Comment financer la transition écologique ?
- Modifié
Rénover des passoires thermiques entraine des économies durables sur nos importations d'énergies .
Utiliser à fond notre potentiel d'énergies renouvelables aussi .
Les ressources financières, sociales et politiques disponibles pour la transition sont limitées. Si nous les dilapidons sur des actions inefficaces, alors nous n’œuvrons pas à lutter contre le réchauffement.
Or l'isolation coûte cher pour peu de résultats. Alors que remplacer les chaudières fossiles par des systèmes électriques alimentés au nucléaire coûte moins cher pour une réduction d'émissions de 97%. De la même façon qu'il ne servait à rien de pondre des normes en série sur les voitures fossiles alors que la solution a toujours été de se débarrasser des voitures fossiles.
A la rigueur une rénovation légère génère un rendement financier et écologique acceptable. Mais ces nouveaux bunkers isolés de l'air et du soleil sont d'une remarquable imbécilité technocratico-puritaine.
Utiliser à fond notre potentiel d'énergies renouvelables aussi .
Les renouvelables en France n'ont jamais eu vocation à lutter contre le réchauffement : seulement à lutter contre le nucléaire. Le véritable choix a toujours été entre nucléaire et fossiles.
Car d'abord le nucléaire a une empreinte carbone plus faible que les renouvelables. Mais surtout ces derniers sont limités par la surface française : tapisser tous nos toits et parkings de PV ne répondrait qu'à un quinzième de notre consommation énergétique annuelle (concentrée en été, donc totalement inutile) tandis que paver le sol métropolitain d'éoliennes ne répondrait qu'à un quatorzième de nos besoins énergétiques (pas seulement électriques).
C'est le réchauffement climatique qui va nous couter cher comme on peut le constater en Floride ,
au Canada , à Hawaï , ailleurs et bientôt chez nous .
Le réchauffement c'est 3°C sur un siècle. 3°C. Trois degrés. Tre gradi. Ce n'est pas l'Apocalypse, quoi qu'en disent ces imbéciles de journalistes ! Vous souhaitez que nous souffrions pour expier notre péché d'orgueil face à Gaïa, mais ce sont les imbécilités des puritains pseudo-écologistes qui vont nous plonger dans la misère - pas le réchauffement lui-même.
- Modifié
Malheureusement en France, la transition écologique passe avant tout par le décroissantisme pur et dur.
Le procédé est souvent contre productif sur le plan écologique, puisque l'une des stratégies est d'empêcher de produire sur le territoire, et donc de transporter par cargos hyper polluants les marchandises fabriquées dans des pays qui se moquent de l'écologie. Nous y parvenons puisque notre balance commerciale est abominablement déficitaire.
Et voici un exemple à Grenoble d'une ville dirigée par un maire écolo décroissantiste :
• Faillite généralisée des petits commerces, parfaitement voulue et assumée, (par l’inaccessibilité), alors que l’ensemble du département de l'isère est en croissance :
https://grenoble-le-changement.fr/2023/04/20/le-coeur-de-ville-de-la-metropole-continue-de-decrocher
• Explosion de l’immigration et de la délinquance, (qui va souvent de pair avec l'islamo écolo wokisme ) :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/c-est-dangereux-de-poser-des-questions-a-grenoble-le-fleau-du-trafic-de-drogue-et-la-peur-des-habitants-20230616
• Explosion de la taxe foncière, alors que la valeur des biens en chute libre, devenant la plus faible des grandes villes comparables :
https://grenoble-le-changement.fr/2023/08/09/impots-grenoble-garde-la-tete-des-grandes-villes/
Grenoble fait également partie des villes les moins décorées de France en période de Noël, en raison de l'extinction nocturne, du décroissantisme assumé, et de l'islamo gauchisme à l'œuvre.
En échange, cette ville porte pour longtemps les traces de la fameuse "nuit de Naël". De nombreux commerces ne s'en remettront pas, et certains ont déjà fermé définitivement.
]novembre 2021 : TotalEnergies met en service sa plus grande centrale solaire photovoltaïque en France,
d’une capacité de 55 mégawatts (MW).
Cette centrale, située dans le Loiret , est composée de 126 000 panneaux photovoltaïques
installés sur un terrain de 75 hectares. Cette installation produira environ 64 GWh par an,
l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 38 000 personnes,
et permettra d’éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 550 000 tonnes de CO2
sur toute la durée de vie de la centrale.
Là au moins c'est de l'investissement productif et rapide à mettre en place .
- Modifié
Regain Les chiffres sont faux et grossièrement mensongers. La consommation électrique est le triple de ce qui est annoncé et nécessite une puissance 3x10 fois supérieure.
Comptez donc pour 1300 personnes.
Il en faudrait 50000 comme ça répartis sur les 24 fuseaux horaires, alors que le territoire métropolitain en couvre un seul.
- Modifié
Regain
Regardez le photo sur cet article : avant c'était une forêt. Maintenant c'est une centrale solaire. Une centaine d'hectares de forêt détruits.
Quant aux chiffres que vous citez, ils sont bidons :
- Durant les pics de consommation cette centrale ne produira rien du tout. Elle est donc absolument inutile. Elle n'alimentera aucun foyer, sauf aux heures où on n'en avait pas besoin.
- Elle augmente les gaz à effet de serre : nous avons déjà les infrastructures nucléaires nécessaires pour produire tout au long de l'année, donc les émissions correspondantes ont déjà été émises, et produire de l'électricité n'en consomme pas davantage (sauf en quantité négligeable). Ajouter des infrastructrues inutiles engendre davantage d'émissions de gaz à effet de serre.
Un pur gaspillage financier et écologique.
- Modifié
Les éoliennes sont inutiles. La preuve ont les supprime quand elles dérangent : " L'Allemagne commence à démanteler un parc éolien pour produire du charbon "
https://euobserver.com/green-economy/157364
- Modifié
1 an après ces quelques échanges, Macron n'a toujours rien foutu pour reconstituer la filière nucléaire française qui continue à s'affaisser.
Cette transition débile et ruineuse c'est toujours ça qu'on ne nous infligera pas si le RN parvient au pouvoir.
Pour financer cette transition c'est simple : plumer les contribuables, surtout ceux de la classe moyenne !
danielle49
Une bonne nouvelle toutefois, les nappes sont pleines.
Mais il faudra faire des retenues et des lacs artificiels pour préserver la faune dans les années va sèches.
Les écolos à vos bassines.
- Modifié
"Financer la transition" sous-entend une planification étatique. A rebours de cette écologie soviétique, l'état devrait au contraire chercher à réinternaliser le coût de la compensation dans les prix, puis laisser faire le marché.
Concrètement :
- Sur le territoire national on taxe la racine du problème (combustion d'énergies fossiles ou achat de véhicules fossiles, production de matériaux).
- Aux frontières on taxe les importations en fonction de leur poids et de la catégorie du produit (la moins pire des solutions).
- Les taxes sont utilisées pour financer de la capture et stockage de carbone via des enchères inversées ouvertes à tous les opérateurs certifiés.
- Compensation publique pour l'agriculture.
- Modifié
france2100 Je ne suis d'accord avec rien. Il n'y a aucune démarche de progrès et de compétitivité dans ce fatras de taxes et de redistribution.
La transition énergétique réduit les importations d'énergies fossiles ou nuclèaires
et donc les déficits .
Donc elle se finance elle méme .
Ca évite en passant de financer des gens louches .
candidus
Vous n'éteignez pas l'incendie de votre maison pour progresser, mais pour ne pas régresser.
La transition énergétique réduit les importations d'énergies fossiles ou nuclèaires et donc les déficits . Donc elle se finance elle méme .
Non, puisqu'il faut davantage d'heures de travail pour produire la même quantité d'énergie et donc de biens - qu'ils soient à usage domestique ou à l'exportation. La baisse de la productivité n'est pas un enrichissement.
france2100 Pas lieu d'éteindre la Planète.
france2100 Non, puisqu'il faut davantage d'heures de travail pour produire la même quantité d'énergie et donc de biens - qu'ils soient à usage domestique ou à l'exportation. La baisse de la productivité n'est pas un enrichissement.
La plus grande installation de production d'hydrogène écologique de Suisse a été inaugurée
en avril 2024 . Elle permettra de se passer d'un million et demi de litres de diesel par an.
https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/2024/article/la-plus-grande-centrale-d-hydrogene-vert-de-suisse-inauguree-dans-les-grisons-28483512.html
Le premier camion de livraison de 40 tonnes roulant à l’hydrogène conçu en Suisse
a été présenté mardi à Genève. En réponse à l’urgence climatique,
ce véhicule ne rejette aucune émission de CO2, mais de la vapeur d’eau.
https://www.swissinfo.ch/fre/premier-camion-suisse-de-40-tonnes-roulant-%C3%A0-l-hydrog%C3%A8ne/47637100