Nymo Tu pourrais faire un petit résumé stp?

Je peux les partager si tu veux, c'est sympa à écouter en bossant (quand on peut) ou dans les bouchons, en tout cas, je recommande ces écoutes pour qui le peut (pas évident de se taper ces auditions à rallonge, mais encore une fois, ça vaut le coup...).

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Il semble que quelque chose vous a échappé pendant la crise sur les retraites. Le gouvernement en a profité pour faire passer son projet de loi en 1ère lecture par une nuit sans lune le 21 mars 2023.

Non.

Ce que l'on attend, c'est le vote de la loi de programmation qui dira "on construira x réacteurs supplémentaires".

Ce qui est estimé pour le second semestre de cet année = un an de perdu sur l'annonce de notre président.

tieumz La question est à rallonge et la réponse

Bon

J'ai regardé ta séquence - 19 minutes -
    Si j'avais à peu près le fond de ce mic Mac, ici, des précisions sur le timing et la mise en place du piège.
    Question.
    Pourquoi on incrimine Macron dans ce dossier? SVP?
    En quoi Macron aurait été l'instigateur ou un participant à ce foutu pillage industriel?

tieumz je recommande ces écoutes

oui, le passage que tu indiques nous plonge dans un véritable polar à la John le Carré.

tieumz On ne refait pas une baraque sans commencer par exterminer les cafards.

Je ne savais pas à quel point Kron a planté le dossier.

Ca me rappelle un ex patron de Airbus aussi, (qui a vendu un gros paquet d'actions, avant les mauvaises nouvelles, j'ai oublié ce nom de ce sale trouillard)

Nymo Pourquoi on incrimine Macron dans ce dossier? SVP?
      En quoi Macron aurait été l'instigateur ou un participant à ce foutu pillage industriel?

Macron n'est pas le sujet, mais si tu veux en parler encore... Parce qu'il a fait le choix de laisser filer.

Une entreprise stratégique on peut en bloquer la vente quand on est ministre de l'économie:
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/l-achat-de-groupes-strategiques-soumis-au-feu-vert-de-l-etat-935026

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/02/08/le-rachat-par-edf-des-anciennes-turbines-d-alstom-repare-un-peche-originel-d-emmanuel-macron_6112767_823448.html

• Nymo a répondu à ça.

tieumz Macron n'est pas le sujet, mais si tu veux en parler encore...

Ah!!

Merci pour ce commentaire.
        Désolé Tieumz, mais depuis que tous en parlent (et aussi mme lePen) j'ai vraiment fini par croire que c'est cet enfoiré de Macron qui a filé Alstom en cadeau à GENERAL Electrics (qui nous a banané sur toute la ligne, d'ailleurs)

N'est ce pas à cause de l'otage français incarcéré aux USA? gros chantage?

je veux dire, est ce que Macron avait vraiment les moyens de contrecarrer les appétits de GE?

Nymo Ça vous a échappé qu'on attend que Macron saisisse le Parlement et qu'on voit bien que pour lui ce n'est pas urgent.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo est ce que Macron avait vraiment les moyens de contrecarrer les appétits de GE?

Si on n'utilise pas les outils que l'on a à disposition pour contre-carrer ce type de plan, c'est qu'on la valide par principe.

Mon point de vue c'est que par idéologie, il ne pouvait se résoudre à faire intervenir l'état contre le libre marché, "quoi qu'il en coûte" pour la souveraineté de la France.

D'autres esprits chagrins peuvent avoir des versions plus complotistes, je n'en suis pas sur ce coup, mais bon, plus rien ne m'étonne.

En aparté, je serais proche du pouvoir, je suivrais de prêt madame Clara Gaymard qui se balade de conseil d'administrations en conseil d'administrations.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo N'est ce pas à cause de l'otage français incarcéré aux USA? gros chantage?

L'otage a été abandonné par les services français:

C'est lui, si tu veux connaitre son histoire.

• Nymo a répondu à ça.

candidus

La relance du nucléaire c'est un programme de 1000 milliards, pas de 150.

La construction des 58 centrales actuelles n'a coûté que 96 milliards en euros 2010 d'après la Cour des Comptes (source). Contre 19 pour un seul EPR. C'est bien là qu'est le problème.

tieumz C'est lui, si tu veux connaitre son histoire.

Montebourg en parle, les autorités US ont tenté d'en faire un espion à leur solde, ce qu'il a refusé, et a payé très cher, (selon Arnaud)

Nymo
                    Oui, mais tu imagines bien qu'il a demandé de l'aide à l'ambassade, c'est cet aspect qui est intéressant aussi à écouter dans son témoignage.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz En aparté, je serais proche du pouvoir, je suivrais de prêt madame Clara Gaymard qui se balade de conseil d'administrations en conseil d'administrations.

C'est pas la femme de Hector Gaymard ? (un are, un hectare, et 600m2 c'est un gaymard, appart de ouf, payé par l'Etat...)
                      Tu dis Macron pris par son idéologie?
                      J'ai pas assez de billes pour contester ton pt de vue.
                      Je dirais "pris par les c******" plutôt, avec un chantage de malade pratiqué par les USA, habillé dans des super promesses (dont aucune tenue)

La France, Alstom, Montebourg et Macron se sont faits péter le bras par leur Stallone du moment, je dirais.
                      ouais, c'est morbide, à vomir.
                      Mais des coups comme ça... faut se l'avouer, l'histoire de l'économie française en est pleine à craquer.

et ça concerne n'importe quel savoir faire ou technologie.
                      Je repense toujours à l'histoire de la carte à puce, et la biométrie.
                      Là, c'est carrément un fonds de la CIA qui a fondu sur une pépite française, pour ensuite foutre son siège social au Luxembourg.

Et Boeing Airbus, tu crois que c'est quoi? un match équitable?

Bon, sinon, c'est bien que Macron ait fait rapatrier les Arabelles? ou c'est nul, comme tout le reste?

tieumz Oui, mais tu imagines bien qu'il a demandé de l'aide à l'ambassade, c'est cet aspect qui est intéressant aussi à écouter dans son témoignage.

à mon avis, on mettra bcp de temps à vraiment piger tout ce qui s'est passé dans cette sordide histoire.

Y avait pas Pechiney, aussi dans l'histoire?

tieumz

Sinon, je suis allé sur le CV de Macron.
                      C'est aout 2014 qu'il passe ministre économie.
                      Il me semble que pour Alstom, tout est classé déjà en avril mai, non?

candidus Ça vous a échappé qu'on attend que Macron saisisse le Parlement et qu'on voit bien que pour lui ce n'est pas urgent.

rien compris

Nymo Il me semble que pour Alstom, tout est classé déjà en avril mai, non?

L'accord est signé en novembre 2014.

https://letrois.info/economie-social/les-grandes-dates-de-general-electric-en-france-et-a-belfort-reperes/

https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724
                        Pourtant, quelques mois plus tôt, en janvier 2014, le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg «apprend aux détours d’un couloir la possibilité d’un accord passé, entre Alstom et l’américain, par la présidente de GE France. Il convoque alors Patrick Kron, qui l’assure que le groupe n’a aucunement l’intention de vendre le pôle énergie et nie en bloc l’information. En avril, la possibilité d’une vente est annoncée, et Montebourg se retrouve désemparé», raconte Olivier Marleix au Figaro. Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août. Trois mois plus tard, le 4 novembre 2014, Emmanuel Macron, devenu ministre de l’Économie, donne son accord à la vente et la présente comme une «alliance industrielle». Le 19 décembre 2014, l’Assemblée générale d’Alstom valide le rachat de la branche Énergie par GE.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août.

Ah ça, je m'en souviens oui.

Mais il y a eu coup bas, de la part de Siemens, qui jouait le sauveur, en exigeant un maximum, tandis que GE prétendait un super accord, avec un joli partenariat.

Dans ce film, chacun aura sa propre lecture je pense.

Les mots de Montebourg pèsent. Au sujet de Kron (pas Macron) il dépeint un traitre, un menteur, et il parle de la cupidité.
                          Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.

Nymo Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.

Je ne cherchais pas à te convaincre, tu demandais pourquoi on évoque Macron, je te rafraichissais un peu la mémoire...

• Nymo a répondu à ça.