Nymo Et alors ? C'est cohérent avec ce que je dis. Tout le monde s'y attend et ça n'arrive pas. Concluez

• Nymo a répondu à ça.

candidus Et alors ? C'est cohérent avec ce que je dis. Tout le monde s'y attend et ça n'arrive pas. Concluez

ok
    mais t'as un lien sur tes affirmations? stp ?

Nymo C'est à vous de prouver que des travaux parlementaires seraient en cours pour rectifier la loi actuelle. Dans l'immédiat nous concluerons ensemble qu'il n'y en a pas.

• Nymo a répondu à ça.

filochard
        Concernant l'histoire avec les Allemands : ceux-ci font une partie de la maintenance de leurs centrales sans les arrêter, ce qui impose plus de redondance et de complexité. J'imagine que les investissements initiaux plus lourds sont compensés par des frais de fonctionnement réduits, mais ça ne semble pas très intéressant pour un horizon aussi lointain.

Mon-gros-doigt
        Le nucléaire est beaucoup moins subventionné que les renouvelables, mais au-delà du prix il a surtout deux avantages :

• Il est pilotable : il ne nous laisse pas en sous-production pendant plusieurs semaines, contrairement aux éoliennes. Ne parlons pas du solaire, carrément inutile vu sa production hivernale (notre pic de consommation).
        • Il peut produire en quantité suffisante : tapisser tout le sol métropolitain d'éoliennes, ainsi que tous les toits et parkings de panneaux solaires, ne répondrait même pas à un sixième de nos besoins énergétiques (pas seulement électriques). Il faudrait tapisser 1500km de côtes sur plusieurs dizaines de kilomètres d'avancée avec des éoliennes marines pour produire la puissance correspondant à notre consommation d'énergies fossiles.

candidus C'est à vous de prouver que des travaux parlementaires seraient en cours pour rectifier la loi actuelle. Dans l'immédiat nous concluerons ensemble qu'il n'y en a pas.

Non non non

Y a plein d'actions, qui vont dans le sens d'une réactivation

Toi, vous, vous insistez avec cette histoire de loi qui interdit tout.
          Libre à toi. T'as des liens pour affirmer?

ou c'est juste une répétition fopoisée

Nymo Ben non c'est juste le rappel de la Loi. Nul n'est censé l'ignorer.
            S'il y a des actions financées par l'État, elles relèvent de la Cour de discipline budgétaire. Si ce sont des initiatives privées faisant appel à l'épargne publique, elles relèvent du contrôle des opérations de bourse. Et si c'est l'initiative d'un dirigeant d'entreprise, il peut être accusé d'abus de bien social.
            Heureusement, je n'ai pas connaissance de telles initiatives et apparemment vous non plus.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo ok, alors attendons ce 49-3 électrique et nous observerons ensuite si des décisions concrètes pourront être prises sans que leurs promoteurs soient traînés devant les tribunaux.

C'est qu'il y a des gens méchants vous savez, pas seulement chez les zécolos.

• Nymo a répondu à ça.
                • [supprimé]

filochard Nucléaire:
                56 réacteurs pour un cout de production estimé par l'AIE d'environ 100 milliards.

Juste un petit détail, les centrales nucléaires existantes ont été construites entre 1960 et 1990, et combien coûteraient elles si on les construisait à neuf aujourd'hui avec des EPR ou des PWR ? Les coûts de construction ont considérablement augmenté pour plusieurs raisons: normes technique plus avancées, hausses des coûts des matériaux, hausse des coûts de main d'oeuvre, hausse des coûts des mesures compensatoires en terme d'environnement.

Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:

• l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
                • le coût du démantèlement
                • l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
                • l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
                • le niveau intrinsèque de risques.
                  Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.

[supprimé] Toutes ces réticences sont fallacieuses Et voilà pourquoi Macron ne relancera jamais le nucléaire : il trouvera toujours suffisamment d'imposteurs pour lui permettre de justifier pourquoi il s'aligne sur les Allemands.

La relance du nucléaire c'est un programme de 1000 milliards, pas de 150.
                  Ces 1000 milliards ne sont rien au regard des enjeux, ils s'amortissent aisément sur 20 ans.
                  Mais ce programme ne sera pas lancé. Macron ne fait que déblatérer pendant que la France continue de s'enfoncer.

Bonjour,

Le mieux et le moins cher c'est le charbon . Comme en Amérique du Sud, en Inde , en Chine et en Allemagne. Les Allemands privés de gaz compensent par du charbon malgré un parc éolien important. Ce qui est dommage en France c'est le mauvais état de nos centrales nucléaires. Ç'est pas top. Le pays vieillit.

Cordialement.

france2100 Le nucléaire est beaucoup moins subventionné que les renouvelables,

Parlant nucléaire, quelqu'un aurait des infos sur un probable paquet de sanction concernant l'uranium Russe ?

candidus ok, alors attendons ce 49-3 électrique et nous observerons ensuite si des décisions concrètes pourront être prises sans que leurs promoteurs soient traînés devant les tribunaux.

C'est qu'il y a des gens méchants vous savez, pas seulement chez les zécolos.

Hello,
                    J'ai essayé de trouver ton histoire de loi empêchant la relance du nucléaire.

A part 2 articles à forte tendance écolo, qui râle pour un projet en zone "inondable", je ne vois que des lois visant à l'accélération du processus de relance.

Donc, de quelle loi parles tu?

Les choses semblent bel et bien réactivées, et le Sénat l'a validé récemment.

Quant à l'Europe, je crois qu'elle vient de considérer le nucléaire comme énergie verte.

Après, que l'Allemagne fasse sa maline avec son charbon polluant, ben ça, on n'a pas la main là dessus.
                    En attendant, EDF continue sa route des contrats à l'étranger.

Le problème, le vrai problème, c'est plus sur la main d'oeuvre et la formation de nouveaux ingénieurs.

https://www.vie-publique.fr/loi/286979-relance-du-nucleaire-projet-de-loi-construction-nouveaux-reacteurs

https://www.france24.com/fr/france/20230313-les-questions-que-pose-la-loi-pour-accélérer-la-construction-de-nouveaux-réacteurs-nucléaires

https://basta.media/Relance-du-nucleaire-il-n-y-a-pas-assez-de-travailleurs-bien-formes-pour-construire-les-nouveaux-reacteurs

https://reporterre.net/Tapis-rouge-pour-le-nucleaire-au-Senat

Sérieusement, elle sort d'ou ta fameuse loi empêchant Macron de faire du nucléaire?

Nymo Dernier texte toujours en vigueur : loi énergie-climat 8 novembre 2019.

• Nymo a répondu à ça.

candidus loi énergie-climat 8 novembre 2019.

Ok

manifestement, ce texte est caduque, ou zappé.
                        Sinon, pourquoi le Sénat voterait une accélération du processus?

Nymo Caduc ? Non.
                          Aucune loi n'est caduque sauf à être explicitement abrogée par le Parlement.
                          Macron n'a pas envisagé de l'améliorer à court terme et ces améliorations ne seront relatives qu'à la partie "renouvelable".
                          A suivre, si vous le voulez bien.

[supprimé] Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:
                          l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
                          le coût du démantèlement
                          l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
                          l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
                          le niveau intrinsèque de risques.
                          Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.

Post intéressant, merci.

Sur ces quelques points:

l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert

Elle l'est objectivement déjà une partie de l'année, mais pas sur les moments de tensions (cœur de l'hiver). Un autre risque lié à l'eau c'est le débit nécessaire, les sécheresses hivernales peuvent poser de gros problèmes (voir une incapacité à produire) pour les réacteurs en bord de fleuve.

le coût du démantèlement

On n'y échappera pas mais garder ces amas de béton et de ferrailles pour l'adapter à d'autres besoins industriels (vu que c'est aussi une cible) doit être étudié, par exemple la reconversion en production d'hydrogène (proposé par Thierry Breton), mais il y a d'autres pistes.

l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes

Je pense qu'elle se construit avec la nécessité de pérenniser le nucléaire encore quelques décennies. Je regrette qu'il n'y ait aucune pédagogie sur les enfouissements, les risques, les méthodes. Tout ceci est toujours géré de manière un peu honteuse et caché, il faut désacraliser ce point et valoriser les lieux d'enfouissements (mesures fiscales incitatives pour les communes et les administrés qui assument ces sites d'enfouissements). Là encore, c'est un poste de dépense important, mais c'est un éléments qu'il faut dénouer, ne pas s'empêcher de penser qu'il faut peut-être creuser plus profond, prévoir une enveloppe et un mur de confinement encore plus épais et surtout garder à l'esprit qu'il n'est pas exclu que l'on puisse les valoriser d'une manière ou d'une autre, par l'innovation, c'est déjà le cas, mais pas encore pour les "déchets de haute activité à vie longue".

l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.

Il y a aussi le Canada et le Kazakhstan, mais oui, c'est un sujet clé.

Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée

Complètement d'accord, l'idée n'est pas de trancher sur une solution ou une autre, vu les besoins à venir, il faut tout combiner.
                          C'est un projet d'ensemble qui pourrait embarquer beaucoup de monde lors d'une vrai campagne présidentielle par exemple, redémarrer les grands projets par le biais de l'énergie, ce n'est plus un sujet uniquement technique et industriel, c'est devenu éminemment politique avec le réchauffement climatique. Je regrette d'autant plus qu'il n'y ait pas eu de campagne en 2022.

tieumz Le modèle du renouvellement par démantèlement du vieux et construction sur un nouveau site est aberrant. Je m'étonne qu'il en soit même question.