Russe n'était guère mieux, et l'Empire Ottoman en décomposition avancée. On peut dire que les souverains concernés auraient du être plus lucides concernant l'état réel de leurs empires avant d'entrer en guerre.
                      Mais la France était animée par un nationalisme féroce forgé par l'école obligatoire et les plumitifs nationalistes du XIXième siècle, l'Empire Allemand mu par un nationalisme germano-prussien féroce, et on ne discutera même pas du nationalisme britannique (le UK se défend et se défendra toujours).