• [supprimé]

filochard Nucléaire:
56 réacteurs pour un cout de production estimé par l'AIE d'environ 100 milliards.

Juste un petit détail, les centrales nucléaires existantes ont été construites entre 1960 et 1990, et combien coûteraient elles si on les construisait à neuf aujourd'hui avec des EPR ou des PWR ? Les coûts de construction ont considérablement augmenté pour plusieurs raisons: normes technique plus avancées, hausses des coûts des matériaux, hausse des coûts de main d'oeuvre, hausse des coûts des mesures compensatoires en terme d'environnement.

Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:

• l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
  • le coût du démantèlement
  • l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
  • l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
  • le niveau intrinsèque de risques.
    Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.

[supprimé] Toutes ces réticences sont fallacieuses Et voilà pourquoi Macron ne relancera jamais le nucléaire : il trouvera toujours suffisamment d'imposteurs pour lui permettre de justifier pourquoi il s'aligne sur les Allemands.

La relance du nucléaire c'est un programme de 1000 milliards, pas de 150.
    Ces 1000 milliards ne sont rien au regard des enjeux, ils s'amortissent aisément sur 20 ans.
    Mais ce programme ne sera pas lancé. Macron ne fait que déblatérer pendant que la France continue de s'enfoncer.

Bonjour,

Le mieux et le moins cher c'est le charbon . Comme en Amérique du Sud, en Inde , en Chine et en Allemagne. Les Allemands privés de gaz compensent par du charbon malgré un parc éolien important. Ce qui est dommage en France c'est le mauvais état de nos centrales nucléaires. Ç'est pas top. Le pays vieillit.

Cordialement.

france2100 Le nucléaire est beaucoup moins subventionné que les renouvelables,

Parlant nucléaire, quelqu'un aurait des infos sur un probable paquet de sanction concernant l'uranium Russe ?

candidus ok, alors attendons ce 49-3 électrique et nous observerons ensuite si des décisions concrètes pourront être prises sans que leurs promoteurs soient traînés devant les tribunaux.

C'est qu'il y a des gens méchants vous savez, pas seulement chez les zécolos.

Hello,
      J'ai essayé de trouver ton histoire de loi empêchant la relance du nucléaire.

A part 2 articles à forte tendance écolo, qui râle pour un projet en zone "inondable", je ne vois que des lois visant à l'accélération du processus de relance.

Donc, de quelle loi parles tu?

Les choses semblent bel et bien réactivées, et le Sénat l'a validé récemment.

Quant à l'Europe, je crois qu'elle vient de considérer le nucléaire comme énergie verte.

Après, que l'Allemagne fasse sa maline avec son charbon polluant, ben ça, on n'a pas la main là dessus.
      En attendant, EDF continue sa route des contrats à l'étranger.

Le problème, le vrai problème, c'est plus sur la main d'oeuvre et la formation de nouveaux ingénieurs.

https://www.vie-publique.fr/loi/286979-relance-du-nucleaire-projet-de-loi-construction-nouveaux-reacteurs

https://www.france24.com/fr/france/20230313-les-questions-que-pose-la-loi-pour-accélérer-la-construction-de-nouveaux-réacteurs-nucléaires

https://basta.media/Relance-du-nucleaire-il-n-y-a-pas-assez-de-travailleurs-bien-formes-pour-construire-les-nouveaux-reacteurs

https://reporterre.net/Tapis-rouge-pour-le-nucleaire-au-Senat

Sérieusement, elle sort d'ou ta fameuse loi empêchant Macron de faire du nucléaire?

Nymo Dernier texte toujours en vigueur : loi énergie-climat 8 novembre 2019.

• Nymo a répondu à ça.

candidus loi énergie-climat 8 novembre 2019.

Ok

manifestement, ce texte est caduque, ou zappé.
          Sinon, pourquoi le Sénat voterait une accélération du processus?

Nymo Caduc ? Non.
            Aucune loi n'est caduque sauf à être explicitement abrogée par le Parlement.
            Macron n'a pas envisagé de l'améliorer à court terme et ces améliorations ne seront relatives qu'à la partie "renouvelable".
            A suivre, si vous le voulez bien.

[supprimé] Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:
            l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
            le coût du démantèlement
            l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
            l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
            le niveau intrinsèque de risques.
            Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.

Post intéressant, merci.

Sur ces quelques points:

l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert

Elle l'est objectivement déjà une partie de l'année, mais pas sur les moments de tensions (cœur de l'hiver). Un autre risque lié à l'eau c'est le débit nécessaire, les sécheresses hivernales peuvent poser de gros problèmes (voir une incapacité à produire) pour les réacteurs en bord de fleuve.

le coût du démantèlement

On n'y échappera pas mais garder ces amas de béton et de ferrailles pour l'adapter à d'autres besoins industriels (vu que c'est aussi une cible) doit être étudié, par exemple la reconversion en production d'hydrogène (proposé par Thierry Breton), mais il y a d'autres pistes.

l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes

Je pense qu'elle se construit avec la nécessité de pérenniser le nucléaire encore quelques décennies. Je regrette qu'il n'y ait aucune pédagogie sur les enfouissements, les risques, les méthodes. Tout ceci est toujours géré de manière un peu honteuse et caché, il faut désacraliser ce point et valoriser les lieux d'enfouissements (mesures fiscales incitatives pour les communes et les administrés qui assument ces sites d'enfouissements). Là encore, c'est un poste de dépense important, mais c'est un éléments qu'il faut dénouer, ne pas s'empêcher de penser qu'il faut peut-être creuser plus profond, prévoir une enveloppe et un mur de confinement encore plus épais et surtout garder à l'esprit qu'il n'est pas exclu que l'on puisse les valoriser d'une manière ou d'une autre, par l'innovation, c'est déjà le cas, mais pas encore pour les "déchets de haute activité à vie longue".

l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.

Il y a aussi le Canada et le Kazakhstan, mais oui, c'est un sujet clé.

Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée

Complètement d'accord, l'idée n'est pas de trancher sur une solution ou une autre, vu les besoins à venir, il faut tout combiner.
            C'est un projet d'ensemble qui pourrait embarquer beaucoup de monde lors d'une vrai campagne présidentielle par exemple, redémarrer les grands projets par le biais de l'énergie, ce n'est plus un sujet uniquement technique et industriel, c'est devenu éminemment politique avec le réchauffement climatique. Je regrette d'autant plus qu'il n'y ait pas eu de campagne en 2022.

tieumz Le modèle du renouvellement par démantèlement du vieux et construction sur un nouveau site est aberrant. Je m'étonne qu'il en soit même question.

Le refroidissement par réchauffement d'une rivière peut et doit être abandonné dès maintenant. Il n'est donc pas problématique à moyen et long terme.

candidus Le refroidissement par réchauffement d'une rivière peut et doit être abandonné dès maintenant. Il n'est donc pas problématique à moyen et long terme.

Fort bien, mais comment on adapte ?

La gestion des déchets "ultimes" relèvent de l'éradication des zades qui est inéluctable pour de tout autres raisons.

tieumz Avec une installation de refroidissement. Pardi. Ce n'est qu'une question de financement à inclure dans mes 1000 milliards.

candidus Avec une installation de refroidissement. Pardi.

Vous devriez postuler au sein de la filière nucléaire côté bureau d'études.

Quel niveau intrinsèque de risques ? Dérisoire par rapport aux tsunamis, tornades et covides.

marcopolo trés beau travail de la commission parlementaire et de son président Raphael Schellenberger

Je reviens là dessus.

Tout ou presque est disponible sur Youtube, c'est une mine d'or et effectivement, ce travail est remarquable.

Les auditions de Montebourg (irréprochable sur ce dossier), Sarkozy (qui n'assume pas ou très mal la loi NOME) et Proglio (pour l'aspect insider) sont particulièrement éloquentes.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz Je reviens là dessus.

Tu pourrais faire un petit résumé stp?

question, tu es favorable à la relance Nucléaire?

Un passage clé lors de la question posée par Jean-Philippe Tanguy (RN) et la réponse de Montebourg (dossier Alstom) / 1h44m50s.

La question est à rallonge et la réponse est fleuve mais il y a pleins d'éléments qui permettent de comprendre cette séquence.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo Tu pourrais faire un petit résumé stp?

Trop compliqué 🙁

C'est 25 ans de dossiers sur l'énergie et la souveraineté, pleins de choses se mélangent.

Nymo tu es favorable à la relance Nucléaire?

Je pense qu'on ne peut pas faire sans le nucléaire, mais que pour mener ce dossier de l'indépendance énergétique (qui passe par tous les autres moyens de production électrique), il va falloir chasser les corrupteurs et les corrompus de ces filières.

On ne refait pas une baraque sans commencer par exterminer les cafards.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo Tu pourrais faire un petit résumé stp?

Je peux les partager si tu veux, c'est sympa à écouter en bossant (quand on peut) ou dans les bouchons, en tout cas, je recommande ces écoutes pour qui le peut (pas évident de se taper ces auditions à rallonge, mais encore une fois, ça vaut le coup...).

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Il semble que quelque chose vous a échappé pendant la crise sur les retraites. Le gouvernement en a profité pour faire passer son projet de loi en 1ère lecture par une nuit sans lune le 21 mars 2023.

Non.

Ce que l'on attend, c'est le vote de la loi de programmation qui dira "on construira x réacteurs supplémentaires".

Ce qui est estimé pour le second semestre de cet année = un an de perdu sur l'annonce de notre président.

tieumz La question est à rallonge et la réponse

Bon

J'ai regardé ta séquence - 19 minutes -
                              Si j'avais à peu près le fond de ce mic Mac, ici, des précisions sur le timing et la mise en place du piège.
                              Question.
                              Pourquoi on incrimine Macron dans ce dossier? SVP?
                              En quoi Macron aurait été l'instigateur ou un participant à ce foutu pillage industriel?

tieumz je recommande ces écoutes

oui, le passage que tu indiques nous plonge dans un véritable polar à la John le Carré.

tieumz On ne refait pas une baraque sans commencer par exterminer les cafards.

Je ne savais pas à quel point Kron a planté le dossier.

Ca me rappelle un ex patron de Airbus aussi, (qui a vendu un gros paquet d'actions, avant les mauvaises nouvelles, j'ai oublié ce nom de ce sale trouillard)

Nymo Pourquoi on incrimine Macron dans ce dossier? SVP?
                                En quoi Macron aurait été l'instigateur ou un participant à ce foutu pillage industriel?

Macron n'est pas le sujet, mais si tu veux en parler encore... Parce qu'il a fait le choix de laisser filer.

Une entreprise stratégique on peut en bloquer la vente quand on est ministre de l'économie:
                                https://www.capital.fr/entreprises-marches/l-achat-de-groupes-strategiques-soumis-au-feu-vert-de-l-etat-935026

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/02/08/le-rachat-par-edf-des-anciennes-turbines-d-alstom-repare-un-peche-originel-d-emmanuel-macron_6112767_823448.html

• Nymo a répondu à ça.

tieumz Macron n'est pas le sujet, mais si tu veux en parler encore...

Ah!!

Merci pour ce commentaire.
                                  Désolé Tieumz, mais depuis que tous en parlent (et aussi mme lePen) j'ai vraiment fini par croire que c'est cet enfoiré de Macron qui a filé Alstom en cadeau à GENERAL Electrics (qui nous a banané sur toute la ligne, d'ailleurs)

N'est ce pas à cause de l'otage français incarcéré aux USA? gros chantage?

je veux dire, est ce que Macron avait vraiment les moyens de contrecarrer les appétits de GE?

Nymo Ça vous a échappé qu'on attend que Macron saisisse le Parlement et qu'on voit bien que pour lui ce n'est pas urgent.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo est ce que Macron avait vraiment les moyens de contrecarrer les appétits de GE?

Si on n'utilise pas les outils que l'on a à disposition pour contre-carrer ce type de plan, c'est qu'on la valide par principe.

Mon point de vue c'est que par idéologie, il ne pouvait se résoudre à faire intervenir l'état contre le libre marché, "quoi qu'il en coûte" pour la souveraineté de la France.

D'autres esprits chagrins peuvent avoir des versions plus complotistes, je n'en suis pas sur ce coup, mais bon, plus rien ne m'étonne.

En aparté, je serais proche du pouvoir, je suivrais de prêt madame Clara Gaymard qui se balade de conseil d'administrations en conseil d'administrations.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo N'est ce pas à cause de l'otage français incarcéré aux USA? gros chantage?

L'otage a été abandonné par les services français:

C'est lui, si tu veux connaitre son histoire.

• Nymo a répondu à ça.

candidus

La relance du nucléaire c'est un programme de 1000 milliards, pas de 150.

La construction des 58 centrales actuelles n'a coûté que 96 milliards en euros 2010 d'après la Cour des Comptes (source). Contre 19 pour un seul EPR. C'est bien là qu'est le problème.

tieumz C'est lui, si tu veux connaitre son histoire.

Montebourg en parle, les autorités US ont tenté d'en faire un espion à leur solde, ce qu'il a refusé, et a payé très cher, (selon Arnaud)

Nymo
                                              Oui, mais tu imagines bien qu'il a demandé de l'aide à l'ambassade, c'est cet aspect qui est intéressant aussi à écouter dans son témoignage.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz En aparté, je serais proche du pouvoir, je suivrais de prêt madame Clara Gaymard qui se balade de conseil d'administrations en conseil d'administrations.

C'est pas la femme de Hector Gaymard ? (un are, un hectare, et 600m2 c'est un gaymard, appart de ouf, payé par l'Etat...)
                                                Tu dis Macron pris par son idéologie?
                                                J'ai pas assez de billes pour contester ton pt de vue.
                                                Je dirais "pris par les c******" plutôt, avec un chantage de malade pratiqué par les USA, habillé dans des super promesses (dont aucune tenue)

La France, Alstom, Montebourg et Macron se sont faits péter le bras par leur Stallone du moment, je dirais.
                                                ouais, c'est morbide, à vomir.
                                                Mais des coups comme ça... faut se l'avouer, l'histoire de l'économie française en est pleine à craquer.

et ça concerne n'importe quel savoir faire ou technologie.
                                                Je repense toujours à l'histoire de la carte à puce, et la biométrie.
                                                Là, c'est carrément un fonds de la CIA qui a fondu sur une pépite française, pour ensuite foutre son siège social au Luxembourg.

Et Boeing Airbus, tu crois que c'est quoi? un match équitable?

Bon, sinon, c'est bien que Macron ait fait rapatrier les Arabelles? ou c'est nul, comme tout le reste?

tieumz Oui, mais tu imagines bien qu'il a demandé de l'aide à l'ambassade, c'est cet aspect qui est intéressant aussi à écouter dans son témoignage.

à mon avis, on mettra bcp de temps à vraiment piger tout ce qui s'est passé dans cette sordide histoire.

Y avait pas Pechiney, aussi dans l'histoire?

tieumz

Sinon, je suis allé sur le CV de Macron.
                                                C'est aout 2014 qu'il passe ministre économie.
                                                Il me semble que pour Alstom, tout est classé déjà en avril mai, non?

candidus Ça vous a échappé qu'on attend que Macron saisisse le Parlement et qu'on voit bien que pour lui ce n'est pas urgent.

rien compris

Nymo Il me semble que pour Alstom, tout est classé déjà en avril mai, non?

L'accord est signé en novembre 2014.

https://letrois.info/economie-social/les-grandes-dates-de-general-electric-en-france-et-a-belfort-reperes/

https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724
                                                  Pourtant, quelques mois plus tôt, en janvier 2014, le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg «apprend aux détours d’un couloir la possibilité d’un accord passé, entre Alstom et l’américain, par la présidente de GE France. Il convoque alors Patrick Kron, qui l’assure que le groupe n’a aucunement l’intention de vendre le pôle énergie et nie en bloc l’information. En avril, la possibilité d’une vente est annoncée, et Montebourg se retrouve désemparé», raconte Olivier Marleix au Figaro. Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août. Trois mois plus tard, le 4 novembre 2014, Emmanuel Macron, devenu ministre de l’Économie, donne son accord à la vente et la présente comme une «alliance industrielle». Le 19 décembre 2014, l’Assemblée générale d’Alstom valide le rachat de la branche Énergie par GE.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août.

Ah ça, je m'en souviens oui.

Mais il y a eu coup bas, de la part de Siemens, qui jouait le sauveur, en exigeant un maximum, tandis que GE prétendait un super accord, avec un joli partenariat.

Dans ce film, chacun aura sa propre lecture je pense.

Les mots de Montebourg pèsent. Au sujet de Kron (pas Macron) il dépeint un traitre, un menteur, et il parle de la cupidité.
                                                    Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.

Nymo Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.

Je ne cherchais pas à te convaincre, tu demandais pourquoi on évoque Macron, je te rafraichissais un peu la mémoire...

• Nymo a répondu à ça.