chevalier-du-temple la médecine médiévale étant impuissante face à la peste

Voilà.

chevalier-du-temple Les conditions de vie restreintes dans les grandes villes et le manque d'hygiène ont entraîné une p[ropagation rapide de l'infection. Les mauvaises conditions alimentaires et la faiblesse générale de la population ont contribué au taux de mortalité.

Pur anachronisme.
Évidemment que le niveau de vie n'était pas celui d'aujourd'hui mais la vision d'une misère générale est totalement fausse.
Si vous rentrez dans le détail, vous verrez que les mesures drastiques prises à l'époque supposaient une organisation sociale très évoluée et qu'on a connu la même chose avec le covid, sauf que ce virus n'était guère méchant, lui, Dieu soit loué.

    marcopolo Hélène, la mère de Constantin, est considérée comme une chrétienne exemplaire au sein de l'Eglise catholique. Elle a été canonisée pour ses réalisations au sein de l'Eglise comme exemple de foi.

    D'après certains historiens, Hélène aurait été chrétienne dès sa naissance. Selon l'évêque Eusèbe de Césarée, sa conversion au christianisme aurait eu lieu après que Constantin soit devenu empereur. C'était une femme très pieuse et charitable qui distribuait des aumônes et faisait construire des églises.

    Après l'exécution de Crispus et Fausta, le fils et l'épouse de Constantin, Hélène décida d'entreprendre un pèlerinage à Jérusalem où elle a découvert les reliques de la passion du Christ (la vraie croix et les clous). C'est elle qui a organisée la première restauration des lieux de Jérusalem et fait construire la basilique du Saine-Sépulcre.

      chevalier-du-temple la faiblesse générale de la population

      Les gens étaient sûrement plus résistants qu'à notre époque, la sélection naturelle opérant déjà un tri éliminant les plus faibles, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui grâce aux progrès de la médecine.

        marcopolo La conversion de Constantin, au début du 4ème siècle, marque le triomphe définitif du christianisme. Désormais, la puissance de l'Etat se met au service du christianisme mais cherchera parfois à le dominer, surtout à Constantioniple. Le paganisme disparaît peu à peu, et c'est la période des grands conciles, au moyen desquels l'Eglise va fixer son dogme, sa morale, sa discipline et son culte. L'Eglise fortifie sa vie intérieure, crée ses premiers ordres religieux, se défend contre les empiètements du pouvoir impérial, organise les cadres de sa hiérarchie. Donc, l'Edit de Milan de 313 marque la décadence rapide du paganisme et le triomphe officiel du christianisme.

        chevalier-du-temple
        Si Hélène avait eu la foi chrétienne dès sa naissance. Elle aurait éduqué son fils Constantin, dans cette même foi .
        J,ai déjà du mal à croire à l,authenticité du linceul de Turin, alors je crois encore moins à la découverte de la Sainte Croix vers 315 , soit 280 années après la mort de Jésus. Qui aurait eu l'idee très risquee de conserver cette croix pendant les 280 années de persécution chrétienne, ? .....surtout que le Nouveau testament ne s,intéresse pas, voir condamne l'idolâtrie des reliques.
        Et d, alleurs, pourquoi la couronne d'épines et le linceul n'ont pas été remis à la mère du 1er empereur chrétien, au cours de son pèlerinage à Jérusalem ?

          Just Les gens étaient sûrement plus résistants qu'à notre époque, la sélection naturelle opérant déjà un tri éliminant les plus faibles, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui grâce aux progrès de la médecine.

          N'exagérons pas, voulez vous ?

          L'expérance de vie à la naissance était de 25 ans seulement au Moyen-Âge. Le plus grand danger était de survivre à l'enfance. Un européen sur trois a été victime de la peste noire. Dans le monde médiéval la peste avait un taux de mortalité de 100%. Les gens étaient plus résistants qu'à notre époque ? J'en doute fortement !

          • Just a répondu à ça.

            chevalier-du-temple On ne vivrait pas longtemps dans les mêmes conditions que les leurs, sans chauffage, sans frigo pour conserver les aliments, avec une hygiène douteuse, pas de vaccin, de médecin, de médicaments...on peut mourrir d'une simple dysenterie si elle n'est pas soignée correctement.

              Just Je me demande, à vous lire, si l'un des succès de l'Islam ne serait pas venu d'un mode de vie plus ascétique, issu du désert et protégeant mieux les populations, par les effets conjugués du soleil, de la sécheresse et de diverses ablutions - qu'on connaissait dans la Bible mais qui ont pu être perdues de vue dans les climats tempérés d'Occident.

              Il y a une réplique fameuse dans le film Lawrence d'Arabie, quand un autre Anglais lui demande ce qu'il aime dans le désert :

              • "c'est propre".

              Je m'aperçois que j'ai mis longtemps à comprendre. Et la Chrétienté aussi, probablement.

              candidus Pur anachronisme. > Évidemment que le niveau de vie n'était pas celui d'aujourd'hui mais la vision d'une misère générale est totalement fausse.

              Si l'on considère les ressources matérielles, la majeure partie de notre population à l'époque médiévale serait aujourd'hui considérée comme pauvre. Les techniques agricoles ne permettaient pas un bon rendement des terres. Les changements climatiques mettaient les cultures en péril. La famine était un véritable fléau en France ainsi que les guerres responsables d'énormes ravages. Les 13ème et 14ème siècles furent des siècles de grandes misères sans précédent. La mort était partout.

              candidus les mesures drastiques prises à l'époque supposaient une organisation sociale très évoluée et qu'on a connu la même chose avec le covid, sauf que ce virus n'était guère méchant

              A part mettre les gens en quarantaine et établir des ordonnances d'hygiène, quelles furent ces mesures drastiques ? Si les pertes humaines furent considérables, c'est que les autorités étaient impuissantes devant un tel fléau. En France, la response des autorités a été faible. La médecine était incapable de cerner le problème et de le résoudre.

              candidus, à titre indicatif, le covid, ce virus que vous dites guère méchant, a fait plus d'un million de victimes aux USA. J'ai passé toutes ces terribles années dans ce pays où les gens tombaient comme des mouches et les familles décimées. Je peux donc vous en parler savamment.

                marcopolo J,ai déjà du mal à croire à l,authenticité du linceul de Turin, alors je crois encore moins à la découverte de la Sainte Croix vers 315 , soit 280 années après la mort de Jésus. Qui aurait eu l'idee très risquee de conserver cette croix pendant les 280 années de persécution chrétienne, ?

                Tu n'es pas le seul marcopolo, les historiens se sont longtemps interrogés sur l'authenticité de cette découverte. Peut-être faut-il en prendre et en laisser mais ce que je sais de part mes lectures, c'est que premièrement, la mémoire du lieu ne s'est jamais perdue étant donné que les romains avaient fait ériger à ce endroit un temple dédié à Venus dans le but d'empêcher le développement du culte chrétien. D'autre part, il faut se rappeler que les gibets et les instruments de torture étaient considérés comme impurs par les juifs, qui refusaient de les manipuler. Donc, il est plus que probable que la Croix soit restée sur les lieux mêmes du supplice. Hélène a choisi un site pour commencer les fouilles ce qui aurait permis de récupérer trois croix différentes. La Vraie Croix aurait été retrouvée au fond d'une cavité difficile d'accès.

                marcopolo pourquoi la couronne d'épines et le linceul n'ont pas été remis à la mère du 1er empereur chrétien, au cours de son pèlerinage à Jérusalem ?

                Je me rappelle qu'Hélène a recueilli la même année d'autres reliques de la Passion dont la couronne d'épines, laquelle avait été conservée par des familles chrétiennes qui se les étaient transmises.

                Just On ne vivrait pas longtemps dans les mêmes conditions que les leurs, sans chauffage, sans frigo pour conserver les aliments, avec une hygiène douteuse, pas de vaccin, de médecin, de médicaments...on peut mourrir d'une simple dysenterie si elle n'est pas soignée correctement.

                En effet Just et c'est à peine imaginable.

                Cette excellente vidéo nous montre comment nos ancêtres ont survécu aux hivers rigoureux car rien que survivre les rigueurs de l'hiver était un exploit. Surtout sans les conforts modernes pour affronter les longs mois froids. L'hiver au Moyen-Âge a influencé la famine, la maladie et la criminalité.

                00:00:01 - Introduction et contexte historique
                00:00:56 - Constructions médiévales et maintien de la chaleur
                00:02:45 - Vêtements d'hiver et protection contre le froid
                00:04:43 - Climat européen et ses défis
                00:06:36 - Préparation hivernale et conservation alimentaire
                00:08:26 - La grande famine de 1315-1317
                00:09:15 - Activités et loisirs d'hiver
                00:10:16 - Conclusion et réflexions finales

                • Just a répondu à ça.

                  chevalier-du-temple Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque en oublie le mode de vie rudimentaire, sans parler des guerres , des famines, des miséreux qui pullullaient un peu partout ou encore des coupe-gorge.

                    Just Il est certain que ceux qui regrettent de ne pas avoir vécu à cette époque

                    Surtout qu'ils auraient été obligés d'avoir la foi, ou alors le bûcher.
                    Vous pensez aux EELV ?

                    marcopolo Le chanoine Charles Rolin de l'Académie française, héros de la Première Guerre mondiale et célèbre écrivain en son temps, écrit dans ses publications, que des millions de chrétiens auraient subi les supplices les plus divers et la mort même pendant deux siècles et demi de persécutions romaines. Personnellement, je n'ai aucune raison de douter de la véracité de ses propos.

                    Sous Constantin, le christianisme a connu un essor inespéré. Les chrétiens peuvent, enfin, pratiquer librement leur religion et sont même invités à prier pour l'Etat. L'Edit de Milan de 313, proc;ame officiellement la divinité de Jésus-Christ et la liberté du christianisme. L'Empereur restitut également tous les lieux de culte confisqués. Les monnaies sont maintenant frappées de la Croix et l'ère des persécutions est close. Le supplice de la croix est aboli. Grâce à la religion chrétienne et à son influence, l'Empire romain a brillé d'un dernier éclat avant la ruée des barbares et quand ces derniers pénétreront sur le sol de la Gaule, ils trouveront les Gallo-Romains transformés par sa culture.

                    Jerusalem n,a jamais été une ville très chrétienne sous l,empire romain d,occident.
                    Le christianisme est parti de Galilee en s,étendant vers le pourtour nord de la méditerranée (voir les voyages en Asie mineure, en Grèce et à Rome de Saint Paul). De son côté Saint Thomas est parti évangéliser les arméniens. Il est d,ailleurs plus judicieux de parler de civilisation helleno chrétienne, que de civilisation judeo chrétienne. Avec Saint Paul, nous avons une rupture nette avec les anciennes coutumes juives ( ce qui est moins vrai avec Saint Pierre)
                    Le christianisme n'est pas une religion d,adoration des reliques (le judaïsme non plus), donc je reste très sceptique sur la collection des reliques du Christ après sa mort, surtout autour de Jérusalem.
                    Pour les romains, le christianisme n,est à ses debuts qu,une secte juive très minoritaire et peu dangereuse . Par contre le clergé juif de Jérusalem est une communauté sedicieuse, qui sera brutalement combattue entre les années 70 et 130.
                    Les historiens modernes sont de plus en plus sceptiques sur les persécutions de masse des chrétiens sous l'empire romain. Le culte des martyrs à été énormément exagéré par le clergé chrétien. Mourir comme son Dieu et pour son Dieu constituait une rupture avec les religions antiques où au contraire les religions et les Dieux devaient vous apporter longue vie, invincibilité et même immortabillite .

                      marcopolo Jerusalem n,a jamais été une ville très chrétienne sous l,empire romain d,occident.

                      Jérusalem a toujours été pour les chrétiens, la ville Sainte liée à la mort et à la résurrection de Jésus, donc, profondément chrétienne.

                      marcopolo Le christianisme est parti de Galilee en s,étendant vers le pourtour nord de la méditerranée

                      Le jour de la première Pentecôte, les apôtres et les disciples de Jésus se dispersèrent à travers le monde pour y prêcher l'Evangile. Ce sont les Juifs qui ont été les premières brebis du bercail de l'Eglise. Le nombre des fidèles s'accrut de jour en jour et de nombreuses communautés chrétiennes réussirent à s'installer sur les rivages de la Méditerranée. La plupart des Juifs habitaient la Judée et avaient Jérusalem comme capitale. Beaucoup d'entre eux avaient déjà fondé des colonies juives sur les rivages de la Méditerranée ou s'étaient fixés en Babylonie, après la captivité de Babylone. Ils se livraient au commerce dans les villes de l'Asie Mineure et de l'Europe orientale, on les appelait les Juifs de la Dispersion.

                      marcopolo Il est d,ailleurs plus judicieux de parler de civilisation helleno chrétienne

                      L'expression civilisation judéo-chrétienne revient souvent en force dans les rhétoriques politico-médiatiques, notamment, avec Eric Zemmour qui parle d'héritage. De nos jours, ce qui semble déranger, c'est le concept de nature religieuse, laïcité oblige. Personnellement, parler de civilisation judéo-chrétienne ou helleno-chrétienne, cela ne me dérange pas outre mesure, bien qu'il me semble pertinent de définir la civilisation française comme étant judéo-chrétienne. Je pense que la France est de religion chrétienne et de culture gréco-latine. Nos origines latines au sens large, sont largement remarquables, influence de l'Empire romain, langue française largement latine et toutes les villes du sud sont des anciennes colonies grecques : Nice, Marseille, Arles et j'en passe. C'est un fait que l'on ne peut pas renier. Maintenant, en ce qui concerne notre civilisation occidentale, elle est avant tout greco-romaine, pour la bonne raison que cette civilisation s'est développée en Europe pendant mille an avant l'enracinement du christianisme. La notion judéo-chrétienne a été inventée au 19ème siècle. C'est une notion de morale qui désigne les valeurs religieuses et culturelles qui proviennent des traditions juives et chrétiennes. Il semblerait que l'emploi de l'expression civilisation judéo-chrétienne soit avant tout idéologique.

                      marcopolo Le christianisme n'est pas une religion d,adoration des reliques (le judaïsme non plus), donc je reste très sceptique sur la collection des reliques du Christ après sa mort, surtout autour de Jérusalem.

                      La vénération des reliques est au contraire bien chrétien. La vénération des reliques est liée à la mémoire des martyrs qui sont membres du Corps du Christ. Cette pratique est aussi ancienne que l'Eglise.